Voici donc les plats qu'on peut facilement cuisiner en avance du fameux soir de Noël:
Terrine de foie gras, de porc, pâtés sont des entrées délicieuses qu'on adore manger durant nos soupers du temps des Fêtes. Préparez-en à l'avance, réfrigérez, et il vous suffira de sortir le tout du réfrigérateur le soir venu. Bon appétit!
Des recettes de terrine que vous aimerez :
- Terrine de foie gras de Daniel Vézina
- Terrine de lièvre aux pommes et aux noix de grenoble
- La légendaire terrine de campagne d'Ulysse
Le fameux ketchup aux fruits, ainsi que tous les condiments (cornichons, oignons marinés, et autres) qu'on pense proposer lors du souper de Noël peut facilement se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, et même encore plus longtemps lorsqu'ils sont encannés. C'est une bonne idée de les préparer d'avance, ils sont même encore meilleurs lorsqu'ils ont eu le temps de bien mariner!
Des recettes de condiments que vous aimerez :
- Chutney de pommes et d'ananas
- Ketchup maison aux tomates
- Ketchup aux betteraves, oignons et gingembre
N'hésitez pas à préparer d'avance les petits canapés et bouchées que vous servirez à votre famille le soir de Noël. Réfrigérez-les par la suite et ressortez-les à la dernière minute. Le soir de Noël, vous ne devriez vous préoccuper que des plats chauds!
Nos suggestions de petits canapés :
- Mousse de foie de volaille et tuiles de sarrasin
- Canapés de saumon fumé sur blini à l’Aneth
- Bouchées de crabe des neiges sur melon mariné et estragon
- Croquettes de mozzarella et viande fumée, moutarde au miel
Durant le temps des Fêtes et l'hiver, on adore cuisiner des plats Mijotés. Réconfortants, généreux et savoureux, ils sont parfaits pour une grande famille lors du souper. Osso bucco, rôti de boeuf, ragoûts, sont tous des plats qu'il est possible de préparer à l'avance et refroidir afin de les savourer tranquilement le soir venu. De quoi se simplifier grandement la tâche pour Noël!
Vous aimerez aussi : Nos meilleures recettes à la mijoteuse
Même si la Dinde devrait idéalement être cuisinée le jour même de Noël, (c'est le plat vedette, après tout!) rien ne vous empêche de préparer sa farce la veille, et de la mettre au frais. Il vous suffira de la réchauffer au moment venu.
Vous aimerez sûrement : TOP : 6 farces pour rehausser votre dinde de Noël
Ah, la fameuse odeur d'un pâté à la viande qui cuit! Quoi de plus joyeux durant le temps des Fêtes, que de mettre la main à la pâte afin de cuisiner ce plat classique tous en famille! Et ce qu'il y a de beau, c'est que les tourtières et pâtés à la viande peuvent se congeler jusqu’à deux mois avant de servir. Vous pouvez donc vous choisir une journée afin d'en cuisiner un bon nombre pour en manger bien au delà du temps des Fêtes!
Nos meilleures recettes de tourtières et pâtés :
- TOP : Les meilleurs pâtés et tourtières à cuisiner
- Tourtière du Lac Saint-Jean végétalienne
- Les meilleures tourtières de Noël
Les fameux ragoûts de boulettes bien de chez nous! Un classique du temps des Fêtes. Quoique tout de même simple, mais assez long à réaliser, le cuisiner d'avance et le congeler par la suite sera peut-être une option que vous aimerez choisir, surtout si vous avez prévu d'autres plats d'accompagnements. Sachez que les ragoûts se conservent jusqu’à un mois à l'avance. Réchauffez-les tout simplement dans leur sauce et ils conserveront leur goût et leur texture.
Voir la recette : Ragoût de boulettes et pattes de cochon
Vous aimerez aussi :
Les soupes et potages du temps des Fêtes, comme notre délicieux velouté d'oignons caramélisés, en plus d'être chauds et réconfortants, sont pratiques puisqu'on peut les garder jusqu’à deux mois au congélateur. Pour les potages, il suffit de congeler seulement la purée de légumes et d'ajouter la crème ou le fromage au moment de réchauffer.
Semblable aux tourtières et pâtés à la viande, le pâté de poulet du temps des Fêtes peut facilement se préparer à l'avance. Par exemple, la pâte peut se conserver jusqu’à trois mois avant utilisation au congélateur, mais, pour un maximum de fraîcheur et afin qu’elle soit bien feuilletée, vous pouvez attendre jusqu'à la veille pour la préparer. Une fois prête, il vous suffira de l'envoyer au congélateur!
Vous pourriez aimer :
Les soupes sont nourrissantes et pleines de saveurs pour toute la famille, petits comme grands. On n’en a jamais trop dans le congélo! Pour le temps des Fêtes, on vous propose de cuisiner à l'avance votre soupe à l’oignon gratinée.
Notre meilleure recette de soupe à l'oignon : Soupe à l'oignon gratinée
Essayez cette savoureuse recette de carrés au riz soufflé (aux Rice Krispies) d'Eve Martel pour vous régaler toute la soirée. C'est aussi une belle idée de cadeau d'hôte à apporter pour le réveillon.
Voir la recette : Carrés au riz soufflé festifs
Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min
Beignes au sucre, churros, et autres délices sucrés se cuisinent facilement à l'avance, en plus de représenter une belle activité à faire en famille durant le temps des Fêtes.
Voir nos meilleures recettes : Beignes et churros à cuisiner
Pour les envies de sucré, nous vous avons préparé un palmarès des meilleures recettes de sucre à la crème à cuisiner en avance! Suivez nos recettes recettes traditionnelles, quelques-unes plus audacieuses, comme celle du sucre à la crème à la lavande; un délice! Faites plaisir à vos proches en leur offrant une boîte remplie de ses confiseries de grand-maman dont tout le monde raffole!
Une fois en dehors du four, le gâteau aux fruits se conserve au frigo ou au congélateur quelques semaines grâce à l’alcool qu’il contient. Laissez décongeler sur le comptoir avant de servir!
De délicieuses recettes de gâteaux aux fruits :
-
Brioche aux fruits séchés et confits
-
Gâteau aux fruits, aux pacanes et à l'érable
-
Gâteau aux fruits confits des Fêtes
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!