15 plats du temps des Fêtes à préparer d'avance pour un souper réussi

15 plats du temps des Fêtes à préparer d'avance pour un souper réussi
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 4 déc 2020

Pour s'épargner du stress derrière les fourneaux, cette année, on essaie de cuisiner au maximum des plats du Menu des fêtes à l'avance afin d'être plus calme le soir venu et de pouvoir profiter au maximum des moments vraiment importants avec nos proches.

À voir aussi : Le menu des Fêtes de Zeste

PUBLICITÉ

Voici donc les plats qu'on peut facilement cuisiner en avance du fameux soir de Noël: 

1Des terrines, des pâtés
Des terrines, des pâtés

Terrine de foie gras, de porc, pâtés sont des entrées délicieuses qu'on adore manger durant nos soupers du temps des Fêtes. Préparez-en à l'avance, réfrigérez, et il vous suffira de sortir le tout du réfrigérateur le soir venu. Bon appétit!


Des recettes de terrine que vous aimerez :


 

2Le fameux ketchup aux fruits!
Le fameux ketchup aux fruits!

Le fameux ketchup aux fruits, ainsi que tous les condiments (cornichons, oignons marinés, et autres)  qu'on pense proposer lors du souper de Noël peut facilement se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, et même encore plus longtemps lorsqu'ils sont encannés. C'est une bonne idée de les préparer d'avance, ils sont même encore meilleurs lorsqu'ils ont eu le temps de bien mariner!


Des recettes de condiments que vous aimerez :


 

 

3Les petits canapés
Les petits canapés

N'hésitez pas à préparer d'avance les petits canapés et bouchées que vous servirez à votre famille le soir de Noël. Réfrigérez-les par la suite et ressortez-les à la dernière minute. Le soir de Noël, vous ne devriez vous préoccuper que des plats chauds!

 


Nos suggestions de petits canapés :


 

 

4Des Mijotés généreux
Des Mijotés généreux

Durant le temps des Fêtes et l'hiver, on adore cuisiner des plats Mijotés. Réconfortants, généreux et savoureux, ils sont parfaits pour une grande famille lors du souper. Osso bucco, rôti de boeuf, ragoûts, sont tous des plats qu'il est possible de préparer à l'avance et refroidir afin de les savourer tranquilement le soir venu. De quoi se simplifier grandement la tâche pour Noël! 


Vous aimerez aussi : Nos meilleures recettes à la mijoteuse


 

 

5La farce pour la dinde
La farce pour la dinde

Même si la Dinde devrait idéalement être cuisinée le jour même de Noël, (c'est le plat vedette, après tout!) rien ne vous empêche de préparer sa farce la veille, et de la mettre au frais. Il vous suffira de la réchauffer au moment venu.


Vous aimerez sûrement : TOP : 6 farces pour rehausser votre dinde de Noël


 

6Les pâtés à la viande et tourtières
Les pâtés à la viande et tourtières

Ah, la fameuse odeur d'un pâté à la viande qui cuit! Quoi de plus joyeux durant le temps des Fêtes, que de mettre la main à la pâte afin de cuisiner ce plat classique tous en famille! Et ce qu'il y a de beau, c'est que les tourtières et pâtés à la viande peuvent se congeler jusqu’à deux mois avant de servir. Vous pouvez donc vous choisir une journée afin d'en cuisiner un bon nombre pour en manger bien au delà du temps des Fêtes!


Nos meilleures recettes de tourtières et pâtés :


 

 

7Le ragoût de boulettes
Le ragoût de boulettes

Les fameux ragoûts de boulettes bien de chez nous! Un classique du temps des Fêtes. Quoique tout de même simple, mais assez long à réaliser, le cuisiner d'avance et le congeler par la suite sera peut-être une option que vous aimerez choisir, surtout si vous avez prévu d'autres plats d'accompagnements. Sachez que les ragoûts se conservent jusqu’à un mois à l'avance. Réchauffez-les tout simplement dans leur sauce et ils conserveront leur goût et leur texture.

 


Vous aimerez aussi :


 

8Soupes et potages
Soupes et potages

Les soupes et potages du temps des Fêtes, comme notre délicieux velouté d'oignons caramélisés, en plus d'être chauds et réconfortants, sont pratiques puisqu'on peut les garder jusqu’à deux mois au congélateur. Pour les potages, il suffit de congeler seulement la purée de légumes et d'ajouter la crème ou le fromage au moment de réchauffer.

 

9Le pâté au poulet
Le pâté au poulet

Semblable aux tourtières et pâtés à la viande, le pâté de poulet du temps des Fêtes peut facilement se préparer à l'avance.  Par exemple, la pâte peut se conserver jusqu’à trois mois avant utilisation au congélateur, mais, pour un maximum de fraîcheur et afin qu’elle soit bien feuilletée, vous pouvez attendre jusqu'à la veille pour la préparer. Une fois prête, il vous suffira de l'envoyer au congélateur!


Vous pourriez aimer :


 


 

10La soupe à l'oignon
La soupe à l'oignon

Les soupes sont nourrissantes et pleines de saveurs pour toute la famille, petits comme grands. On n’en a jamais trop dans le congélo! Pour le temps des Fêtes, on vous propose de cuisiner à l'avance votre soupe à l’oignon gratinée.


Notre meilleure recette de soupe à l'oignon : Soupe à l'oignon gratinée
 


 

 

11Des scones salés
Des scones salés

Essayez cette savoureuse recette de scones salés présentés par Anna Olson! Assez simples à réaliser, vous n'aurez qu'à attendre qu'ils refroidissent avant de les congeler. Cela vous fera de belles bouchées à proposer aux invités pour Noël.

Voir la recette : Scones salés en spirale

12De bons beignets au sucre
De bons beignets au sucre

Beignes au sucre, churros, et autres délices sucrés se cuisinent facilement à l'avance, en plus de représenter une belle activité à faire en famille durant le temps des Fêtes.

Voir nos meilleures recettes : Beignes et churros à cuisiner

 

13Des petits sablés
Des petits sablés

Des petits sablés et biscuits à mettre sous le sapin pour le Père Noël, ça se prépare à l'avance! Suivez nos meilleures recettes afin de vous improviser petit pâtissier en famille, avec les enfants!


Nos meilleures recettes de tourtières et pâtés :


 


14Du sucre à la crème
Du sucre à la crème

Pour les envies de sucré, nous vous avons préparé un palmarès des meilleures recettes de sucre à la crème à cuisiner en avance! Suivez nos recettes recettes traditionnelles, quelques-unes plus audacieuses, comme celle du sucre à la crème à la lavande; un délice! Faites plaisir à vos proches en leur offrant une boîte remplie de ses confiseries de grand-maman dont tout le monde raffole!

Voir nos meilleures recettes de sucre à la crème 

15Le gâteau aux fruits
Le gâteau aux fruits

Une fois en dehors du four, le gâteau aux fruits se conserve au frigo ou au congélateur quelques semaines grâce à l’alcool qu’il contient. Laissez décongeler sur le comptoir avant de servir! 


De délicieuses recettes de gâteaux aux fruits : 


 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)