Une recette de terrine de foie gras au cognac, à servir avec des craquelins pour l'apéro, présentée par Daniel Vézina.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 j 13 h 45 min
  • Préparation 2250 min
  • Cuisson 15 min
publicité
  • Ingrédients
    • 500 g (1 lb) de foie gras de canard de la Canardière
    • 7 g (0.25 oz) de sel fin
    • 1 g (0.04 oz) de poivre blanc moulu
    • 15 ml (1 c. à soupe) de cognac
    • 30 ml (2 c. à soupe) de vin doux liquoreux
Bon à savoir !

Conservation Cette terrine peut se conserver quelques semaines si elle est bien scellée avec le gras de canard.

  • Préparation
    1. Méthode 1 : Dénerver à froid Plonger les foies dans de l'eau glacée et laisser tremper de 1 à 2 h à la température de la pièce, pour les dégorger.

    2. Assécher les foies puis séparer les deux lobes de chacun d'eux. Dénerver chaque lobe en tirant sur les nerfs et sur les veines qui apparaissent à la base. Cette étape doit se faire délicatement, en suivant les nerfs avec le manche d'une petite cuillère, pour ne pas abîmer le foie gras.

    3. Méthode 2 : Dénerver à chaud Cuire les foies 15 min dans l'eau à 160 °F (70 °C). Assécher les foies puis procéder de la même manière qu'à froid.

    4. La marinade Déposer les lobes dans des plats en verre rectangulaires puis les saupoudrer de sel et de poivre des deux côtés. Arroser de cognac, de vin puis recouvrir d'une pellicule de plastique et laisser mariner 12 h au réfrigérateur.

    5. Diviser le foie gras en morceaux de 250 g (½ lb) et les placer chacun dans un sac en plastique. Nouer les sacs pour les fermer hermétiquement.

    6. La cuisson Tempérer les lobes 30 min en les laissant dans les sacs. Chauffer 3 l (12 tasses) d'eau dans une casserole jusqu'à ce que la température atteigne 160 °F (70 °C). Déposer les sacs dans l'eau et cuire de 12 à 15 min, puis les retirer. Ouvrir ensuite les sacs et égoutter les foies mi-cuits dans une passoire.

    7. La terrine Récupérer le gras de canard dans un récipient et le mettre au froid. Remplir une terrine en fonte émaillée avec les morceaux de foie gras, en prenant soin de les placer bien à plat. Recouvrir la terrine d'une pellicule de plastique.

    8. Découper un morceau de plastique rigide et le placer à plat sur les foies, à l'intérieur des rebords du moule à terrine. Répartir des livres de beurre ou un autre poids sur la terrine pour bien la presser au fond du moule. Mettre la terrine sur une tôle à pâtisserie et réfrigérer au moins 24 h.

    9. Une fois la terrine bien pressée, retirer les poids et la pellicule de plastique. Faire fondre le gras de canard réservé et en verser une fine couche sur la terrine, pour la sceller. Remettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Pour servir, tremper le moule de la terrine dans l'eau chaude quelques minutes, puis passer un couteau entre le moule et le foie gras. Renverser la terrine sur une planche à découper et servir. La terrine peut aussi être servie dans son moule.

publicité
  • Nutrition
  • Sans sésame
    Sans moutarde
    Sans gluten
    Sans fruits de mer
    Sans lactose
    Sans arachides
    Sans noix
    Sans oeufs
    Sans poisson
    Sans soya
    Sans sucre ajouté

Commentaires

(1)
Michele Perreault
20 décembre 2020 @ 12h42
Pour le sel et le poivre...en grammes ou en onces ce n’est pas évident à calculer ! Pourrait-on avoir ces infos en « cuillères à thé » s.v.p.
Zeste
Bonjour! Pour le sel 1 + 1/4 c. à thé et pour le poivre 1/8 c. à thé. Bonne journée!

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />