- Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) dattes dénoyautées, hachées grossièrement
- 250 ml (1 tasse) cerises au marasquin
- 125 ml (1/2 tasse) raisins secs dorés ou de Smyrne (sultana)
- 125 ml (1/2 tasse) cerises séchées ou de canneberges séchées
- 60 ml (1/4 tasse) écorces d'oranges confites hachées
- 80 ml (1/3 tasse) de liqueur de whisky whisky à l’érable (et plus pour la conservation, si désiré)
- 250 ml (1 tasse) farine tout usage
- 125 ml (1/2 tasse) farine de seigle
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) levure chimique (poudre à pâte)
- 1 ml (1/4 c. à thé) cannelle moulue
- 1 ml (1/4 c. à thé) piment de la Jamaïque
- 1 ml (1/4 c. à thé) muscade moulue
- 1 pincée de sel
- 125 ml (1/2 tasse) beurre micryo, ramolli
- 250 ml (1 tasse) cassonade
- 2 oeufs
- 60 ml (1/4 tasse) jus de pomme
- 250 ml (1 tasse) pacanes, grillées
- Préparation
Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger tous les fruits avec le whisky à l’érable. Faire chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 90 secondes. Remuer. Laisser reposer pendant 20 minutes.
Entre-temps, positionner une grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Beurrer un moule à pain de 23 cm x 13 cm (9 po x 5 po). Recouvrir le fond du moule et ses deux côtés les plus longs avec une feuille de papier parchemin en laissant dépasser du papier de ces côtés.
Dans un petit bol, mélanger les farines, la levure chimique, les épices et le sel.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, à vitesse moyenne, battre le beurre en crème avec la cassonade. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. En battant la préparation à basse vitesse, ajouter le mélange d’ingrédients secs peu à peu, en alternance avec le jus de pomme.
Réserver quelques pacanes pour décorer le gâteau. Ajouter les fruits (avec le liquide, s’il en reste) et le reste des pacanes à la préparation. Bien mélanger à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte dans le moule et l’étaler uniformément. Décorer de quelques pacanes. Faire cuire au four pendant 1 heure 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler à l’aide du papier parchemin et laisser refroidir complètement.
Pour conserver le gâteau pendant plusieurs semaines (si désiré), bien l’emballer de papier d’aluminium, le garder dans un endroit frais et sec, et le déballer une fois par semaine pour le badigeonner de 15 ml (1 c. à soupe) de liqueur de whisky à l’érable.
- Note :
On peut remplacer la liqueur de whisky à l’érable par un mélange moitié-moité de sirop d’érable et de whisky ou de bourbon.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!