On pense à tort que le topinambour fait partie de la famille des pommes de terre, autre tubercule. Bien que son apparence et celle de sa chair s’en approchent, ce légume riche en minéraux est plutôt une astéracée, comme l’artichaut, la laitue ou l’endive et ne contient donc aucun amidon. Largement consommé il y a une centaine d’années, le topinambour fait un retour en force dans nos cuisines en raison de son goût sucré, ses nombreux nutriments et sa rusticité.
Voici quelques idées pour cuisiner le topinambour :
Le rutabaga, qu’on appelle souvent navet jaune est un légume racine de la famille des Brassicacées, comme le radis et le chou. On le récolte à l’automne, principalement en octobre, et il se conserve plusieurs mois. Consommez-le cru, rapé dans une salade, gratiné ou rôti en accompagnement de viandes et mijotés.
Voici quelques idées pour cuisiner le rutabaga :
Ce n’est pas le plus attirant des légumes racines, mais on l’aime pour sa chair ferme et onctueuse au léger goût de noisette. Il s’apprête de plusieurs manières et il est divin en rémoulade, en purée ou en potage. Pour un lunch rapide, faites sauter des tranches de céleri-rave dans du beurre et déposez quelques tranches de saumon fumé sur chacune d’entre elles. Avec une touche de crème, ça frise la perfection!
Voici quelques idées pour cuisiner le céleri-rave :
La carotte est la star des recettes réconfortantes et l’un des meilleurs légumes d’hivers! Outre sa couleur vive et son goût naturellement sucré, la carotte est un antioxydant par excellence et elle est riche en bêta-carotène, lutéine et zéanthine, des composés appelés caroténoïdes Consommée crue, en salade, en gâteau, râpée ou en jus, on adore la carotte.
Voici quelques idées pour cuisiner la carotte :
- Tartare de carottes
- Potage à la carotte et au gingembre
- Gâteau aux carottes
- Carottes braisées à la crème
Rien de tel pour agrémenter un plat en saveurs et en couleurs que quelques betteraves bien colorées! Vous ne voulez surtout pas passer à côté de la polyvalence de ce légume racine. Crue, cuite, en conserve, au vinaigre, on cuisine la betterave sous toutes les formes. Elle fait de magnifiques croustilles pour un potage et est tout aussi délicieuse avec le chocolat dans un brownie maison.
Voici quelques idées pour cuisiner la betterave :
Impossible de parler des légumes racines sans y inclure la pomme de terre! La patate est sans aucun doute notre légume chouchou au Québec. On l’aime pour sa polyvalence et ses nombreuses qualités nutritives. Disponible à l’année, elle se cuisine de plusieurs façons, purée, salade, gratin, gnocchis… sans oublier le pâté chinois!
Voici quelques idées pour cuisiner la pomme de terre :
-
Gratin de pommes de terre
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!