6 variétés de courges et leurs meilleures recettes réconfortantes

De bonnes recettes à cuisiner cet automne!

6 variétés de courges et leurs meilleures recettes
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 21 sept 2020

L'automne est arrivé, c'est le temps des courges! Appartenant à la famille des cucurbitacées, les courges se consomment dans un tas de recettes réconfortantes tout au long de l'automne, et pour passer à travers l'hiver. Grillées, en potages, en tartes, en petits plats mijotés et autres, apprenez à cuisiner les meilleures recettes de courge selon les différentes variétés disponibles au Québec : musquée, spaghetti, courge poivrée, delicata, courgette et la fameuse citrouille, voici nos recettes Zeste!

À lire aussi : Comment cuire une courge spaghetti à la perfection 

PUBLICITÉ
1Courge musquée
Courge musquée

La courge musquée, ou «butternut squash» est une des courges les plus connues dans la grande famille des cucurbitacées. À l'automne, on la retrouve un peu partout dans nos épiceries, marchés et autres commerces d'alimentation. On peut la cuisiner de plusieurs façons : entière, en potage, en soupe, en purée, en gratin, en gnocchis... On l'apprécie particulièrement pour son goût onctueux, à la façon du beurre et légèrement musqué.

Voici quelques idées de recettes à la courge musquée:

2Courge spaghetti
Courge spaghetti

Comme son nom l'indique, la courge spaghetti est une superbe alternative au féculent du même nom, puisque lorsque cuite, sa chair se détache en filaments très similaires à ceux des spaghettis. C'est donc tout naturel que sa recette la plus populaire soit la traditionnelle sauce à spaghetti gratinée! Cependant, vous pouvez aussi la revisiter en la cuisinant grillée, sur charbon de bois et en y ajoutant quelques crevettes et de la crème, comme sur la photo.

Voici quelques idées de recettes à la courge spaghetti:

3Courge poivrée
Courge poivrée

Avec une peau d'un mélange vert et orange foncé, la courge poivrée à un goût aux saveurs de noix et est particulièrement délicieuse lorsqu'elle est rôtie. Elle est une bonne source de vitamine C, de fer et de fibres. On la conseille dans les recettes grillées, au four comme directement sur le gril, ou encore dans des veloutés, afin d'en faire ressortir les arômes de noix.

Voici quelques idées de recettes à la courge poivrée:

 

4Courge delicata
Courge delicata

Sucrée et savoureuse, la courge delicata est une courge consommée généralement en automne-hiver. Le léger goût de châtaigne de la courge delicata ressort lorsqu'on la consomme farcie, et rôtie au four. Sa durée de conservation est plus courte que les autres courges de sa famille, mais on peut facilement la conserver trois mois à température ambiante dans un endroit frais et sec.

Voici quelques idées de recettes à la courge delicata:

5Courgette
Courgette

La courgette, ou zucchini, est une courge d'été. Économique et versatile, on retrouve le zucchini un peu partout dans les étals des supermarchés et marchés publics au Québec à l'automne. La courge/zucchini est excellente crue, en salade, mais est surtout délicieuse lorsque cuite : en sautés, gratinées, farcies, et même en desserts aussi surprenants que savoureux. Voici quelques plats qui la mettent à l'honneur.

Voici quelques idées de recettes à la courgette:

6Citrouille
Citrouille

L'emblématique courge lorsqu'on pense à l'Halloween et à la saison d'automne en général est bien évidemment la citrouille! On l'utilise à titre décoratif, mais il est également possible de l'ajouter à de nombreuses recettes afin de donner de la saveur à notre automne. On parle bien évidemment de tarte à la citrouille, mais aussi de risotto, de gnocchis, de petites bouchées et bien plus!

Voici quelques idées de recettes à la citrouille:

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Apprendre à cuisiner la courge

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!