Ce gâteau de l’expert foodlavie et pâtissier Zébulon Vézina est aussi bon que beau! Sa base de gâteau à la poudre d’amande est recouverte de chips de pommes séchées et de crème chantilly maison. Pour que le résultat soit époustouflant, utilisez une poche à pâtisserie pour répartir la crème de jolie façon. Décorez avec les chips de pommes, des lamelles de pommes fraîches et des amandes grillées.
Voir la recette : Clafoutis à la pomme et aux amandes sans gluten
→ Durée totale : 11 h | Préparation : 1 h | Cuisson : 4 h | Repos : 6 h
Chauds et croustillants, ces beignets s’envoleront aussi rapidement qu’ils seront apparus. Faites d’abord l’appareil à panure en mélangeant du lait, un œuf et du calvados avec de la farine. Il ressemblera à un appareil à crêpe. Coupez les pommes en tranches et trempez-les dans l’appareil avant de les faire frire dans l’huile chaude. Pour que les beignets soient à leur meilleur, mieux vaut les manger deux heures au maximum après la cuisson.
Voir la recette : Beignets de pommes à la cannelle
→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min
Le banoffee pie est traditionnellement composé d’un crumble de biscuits secs, de bananes, de dulce de leche et d’une couche de crème fouettée. Ici, les bananes sont remplacées par des pommes caramélisées. Pour réaliser le ducle de leche, vous n’avez qu’à faire réduire du tiers une boîte de lait condensé sucré. Vous pouvez présenter le banoffee pie sous forme de tarte ou la déconstruire en la déposant dans de jolies tasses.
Voir la recette : Banoffee pie aux pommes
→ Durée totale : 5 h 25 min | Préparation : 5 h | Cuisson : 25 min
Vous aimerez aussi :
- TOP : 6 tartes aux pommes classiques
- TOP : 7 croustades aux pommes à l'ancienne
- Pedigree d’une icône : la pomme du Québec
Facile à préparer, ce gâteau dégage de somptueux arômes grâce à ses épices d’automne comme la cannelle et la muscade. Afin qu’il soit tout en beauté, faites-le cuire dans un moule à cheminée ou un moule à charlotte. Versez un glaçage au beurre, à la cannelle et à la vanille sur le dessus du gâteau refroidi. Encore plus délicieux avec une tasse de thé!
Voir la recette : Gâteau d'automne aux pommes
→ Durée totale : 1 h 15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 60 min
Petite incartade pour cette recette, les pommes utilisées ne proviennent pas du Québec. Il s’agit de pommes Granny Smith. En guise de croûte, vous devez utiliser des tranches de pain aux œufs avec lequel vous tapisserez un moule. Au centre, déposez des pommes caramélisées avec du zeste et du jus d’orange. Pour que le tout se tienne bien, il est préférable de laisser refroidir le gâteau pendant au moins 90 minutes avant de servir.
Voir la recette : Charlotte aux pommes
→ Durée totale : 2 h 55 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 1 h | Repos : 90 min
C’est terminé les chaussons en boîtes! Faire ses propres chaussons est beaucoup plus facile que vous ne pouvez l’imaginer. Il suffit simplement de déposer une préparation de pommes caramélisées sur un morceau de pâte feuilletée et de la replier sur elle-même. Les pommes quant à elles sont cuites dans le beurre, avec de la cassonade, de la cannelle et de l’hydromel, une boisson alcoolisée à base de miel.
Voir la recette : Chaussons aux pommes et à l’hydromel
→ Durée totale : 1 h 05 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 35 min
Cette recette pourrait presque avoir l’air santé… si elle n’était pas aussi gourmande! Faites d’abord macérer des fruits séchés et des noix dans le sirop d’érable et laissez macérer quelques heures. Pendant ce temps, évidez des pommes et déposez une noix de beurre dans chacune d’elles avant de les enfourner. Gardez du sirop d’érable et faites-en un caramel au beurre avec lequel vous arroserez les pommes farcies.
Voir la recette : Pomme rôtie entière, farcie de noix et fruits confits à l’érable
→ Durée totale : 3 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min | Réfrigération : 2 h
Vous adorerez ce gâteau puisque les amandes lui donnent un goût riche, sans être trop sucré. Mélangez des pommes Cortland émincées à l’appareil aux amandes et versez dans un plat à cuisson. Parsemez d’amandes effilées et d’un filet de caramel à la fleur de sel, avant de cuire au four. Une fois le gâteau refroidi, saupoudrez de sucre à glacer et du restant de caramel. Un délice!
Voir la recette : Gâteau aux pommes, amandes et sauce au caramel
→ Durée totale : 1 h 25 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 1 h
Ce pain aux pommes fait à la fois office de dessert et de déjeuner. Riche en fibres et en protéines, il est bourré d’énergie. On y retrouve des dattes, des flocons d’avoine, des graines de lin, des pacanes, des amandes, des pommes et une foule et des épices lui donnant beaucoup de goût. Comme il peut se conserver au congélateur pour une période de trois mois, préparez-le à l’avance pour en avoir toujours quelques tranches à portée de main.
Voir la recette : Pain aux dattes, aux noix et aux pommes
→ Durée totale : 1 h | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min
Cette recette est parfaite pour combler une envie sucrée un soir de semaine sans se casser la tête. Vous n’avez qu’à couper des pommes en juliennes et à les mélanger à du sirop d’érable et de la cannelle. Faites rôtir des noix et servez-les avec les pommes sur du yogourt à la vanille et au sirop d’érable. Un dessert tout en simplicité!
Voir la recette : Pommes en juliennes et yogourt grec parfumé à l’érable et à la vanille
→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!