Bonne à l’année
L’avez-vous remarqué? Les pommes du Québec sont meilleures que jamais et elles sont sur les étals des épiceries presque toute l’année. Non, ce n’est pas le fruit du hasard. Grâce à un programme de contrôle de qualité opéré dans tous les postes d’emballage de la province, un tri rigoureux se fait quotidiennement. Les pommes sont scrutées pour déceler toute présence de meurtrissures, des dommages causés par des insectes.La coloration, la grosseur et la fermeté des pommes sont aussi testées afin de ne conserver que les plus beaux exemplaires. Pas étonnant qu’elles soient aussi savoureuses!
Décrocher la pomme
Activité d’automne par excellence, l’autocueillette des pommes est offerte dans de nombreux vergers à travers la province. Contrairement à la croyance populaire, le meilleur moyen de décrocher la pomme de l’arbre n’est pas de tourner le fruit. Il faut plutôt bien le saisir dans la paume de la main, puis le lever vers le haut pour bien détacher la queue de la branche et préserver le bourgeon pour l’année suivante.
SAVIEZ-VOUS QUE ...
L’origine de l’expression « tomber dans les pommes » est encore mitigée. La première hypothèse voudrait que le mot «pomme» soit un dérivé de « pâme » (pâmoison), mais cette théorie est contestée. Son origine viendrait plutôt d’un extrait d’un texte de George Sand, auteure française du 19e siècle, qui écrivait dans ses lettres à Mme Maurice Dupin : « être dans les pommes cuites » pour signifier son état de fatigue.
Hop, au frigo!
La pomme dégage un gaz nommé éthylène qui tend à déclencher le mûrissement du fruit. Afin de bien la protéger et d’éviter son noircissement, manipulez l’aliment avec soin, comme si c’était un œuf! Pour la conserver le plus longtemps possible, rangez-là dans le réfrigérateur. Autrement, la pomme deviendra beaucoup moins croquante, et ce dix fois plus rapidement.
Pêché pardonné
Connue sous l’expression « fruit défendu », la pomme est chargée d’histoire et une multitude de symboliques lui ont été attribuées au fil des époques. Originaire de l’Asie centrale, ce fruit pousse dans les pays tempérés et subtropicaux et il existe aujourd’hui une quarantaine de pommiers sauvages, plus de 7500 variétés, dont 2000 viennent d’Amérique du Nord. Toutefois, seules les sortes les plus demandées sont disponibles dans les commerces d’alimentation : Granny Smith, Gala, McIntosh, Cortland, Lobo, etc.
Vous aimerez aussi :
- TOP : 10 fruits et légumes à cuisiner cet automne
- Aliment de saison : tout ce qu'il faut savoir sur les bleuets
- L'ail, le connaissez-vous vraiment?
À chaque pomme son usage
La pomme possède de nombreuses valeurs nutritives en plus d’être riche en fibres et pauvre en calories. Peu importe sa forme, la pomme est un ajout considérable dans n’importe quelle recette. Bien que toutes les variétés soient bonnes à croquer, voici quelques suggestions pour un succès assuré :
- La Cortland : en tarte ou en chaussons. Essayez la recette de tarte aux pommes et croûte au fromage à la crème de la chef Caroline Mc Cann.
- La McIntosh : en compote ou en beurre. Cuisinez un délicieux beurre de pommes au cointreau et à l’érable.
- La Lobo : pour de délicieuses croustades. Cette recette de croustade aux pommes est facile!
- La Granny Smith : croquante en salade. Utilisez vos Granny Smith pour préparer cette salade de pommes vertes, brocoli et cheddar de la chef Caroline Mc Cann.
- La Gala : à cuire au BBQ. jetez un oeil à cette recette de pommes farcies à la québécoise, pour un dessert à la Steven Raichlen.
- La Empire : en soupes. Quoi faire avec les fameuses Empire? Une soupe aux pommes céleri-rave et sirop d’érable!
→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!