- Ingrédients
- 1 kg de pommes Cortland épluchées et émincées à la mandoline (les déposer dans l'eau citronnée pour éviter qu'elles ne noircissent)
- 250 ml (1 tasse) de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 165 ml (2/3 tasse) de sucre en poudre
- 65 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu
- 125 ml (1/2 tasse) de farine
- 165 ml (2/3 tasse) de lait entier
- 23 ml (1 1/2 c. à soupe) de sucre granulé
- Quelques amandes effilées
- Sauce au caramel à la fleur de sel
Vous pouvez préparer votre lait d’amandes vous-même en déposant dans le bol d’un mélangeur 1 tasse d’amandes mondées rôties et encore chaudes avec 3 tasses (750 ml) d’eau et 1 cuillère à thé de miel. Le tout doit être broyé environ une minute à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Il suffit ensuite de passer le tout dans une passoire couverte d’une étamine, puis de le réfrigérer. Ajoutez de la vanille ou du cacao et du sucre si vous souhaitez le parfumer.
- Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer dans le bol d’un robot culinaire : les œufs, le sucre en poudre et le beurre fondu. Ajouter la farine et la poudre d’amandes. Actionner. Verser le lait et actionner de nouveau.
Déposer les pommes dans un grand cul de poule, ajouter la pâte et mélanger délicatement.
Beurrer un plat et le sucrer avec le sucre granulé. Y verser la pâte. Ajouter un filet de caramel, puis parsemer d’amandes effilées. Cuire au four une heure.
En cours de cuisson, recouvrir le plat de papier d’aluminium lorsque les amandes effilées sont dorées. Avant de servir, laisser le gâteau refroidir, puis saupoudrer d’un peu de sucre à glacer et du restant de caramel.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!