TOP : 10 recettes fumées au BBQ

TOP : 10 recettes fumées au BBQ
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 20 août 2019

Transformer son barbecue en fumoir maison, c’est simple et accessible à tous! Gaspacho, pommes de terre, huîtres, poissons, desserts : tous vos plats favoris peuvent se cuisiner en utilisant la fumée produite par des copeaux de bois mouillés. Placez-les directement sur les charbons ou encore dans une papillote d’aluminium si vous possédez un barbecue au gaz. Nous parions qu'une fois que vous aurez testé cette technique, vous ne pourrez plus vous en passer!

PUBLICITÉ
1Gaspacho fumé aux tomates
Gaspacho fumé aux tomates

Débutez le repas par une soupe froide italienne (un gaspacho) faite de tomates fumées sur le barbecue avec cette recette de Steven Raichlen. D’abord, fumez vos légumes (tomates, poivrons, oignons et concombres) dans le BBQ pendant 15 minutes, en utilisant des copeaux de chêne mouillés, puis retirez leur peau. Passez-les au mélangeur et complétez avec une touche d’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, de l’eau et quelques épices. Voilà une entrée simple et goûteuse qui donnera le ton pour votre souper au fumoir!

Voir la recette : Gaspacho fumé aux tomates

→ Durée totale : 35 min | Prép : 15 min | Cuisson : 20 min

2Huîtres fumées à la Rockefeller
Huîtres fumées à la Rockefeller

En entrée ou comme bouchée originale à servir à vos invités lors d’un 5 à 7 sur la terrasse, optez pour cette recette d’huîtres fumées sur le barbecue avec des copeaux d’érable. Comme garniture pour vos huîtres, débutez par rôtir quelques tranches de bacon et des oignons directement sur la grille, puis coupez-les en petits dés. Mélangez le tout avec de l’huile d’olive, des épinards frais et du parmesan râpé (ou un autre fromage de votre choix). Un vrai délice que tous apprécieront!

Voir la recette : Huîtres fumées à la Rockefeller

→ Durée totale : 25 min | Prép : 15 min | Cuisson : 10 min

3Saumon fumé boréal
Saumon fumé boréal

Pour cette recette, le chef Antoine Sicotte utilise une technique un peu différente pour fumer son poisson : la planche de cèdre. Avant de débuter la recette, assurez-vous que la planche de cèdre ait trempé dans l’eau pendant 2 à 3 heures afin d’éviter qu’elle brûle une fois déposée sur la grille. Faites chauffer la planche pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la fumée commence à s’en dégager, ajoutez le filet de poisson sur le dessus, badigeonnez-le avec la marinade à la moutarde de Dijon, cumin, paprika et gingembre et faites-le cuire pendant 15 minutes!

Voir la recette : Saumon fumé boréal

→ Durée totale : 30 min | Prép : 10 min | Cuisson : 20 min


À LIRE ÉGALEMENT : Steven Raichlen nous dit tout sur l’art du fumage


 

4Pommes de terre fumées, fromage ricotta aux fines herbes
Pommes de terre fumées, fromage ricotta aux fines herbes

Quoi de mieux pour accompagner vos repas sur le barbecue que des pommes de terre! Réinventez votre recette classique avec cette idée de Steven Raichlen : des pommes de terre fumées, farcies d’un mélange de fromage ricotta, de crème sure et d’herbes fraîches. Faites cuire vos pommes de terre avec la fumée générée par les copeaux de bois préalablement mouillés (préférablement de copeaux de hêtre), placés sous la grille principale. Garnissez-les de votre mélange crémeux aux fines herbes et régalez-vous!

Voir la recette : Pommes de terre fumées, fromage ricotta aux fines herbes

→ Durée totale : 1h15 | Prép : 15 min | Cuisson : 60 min

5Travers de porc fumés et aubergines asiatiques à la coréenne
Travers de porc fumés et aubergines asiatiques à la coréenne

Cette recette de viande fumée vous propose une cuisson dans un barbecue transformé en fumoir maison ET dans un fumoir traditionnel. Toutefois, vous pouvez très bien cuire les travers de porc en totalité dans votre BBQ si vous n’avez pas de fumoir conventionnel à votre disposition. Badigeonnez la viande à quelques reprises avec la marinade asiatique pour lui donner encore plus de goût en plus de la saveur boucanée générée par le bois. Aubergines asiatiques et piments accompagneront à merveille ce plat fumé!

Voir la recette : Travers de porc fumés et aubergines asiatiques à la coréenne

→ Durée totale : 1h30 | Prép : 10 min | Cuisson : 80 min


Vous aimerez aussi :


 

6Esturgeon fumé
Esturgeon fumé

Fumer du poisson, c’est assez simple. Voici une recette qui vous permettra de faire ressortir toutes les saveurs et les arômes de l’esturgeon puisqu’il sera réfrigéré avec une marinade sèche pendant 5 heures. Recouvrez d’abord vos filets de poisson de cannelle, de sucre, de zeste de citron, de gros sel et d’aneth et laissez au frigo pendant le temps recommandé. Rincez-les, puis déposez-les sur des bûches de cerisier coupées (ou d’un autre arbre fruitier) dans un grand bac en aluminium. Recouvrez avec une feuille d’aluminium pour conserver la fumée à l’intérieur et placez sur le feu pendant 20 minutes. Notez que ce recette se cuisine sur le four ou au BBQ!

Voir la recette : Esturgeon fumé

→ Durée totale : 5h40 | Prép : 20 min | Cuisson : 20 min | Réfrigération : 5h

7Courge spaghetti fumée
Courge spaghetti fumée

Il n’y a pas que la viande et les poissons qu’on peut fumer sur le barbecue, il y a aussi les légumes! Voici une recette surprenante du chef Étienne Régimbal. Au menu dans votre fumoir maison : courge spaghetti fumée au bois d’hickory ou de chêne rouge, crevettes et tomates cuites sur planche de sel, fromage et ciboulette en garniture. Une alternative santé et idéale pour remplacer les pâtes ou encore pour accompagner des viandes grillées.

Voir la recette : Courge spaghetti fumée

→ Durée totale : 1h | Prép : 30 min | Cuisson : 30 min


À LIRE ÉGALEMENT : Comment cuire une courge spaghetti à la perfection


 

8Légumes fumés et okras à la jerk
Légumes fumés et okras à la jerk

À la recherche d’un accompagnement de légumes parfait pour vos grillades estivales? La chef Kimberly Lallouz vous propose sa recette de légumes grillés et de mini-brochettes d’okras à la jerk. Préparez d’abord votre papillote de copeaux de bois mouillés et placez-la au centre de votre barbecue pour 15 minutes afin que la fumée prenne bien sa place. Huilez et salez les légumes, puis envoyez-les directement sur la grille!

Voir la recette : Légumes fumés et okras à la jerk

→ Durée totale : 35 min | Prép : 20 min | Cuisson : 15 min

9Poires fumées
Poires fumées

Des poires farcies de cassonade, de miettes de biscuits Graham, de cannelle et de muscade, qui pourrait résister à ça? Et en plus, ces poires sont fumées au barbecue! Steven Raichlen sort vraiment des sentiers battus avec ce dessert fumé, sucré et fruité qui plaira assurément à tous vos invités. Laissez les poires boucaner pendant 30 à 40 minutes pour que le parfum des copeaux de bois s’imprègne dans le fruit. Il ne vous restera plus qu’à savourer le tout et à vous sentir comme au paradis!

Voir la recette : Poires fumées

→ Durée totale : 1h | Prép : 20 min | Cuisson : 40 min

10Croustade de pommes fumées aux biscottis
Croustade de pommes fumées aux biscottis

Terminez le repas sur une note sucrée avec ce dessert fumé : une croustade de pommes aux biscottis. Accompagné d’une boule de crème glacée à la vanille, ce dessert est parfait pour un souper sur la terrasse! Faites cuire la croustade pendant 40 minutes dans le barbecue avec des copeaux de bois mouillés afin de créer une fumée riche et dense. Voilà un bon dessert à partager qui ne restera pas bien longtemps dans les assiettes de chacun!

Voir la recette : Croustade de pommes fumées aux biscottis

→ Durée totale : 55 min | Prép : 15 min | Cuisson : 40 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)