10 façons créatives de consommer du melon d'eau en été!

On vous met au défi de les essayer!

10 façons créatives de consommer du melon d'eau en été!
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 21 juil 2020

Plusieurs s’entendront pour dire que le melon d’eau, ou pastèque est LE fruit d’été par excellence! On adore la consommer en tranches, lors d’un party piscine entre amis, ou simplement en dessert après un repas sur le barbecue. Mais saviez-vous qu’il existe beaucoup d’autres façons de profiter de ce fruit bien juteux? Voici 10 façons créatives de manger de la pastèque!

À lire aussi : Comment bien choisir son melon d'eau à l'épicerie à tous les coups!

PUBLICITÉ
1En salade grecque
En salade grecque

Et particulièrement avec les fromages salés tels que la feta et le parmesan. Ils se marient à merveille avec le melon d'eau, car, de par sa composition élevée en eau, son goût subtil et sa texture fraîche et croquante, il peut être combiné à des aliments gras, salés, épicés... Sa douceur lui permet des accords variés et facilement réussis, comme celui avec des fromages salés.

Voir la recette de Salade grecque au melon d'eau

2Dans une soupe froide au basilic
Dans une soupe froide au basilic

Fraîcheur et saveura! Le basilic est l'herbe la plus fraîche qui existe dans le potager et le melon d'eau est probablement le fruit le plus frais de sa famille. En combinant ces deux aliments, c'est l'explosion de fraîcheur assurée! En plus d'être frais, le basilic apporte une petite touche piquante sur la langue qui permet de rehausser le tout. Un mariage réussi!

Voir la recette de Soupe froide de melon d'eau au basilic

3Avec des pétoncles
Avec des pétoncles

Les pétoncles font partie des fruits de mer les plus appréciés dans le monde et c'est probablement parce que leur chair est plus tendre que celle des autres mollusques. La saveur très douce du pétoncle combinée à la même douceur du melon d'eau forme une harmonie délicate en bouche. Parfois, les contraires s'attirent, mais dans ce cas-ci : "qui se ressemble s'assemble!"

Voir la recette de Pétoncles poêlés et chutney de melon d'eau sur purée de céleri-rave

4Dans un cocktail
Dans un cocktail

Une des façons plus créatives mais très répandue de consommer le melon d'eau, c'est dans les jus ou dans les smoothies. Mais saviez-vous qu'il est également vraiment délicieux en cocktail? L'ajout du melon d'eau dans une boisson alcoolisée vient rajouter une fraîcheur sucrée bien appréciée lorsqu'on recherche LE cocktail qui fera fureur lors d'une fête d'été entre amis! 

Voir la recette de Cocktail au melon d'eau et au champagne

5Avec de la laitue grillée
Avec de la laitue grillée

Avez-vous déjà essayé de griller votre laitue? C'est pourtant simple et délicieux!  Facile et rapide à préparer, cette recette de du chef Zeste Hugo Saint-Jacques est une combinaison originale de textures et de saveurs. D'une fraîcheur incomparable, vous succomberez à cette salade de melon d'eau, c'est garanti!

Voir la recette de Salade de laitue iceberg grillée et melon d’eau

 


À VOIR AUSSI : Exquise noix de coco


 

6En popsicles
En popsicles

La pastèque est déjà délicieuse et rafraîchissante lorsqu'on la consomme telle qu'elle, alors imaginez en popsicle! Voici une recette simple et rapide pour faire de votre melon d'eau une délicieuse sucette glacée pour l'été : 

  • 2 tasses de melon d'eau sans pépins, en cubes
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de jus de lime
  • 1/4 de tasse de sucre

Au mélangeur, rendre le melon d'eau en purée en le mélangeant avec les jus de lime et de citron et le sucre en vous assurant que celui-ci est dissous. Versez dans les moules, ajoutez des bâtons et congelez pendant environ 4 heures. Dégustez!

7Avec du poisson
Avec du poisson

On ose l'accord de saveurs du melon d'eau avec le poisson pour une belle idée d'entrée à servir aux invités lors d'un cocktail estival! 

Voir la recette d'Omble de chevalier, courgette, melon d'eau, brebis, oseille et caramel

8En muffins
En muffins

On ose rarement utiliser le melon d'eau dans des recettes où il est cuit, et encore moins en muffins, mais pourtant! Il y apporte une texture bien moelleuse grâce au jus et à la pulpe du fruit qui sont intégrés à la préparation. Facile et délicieux!

Voir la recette de Muffins au melon d'eau

9En salade d'été, avec du halloumi
En salade d'été, avec du halloumi

La combinaison de roquette, de melon d'eau, de halloumi, de courgettes et de radis donne à cette salade une allure et un goût royal! La fraîcheur du melon d'eau combinée avec les légumes grillés sur la plaque en font le parfait repas d'été.

Voir la recette de Salade de melons d'eau et halloumi grillés

10En brochettes
En brochettes

Rien de plus simple! Il vous suffit de faire glisser vos fruits préférés, dont le melon d'eau à des brochettes pour avoir le dessert fruité idéal pour vos journées d'étés! Pour des brochettes de fruits encore plus jolies,  coupez votre melon d'eau à l'aide d'un moule à fruits aux formes amusantes! 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!