Vous n’avez jamais mangé un gaspacho avec un goût comparable! Le Maître du grill, Steven Raichlen, vous propose de fumer les légumes avant de les passer au mixeur. Suivez sa technique de fumage au barbecue et faite cuire les légumes jusqu’à ce que la pelure se retire facilement, mais que l’intérieur soit encore cru. Une fois les ingrédients réduits en purée, ajoutez du vinaigre de vin, du persil et des clous de girofle.
Voir la recette : Gaspacho fumé aux tomates
→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min
La préparation de cette soupe froide ne nécessitera que 15 minutes de votre temps. C’est l’idéal pour les journées d’été où l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous. Vous n’avez qu’à mixer la chair des avocats avec du jus de citron, de la crème et du bouillon de légumes. Garnissez la soupe de petites crevettes décortiquées et de coriandre fraîche. Saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette pour une touche relevée.
Voir la recette : Soupe froide aux avocats, aux crevettes et au piment d'Espelette
→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min
Pour Jonathan Garnier, « gaspacho rime avec le soleil et le bon temps passé à table. Trop souvent, on opte pour une salade en entrée mais le gaspacho est une excellente alternative. Celle-ci est une version au goût frais et savoureux. Accompagné de beaux croûtons de pain, vous allez en redemander. » Essayez vous aussi cette recette de gaspacho qui ne demande qu’une vingtaine de minutes de préparation.
Voir la recette : Gaspacho aux petits pois et à la menthe
→ Durée totale : 22 min | Préparation : 12 min | Cuisson : 10 min
Vous aimerez aussi :
- TOP : 10 recettes sans cuisson pour affronter la canicule
- TOP : 10 recettes rapides pour des vacances relaxantes!
- TOP : Des recettes de concombre pleines de fraîcheur
Entrée ou dessert? Peu importe, cette soupe froide se déguste à tout moment parce qu’elle se prépare en 10 minutes seulement. Il suffit de combiner le melon d'eau, les framboises, les fraises, le gingembre, le miel, le vinaigre de riz, le sel et le poivre dans le récipient du robot culinaire et à mixer. Passez le tout au tamis et garnissez de basilic ciselé. Une belle dose de couleur à votre repas!
Voir la recette : Soupe froide de melon d’eau au basilic
→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min
Pour donner un goût franc d’orange à cette soupe, faites bouillir les carottes directement dans la crème, dans laquelle vous aurez pressé le jus de deux oranges. Une fois que les carottes sont cuites, passez le tout au mixeur et ajoutez du gingembre et de la citronnelle avant de faire bouillir à nouveau pour infuser les saveurs. Sur la soupe, déposez un tartare composé de crevettes coupées en petits morceaux et de jus de lime.
Voir la recette : Soupe froide de carotte et orange à la citronnelle et tartare de crevettes
→ Durée totale : 1 h 20 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min | Réfrigération : 20 min
Cette soupe d’un beau vert tendre fera fureur à table. D’une simplicité exceptionnelle, vous n’avez qu’à réduire tous les ingrédients en purée au mélangeur, sauf les crevettes. Avocats, concombres anglais, basilic et ciboulette rendront cette soupe d’une fraîcheur sans pareille. Ajoutez de la texture au potage en déposant des crevettes nordiques et des dés de concombre à la surface du liquide. Une recette aux allures printanières qui ne laissera aucun convive indifférent.
Voir la recette : Potage froid aux avocats et aux crevettes nordiques
→ Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min
Pour une entrée raffinée, cuisinez cette recette du chef Daniel Vézina. Le velouté froid de haricot est servi avec un caramel de betteraves, une huile de basilic et un crémeux de fromage de chèvre sur le dessus de la soupe blanche. Vous n’arrivez pas à trouver de haricots coco frais? Utilisez des haricots secs, ils feront très bien l’affaire. L’ensemble donnera l’impression d’une œuvre d’art dans les bols de vos invités!
Voir la recette : Velouté froid de haricots coco
→ Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min
D’un beau rouge vibrant, ce gaspacho est un peu plus travaillé que la version traditionnelle. Il appelle l’été avec ses fraises du Québec et sa belle couleur festive amplifiée par les betteraves et les poivrons. Servez le gaspacho avec des croquettes de fromage de chèvres croustillantes et complètement décadentes! Cette recette donnera sans aucun doute l’eau à la bouche à tous vos invités à table.
Voir la recette : Gaspacho aux tomates, betteraves et fraises
→ Durée totale : 50 min | Préparation : 40 min | Cuisson : 10 min
Profitez de la saison des cantaloups, à la fin de l’été, pour le cuisiner à toutes les sauces. Dans cette soupe froide, il se marie à merveille avec l’acidité des tomates et le goût prononcé du curcuma. Pour lui donner encore plus de goût, déglacez le tout avec du vin blanc. Pour donner une texture onctueuse à cette soupe estivale, ajoutez une bonne cuillère de yogourt nature.
Voir la recette : Soupe froide au cantaloup
→ Durée totale : 19 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 4 min
Tomates, poivrons rouges et framboises composent ce gaspacho d’un beau rose vif. Il vous en reste un surplus? Ce gaspacho peut facilement s’adapter… en cocktail! Alors que la soupe froide est agrémentée de pistaches, de crème fraîche et de croûtons de pain, vous pourriez omettre les garnitures et ajouter un peu de vodka! À vous de décider si vous avez envie de manger une entrée ou plutôt de prendre un autre verre avant le souper.
Voir la recette : Gaspacho de framboises et de poivrons rouges
→ Durée totale : 1 h 50 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min | Réfrigération : 1 h
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!