TOP : 10 recettes faciles à cuisiner avec vos enfants

TOP : 10 recettes faciles à cuisiner avec vos enfants
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 5 mars 2019

Initier ses enfants à la cuisine leur permet d’être réellement en contact avec les aliments qu’ils mangent, avec la façon dont le repas se prépare et de passer de beaux moments avec vous, leurs parents. Toutefois, la cuisine comprend des éléments qui peuvent être dangereux comme le four, les ronds du poêle, les couteaux coupants, etc. Voici donc 10 recettes simples et surtout très faciles qui vous inciteront à cuisiner avec vos enfants sans avoir peur qu’ils se blessent. Avec leurs petites mains, ils pourront facilement façonner des boulettes de viande hachée, battre des oeufs ou encore assembler des rouleaux de printemps. Préparer le repas leur donnera envie de goûter à plus d’aliments et de découvrir la cuisine davantage!

PUBLICITÉ
1Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l’orange
Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l’orange

Ce qu’on aime particulièrement des rouleaux de printemps, c’est que chacun peut cuisiner sa portion et y mettre seulement les ingrédients qu’il aime. Faites participer vos enfants en coupant tous les légumes requis pour garnir les rouleaux de printemps, la viande, préparer des petits pots de sauce soya. Par la suite, chacun peut concocter son propre repas et manger à sa faim! Avec cette recette, faites découvrir de nouveaux aliments à vos enfants comme le daïkon et les pousses de tournesol!

Voir la recette : Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l’orange

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 45 min | Cuisson : 15 min

2Crème de popcorn
Crème de popcorn

Saviez-vous que les utilisations du popcorn sont multiples et ne se résument pas seulement au fameux sachet qu’on met au micro-ondes? Le chef David Martel vous propose de cuisiner votre popcorn autrement et d’en faire un savoureux potage. Utilisez les légumes que vous avez dans le frigo, ajoutez du maïs soufflé déjà éclaté ainsi que du fond de volaille. Faites cuire ce mélange pendant une vingtaine de minutes et passez le tout au mélangeur pour obtenir une crème lisse. Vos enfants n’en reviendront tout simplement pas!

Voir la recette : Crème de popcorn

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

3Boulettes disco aux herbes fraîches
Boulettes disco aux herbes fraîches

Vos enfants adoreront mettre la main à la pâte et rouler des boulettes de viande avec leurs petites mains. Voilà une excellente recette à cuisiner en famille qui vous fera passer du bon temps avec vos enfants en plus de joindre l’utile à l’agréable avec cette recette facile de Max L’Affamé. Accompagnez les boulettes d’une sauce tomate, de riz et d’un légume vert pour un repas complet et nutritif. Vos enfants seront fiers d’avoir participé à la création de ce repas!

Voir la recette : Boulettes disco aux herbes fraîches

→ Durée totale : 22 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 12 min


À voir également :


 

4Panais à la pancetta et à la sauce tomate
Panais à la pancetta et à la sauce tomate

Pour faire manger plus de légumes à vos enfants, faites-en des spaghettis! Essayez cette recette amusante de rubans de panais nappés d’une sauce tomate et garnis de cubes de pancetta. Impliquez vos enfants dans la préparation du souper et faites-leur connaître les joies du spiraliseur! Tel du vrai spaghetti, les rubans de panais sont absolument délicieux avec la sauce tomate. Garnissez votre bol de quelques morceaux de fromage, d’un peu de persil et le tour est joué!

Voir la recette : Panais à la pancetta et à la sauce tomate

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min

5Croquettes de restant de saumon et purée de céleri-rave
Croquettes de restant de saumon et purée de céleri-rave

Enseignez à vos enfants à ne pas jeter de nourriture et cuisinez avec eux ces savoureuses croquettes à base de restes de saumon cuit et de purée de pomme de terre et de céleri-rave. Réutilisez les restants d’un précédent souper et donnez-leur une tout autre allure en les mélangeant avec un oeuf, de la chapelure panko et des carottes. Façonnez des petites galettes, passez-les dans la farine, puis faites-les cuire sur une plaque à cuisson, au four, pendant 20 minutes. Accompagné d’une salade, ce repas plaira assurément aux enfants.

Voir la recette : Croquettes de restant de saumon et purée de céleri-rave

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

6Rigatoni à la bolognaise, en gâteau
Rigatoni à la bolognaise, en gâteau

Vos enfants adoreront la présentation originale de ce plat de pâtes, puisqu’il se sert comme un gâteau. Ils pourront certainement vous aider dans la préparation de la sauce bolognaise en faisant cuire la viande et les oignons. Une fois les pâtes cuites, placez-les à la verticale sur une plaque allant au four, puis garnissez chacun des rigatonis d’un peu de sauce. Ajoutez du fromage pour gratiner et envoyez le tout au four pendant 15 à 20 minutes. Un repas, suggéré par la nutritionniste Dana Al-Kahwaji, qui aura fière allure dans vos assiettes!

Voir la recette : Rigatoni à la bolognaise, en gâteau

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

7Omelette aux patates douces, épinards à la muscade et feta
Omelette aux patates douces, épinards à la muscade et feta

Faites découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux agencements de goût à vos enfants en cuisinant un repas simple et accessible : les omelettes. En plus des oeufs, ajoutez des patates douces, des épinards, de la muscade et du fromage feta émietté pour rendre votre omelette encore plus consistante et gourmande. Vos enfants aimeront casser les oeufs et faire cuire les différentes garnitures au micro-ondes. C’est simple, facile et rapide!

Voir la recette : Omelette aux patates douces, épinards à la muscade et feta

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

8Pâtes crémeuses vide-frigo
Pâtes crémeuses vide-frigo

Le cuisinier Antoine Sicotte vous propose ce soir de faire un souper à partir des ingrédients du frigo. Il reste certainement une protéine déjà cuite quelque part, comme du poulet, du porc ou du tofu, quelques légumes à couper comme un reste de brocoli, quelques carottes ou des courgettes. Complétez avec des pâtes, du parmesan, un oignon, de l’ail, du bacon, du bouillon de poulet et du basilic et vous verrez que le repas sera savoureux! Montrez à vos enfants qu’il est possible de cuisiner un repas alléchant en regardant simplement ce qu’on a déjà sous la main. Économique, écologique, rapide et ingénieux!

Voir la recette : Pâtes crémeuses vide-frigo

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


À VOIR ÉGALEMENT : 10 recettes pour cuisiner les restes


 

9Crêpes aux bananes
Crêpes aux bananes

Les crêpes font partie de votre tradition au déjeuner le dimanche? Offrez quelque chose de nouveau sur la table qui amusera les enfants avec cette recette de crêpes aux bananes de la nutritionniste Mélanie Olivier. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 bananes bien mûres, de flocons d’avoine, deux oeufs et un peu de graines de lin. Ainsi, vous obtiendrez un déjeuner sain, nutritif et soutenant permettant à vos enfants de tenir jusqu’au dîner! Faites-les participer en cuisine avec cette recette simple.

Voir la recette : Crêpes aux bananes

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min

10Gâteau aux carottes dans une tasse
Gâteau aux carottes dans une tasse

Impressionnez vos enfants en leur montrant comment cuisiner un gâteau aux carottes dans une tasse avec cette recette simple du chef Hugo Saint-Jacques. En quelques étapes seulement, vous obtiendrez un gâteau déjà portionné, très facile à faire. Une fois l’appareil à gâteau assemblé, ajoutez-le dans une tasse assez haute et faites-le cuire au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance moyenne. C’est maintenant le moment que vos enfants attendent : le glaçage! Garnissez le dessus du gâteau d’une généreuse couche de gâteau et savourez ce dessert exquis en famille!

Voir la recette : Gâteau aux carottes dans une tasse

→ Durée totale : 13 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 3 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!