TOP : 10 recettes d'huîtres chaudes

TOP : 10 recettes d'huîtres
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 26 oct 2018

Festives, les huîtres sont synonymes des grands soirs. Souvent servies nature avec du citron ou des mignonettes, elles sont sublimes, mais elles sont encore plus délicieuses lorsqu’elles sont cuisinées de façon plus élaborée. Cuites au four, farcies, ou gratinées, elles sont beaucoup plus polyvalentes que vous ne pourriez le croire. Inspirées des célèbres huîtres Rockefeller, garnissez-les de sauce, de fromage et de chapelure ou essayez l’une de nos recettes originales. Les huîtres chaudes sont faciles à préparer et seront populaires à votre table, c’est promis!

PUBLICITÉ
1Huîtres frites et sauce piquante
Huîtres frites et sauce piquante

Cette recette d’huîtres frites et sa sauce piquante feront des adeptes! D’abord enrobées d’œuf, de farine et de chapelure panko, elles sont cuites à la friteuse jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes. Elles sont accompagnées d’une sauce chili maison à base d’ail, de piments chipotle et de purée de tomates. Déposez les huîtres dans un bol ou dans une grande assiette et versez la sauce sur le dessus. Ces huîtres séduiront les convives à l’apéro.

Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

Voir la recette : Huîtres frites et sauce piquante

2Huîtres rôties et farce au citron et à l'anis
Huîtres rôties et farce au citron et à l'anis

Une huître fraîche arrosée d’un trait de jus de citron pressé est un accord classique. Comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre. Recréez ce mariage parfait avec une recette d’huîtres chaudes avec une farce au citron et à l’anis. Faites revenir des oignons dans du beurre et déglacez au vermouth avant d’ajouter le zeste et le jus d’un citron, de l’anis et du persil. Garnissez les huîtres de croûtons de pain et de la farce et grillez-les au four afin qu’elles soient bien dorées. Un délice qui sort de l’ordinaire.

Durée totale : 25 min | Préparation :15 min | Cuisson : 10 min

Voir la recette : Huîtres rôties et farce au citron et à l'anis

3Huîtres chaudes au céleri
Huîtres chaudes au céleri

Cette recette d'huîtres chaudes au céleri de la chef Marie-Fleur Saint-Pierre est parfaite pour vos festins et facile à réaliser. Faites une béchamel de base et ajoutez-y une branche de céleri taillée en brunoise, c’est-à-dire en petits dés d’environ 2 mm. Versez la sauce dans les coquilles d’huîtres et servez avec une garniture au choix comme des quartiers de citron, du sel de céleri, du tabasco, des piments jalapeños ou des feuilles de céleri.

Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min

Voir la recette : Huîtres chaudes au céleri


Vous aimerez aussi :


 

4Huîtres Rockefeller au cheddar Perron
Huîtres Rockefeller au cheddar Perron

Les huîtres Rockefeller ont été inventées en 1889 au restaurant Antoine’s à New Orleans. Depuis, elles ont fait le tour des grandes tables de la planète… et seront bientôt sur la vôtre. Cette recette revisitée par Daniel Vézina comprend une farce d’échalotes, de bacon et d’épinards, ainsi que d’une sauce à la crème, au beurre, au chardonnay et au fromage cheddar Perron, un produit de chez nous. Gratinez pour encore plus de plaisir!

Durée totale : 60 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min

Voir la recette : Huîtres Rockefeller au cheddar Perron

5Huîtres frites
Huîtres frites

Ces huîtres frites seront les vedettes de votre 5 à 7! Le secret pour une panure légère et aérienne, selon Antoine Sicotte, est de mélanger l’appareil à tempura avec de l’eau et de la bière très froide et même d’ajouter quelques glaçons, puisque le choc thermique entre l'huile chaude et le mélange à tempura froid favorisera le côté croustillant de la pâte. Pour accompagner ces huîtres, il propose une sauce à l’asiatique composé de sauce poisson, de gingembre, de sauce soya et de piments oiseaux, entre autres.

Durée totale : 27 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 2 min

Voir la recette : Huîtres frites

 

6Huîtres farcies et gratinées
Huîtres farcies et gratinées

Voici une autre déclinaison de l’huître Rockefeller, parce qu’on ne s’en lasse jamais! Cette fois-ci, elle est farcie de bettes à cardes coupées finement et de fromage de style Mozzarellissima. Toujours recouverte, bien sûr, d’une onctueuse sauce béchamel traditionnelle (beurre, lait, muscade, échalotes). Choisissez les huîtres fraîches de votre choix. La cuisinière Sabrina Tutino suggère les variétés Lucky Lime, Raspberry Point ou encore les Beausoleil. Servez-les lors d’une soirée festive avec un verre de bulles, pourquoi pas!

Durée totale : 1 h 10 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 45 min

Voir la recette : Huîtres farcies et gratinées

7Huîtres gratinées à la « Dirty Dancing »
Huîtres gratinées à la « Dirty Dancing »

Voici une recette d’huîtres qui vous fera sûrement danser de bonheur! Qu’est-ce qui vous rendra si heureux ? Des huîtres fraîches, des poireaux, de la crème 35%, du vin blanc et de l’ail. Sans oublier du fromage. Max L’Affamé propose d’utiliser les fromages québécois Le Pionnier, fromage à pâte ferme au goût de beurre et de noix de macadam, et Le Canotier de L’Isle, fromage à pâte ferme au goût de noisette et de crème, afin de les râper pour gratiner les huîtres.

Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

Voir la recette : Huîtres gratinées à la « Dirty Dancing »

8Huîtres frites, mayo gaspacho
Huîtres frites, mayo gaspacho

L’experte des tapas Marie-Fleur Saint-Pierre propose une recette très originale qui allie une panure croustillante à une mayonnaise à saveur de gaspacho. On y retrouve les mêmes ingrédients qui composent la soupe froide, c’est-à-dire des poivrons, des concombres et des oignons rouges, mais que vous mélangez à de l’aïoli ou de l’huile et du vinaigre. La panure quant à elle est composée de semoule de maïs ou de polenta express. Pour un apéro ou une réception aux accents espagnols, c’est parfait !

Durée totale : 25 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 5 min

Voir la recette : Huîtres frites, mayo gaspacho

9Huîtres en coque au parmesan, épinards et poireaux
Huîtres en coque au parmesan, épinards et poireaux

Cette recette d’huîtres gourmandes, signée Caroline Mc Cann, ne ressemble pas à vos huîtres traditionnelles. Après avoir sorti les huîtres de leurs coquilles, faites tomber des poireaux et des épinards dans une poêle et ajoutez des cubes de tomates pour réaliser une farce. Dans une casserole, amener de la bière noire et l’eau des huîtres réservée à ébullition et y faire pocher les mollusques. Avec le liquide de pochage et de la crème, réalisez une sauce crémeuse qui viendra napper les huîtres que vous terminerez en gratinant au four.

Durée totale : 27 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 12 min

Voir la recette : Huîtres en coque au parmesan, épinards et poireaux

10Bloody Caesar en shooter avec huîtres marinées
Bloody Caesar en shooter avec huîtres marinées

À la fois cocktail et bouchée, faites la fête avec cette recette! Rassemblez tous les ingrédients pour un bloody caesar classique (clamato, vodka, jus de lime, sauce Worcestershire) et faites mariner les huîtres dans un mélange de sauce ponzu, de zeste de citron, de gingembre, de sambal oelek et de liqueur d’huîtres réservée pendant 20 minutes. Remplissez les verres à shooter du cocktail et déposez sur le dessus un craquelin de parmesan surmonté d’une huître. Santé !

Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min

Voir la recette : Bloody Caesar en shooter avec huîtres marinées


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!