Pour un lunch après une matinée à l’extérieur ou pour un souper sans flafla, rien de meilleur qu’un bon grilled cheese, surtout lorsqu’il est bien gourmand! Ici, le pain blanc et le fromage jaune sont remplacés par des tranches de pain aux noix et du fromage brie et le sandwich au fromage est garni de poires émincées et de noix de Grenoble. Accompagnez le tout d’une salade de laitues variées et d’une vinaigrette à l’érable et à la moutarde de Dijon.
Voir la recette : Grilled cheese au brie, poires et noix
→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min
Un bon bouillon, du poulet et des nouilles, c’est parfois tout ce dont on a envie en rentrant d’une journée froide. Cette recette d’Antoine Sicotte est simplifiée puisqu’il y met des légumes à soupe surgelés et des restes de poulet cuit pour gagner du temps. Vous n’avez qu’à faire revenir les légumes, de l’ail et un oignon haché dans une casserole, à ajouter le poulet et le bouillon, et à laisser mijoter 20 minutes. À la fin de la cuisson, ajoutez des nouilles aux œufs. Munissez-vous d’une cuillère et dégustez!
Voir la recette : Soupe poulet et nouilles réconfortante
→ Durée totale : 35 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 30 min
Avant de quitter pour une journée d’activités hivernales, prenez 15 minutes pour préparer un délicieux repas qui cuira pendant votre absence et qui embaumera la maison à votre arrivée. Vous n’aurez qu’à faire revenir des cubes de boeuf, des légumes et de la pancetta dans une poêle, à déglacer avec de la bière noire et à verser dans la mijoteuse avec un bouquet garni, du raifort et de l’ail. Faites cuire le braisé pendant 8 heures à faible intensité ou de 4 à 5 heures à forte intensité.
Voir la recette : Boeuf braisé à la bière noire à la mijoteuse
→ Durée totale : 8 h 15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 8 h
Qui dit « comfort food », dit bien sûr macaroni au fromage! Personne ne peut résister à des pâtes enrobées de sauce et recouvertes de fromage fondant. Cette recette est encore plus décadente puisqu’elle contient trois variétés de fromages différents : du cheddar, de la mozzarella et de la mozzarella fumé. Petit ingrédient qui fait toute la différence : le chorizo! Avant d’enfourner, saupoudrez de la chapelure sur le gratin pour ajouter une touche croustillante.
Voir la recette : Macaroni à la mozzarella et au chorizo
→ Durée totale : 50 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min
Vous aimerez aussi :
- TOP : 7 mac and cheese gourmands de nos experts
- TOP : 8 recettes de grilled cheese à faire saliver
- TOP : les 10 meilleures recettes pour la mijoteuse
Pour une fondue au fromage qui n’a absolument rien à envier aux mélanges en boîte du commerce, suivez cette recette de Daniel Vézina, inspirée des fondues typiques de la Suisse. Pour reproduire la méthode traditionnelle, coupez des gousses d’ail en deux et frottez-en le caquelon avant d’y faire frémir du vin blanc. Râpez des fromages gruyère et vacherin et mélangez avec de la fécule de maïs, avant de faire fondre dans le caquelon sans qu’ils ne bouillent. Un plat convivial et réjouissant pour toute la famille!
Voir la recette : Fondue suisse de l'ami Marc
→ Durée totale : 35 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min
Les sandwichs ouverts sont une tradition issue de nombreuses régions européennes et nord-américaines. En réalité, ils ressemblent en tout point à un sandwich traditionnel auquel on omet une tranche de pain, ce qui permet de créer de jolies présentations. Ici, ils sont recouverts de baba ghanouj (caviar d’aubergine), de champignons poêlés au beurre à l’ail et d’une tranche de jambon ibérique. Ajoutez un peu de verdure avec du cresson et des feuilles de persil.
Voir la recette : Sandwich ouvert aux champignons et au jambon ibérique
→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min
Le remède parfait pour remédier aux grelottements? Une bonne tasse de chocolat chaud! Et quand la spécialiste du chocolat Juliette Brun vous donne sa recette, vous ne pouvez passer à côté. Puissant en cacao, il est riche et intense. Pour le préparer, faites bouillir du lait avec du cacao et retirez du feu avant d’ajouter du chocolat noir haché ou en pastilles jusqu’à ce qu’il soit fondu. Remettez sur le feu et fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse. Êtes-vous prêt à boire le meilleur chocolat chaud de votre vie?
Voir la recette : Chocolat chaud traditionnel de Juliette et Chocolat
→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min
L’experte foodlavie et mixologue Julie Bélanger-Cateysson vous propose un cocktail chaud et réconfortant qui se prépare en quelques minutes. Infusez d’abord un sachet de thé chaï dans une tasse d’eau chaude et faites-la bouillir dans une casserole avec de l’anis étoilé et un bâton de cannelle. Laissez reposer une minute avant de verser la boisson dans un verre old fasioned et d’y ajouter une once de whisky. Pour le rendre encore plus gourmand, vous pourriez ajouter de la crème fouettée, un zeste d’orange et de la cannelle en poudre. À siroter tout près d’un foyer!
Voir la recette : Le chaï des bois
→ Durée totale : 7 min | Préparation : 2 min | Cuisson : 5 min
La saison des petits fruits est peut-être bien loin devant nous, mais pour manger un dessert fruité et réconfortant, n’hésitez pas à recourir aux produits de l’allée des surgelés de votre épicerie. Hugo St-Jacques vous propose une croustade en formats individuels très simple à réaliser. Il suffit de préparer le mélange de fruits dans un bol et le mélange d’avoine et de céréales à part, et d’assembler les étages dans un ramequin. Un dessert facile à servir chaud.
Voir la recette : Croustade aux petits fruits des champs
→ Durée totale : 40 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min
Pas envie de vous casser la tête? Une fondue au chocolat est une excellente option pour un dessert express qui plaira à tout le monde. Cette recette se démarque par son délicieux goût d’orange que vous obtiendrez en faisant mijoter une écorce d’orange et de la crème à laquelle vous ajoutez du Cointreau (liqueur à l’orange) une fois retirée du feu. Versez la crème très chaude sur le chocolat jusqu’à ce qu’il fonde et ajoutez une noix de beurre. Servez avec des fruits, des biscotti ou des cubes de gâteau.
Voir la recette : Fondue au chocolat et à l’orange
→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!