Alliage des cépages baga, castelão nacional, touriga nacional et alfrocheiro, ce vin généreux, fruité et gourmand en bouche présente un bon équilibre entre fraîcheur, tannins souples et acidité bien balancée. Fermenté en cuve ouverte et élevé en fûts de chêne de deuxième et troisième usage, il crée un mariage sublime avec un rôti de boeuf en croûte.
Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ : 13286861
Prix : 25,00 $
À CUISINER : Rôti de boeuf au raifort, sauce béarnaise
Le mencia, un cépage indigène espagnol, produit des vins aux arômes floraux assez marqués, accompagnés de notes de fruits rouges. Puisque ce cépage commence à peine à faire son apparition au Québec, la plupart des produits sont disponibles en quantité limitée. Ne manquez pas votre chance si vous passez devant cette bouteille dans une SAQ près de chez vous!
Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ : 11861771
Prix : 19,80 $
À CUISINER : Boeuf bourguignon
Bien charpenté, aux tannins fermes, mais sans lourdeur, ce vin rendra la pareille aux viandes grillées telles que les côtelettes d’agneau et le magret de canard. Ses arômes de fruits noirs, d’épices douces, de cuir et de tabac en font un vin complexe, tout indiqué pour une tourtière du Lac à la viande de gibier. Faites-le décanter quelques heures en carafe avant le service afin d’affiner son caractère encore jeune.
Suggéré par : Danièle Belley, sommelière
Code SAQ : 13227896
Prix : 24,85 $
À CUISINER : Côtelettes d’agneau et beurre de dattes
Superbe rapport qualité-prix, cet assemblage de syrah, grenache, mourvèdre et carignan possède des arômes de fruits noirs, d’épices et une touche légèrement boisée avec une jolie structure en bouche. Pour profiter encore plus de ses saveurs et arômes fruités, placez le vin en carafe environ 30 minutes avant de servir.
Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ : 10272755
Prix : 18,30 $
À CUISINER : Bavette de boeuf, salade de tomates cerises, haricots, courgettes menthe et basilic
Les amateurs d’intensité seront séduits par ce vin rouge violacé de la région du Péloponnèse, en Grèce. Décelez au nez des notes fruitées, épicées et minérales. En bouche, savourez les arômes de cassis, de réglisse et de terre humide. Il offre une texture souple, une finale persistante et accompagne parfaitement une tourtière gourmande.
Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ : 12178957
Prix : 17,25 $
À CUISINER : Tourtière du Lac
Alvaro Palacios est un grand producteur en Espagne. Cette cuvée est composée principalement de grenache (92%), avec un peu de tempranillo (8%). Charmeur, ce vin offre une bouche chaleureuse, complexe et épicée. Une pointe d’amertume prolonge la finale et lui confère un caractère soutenu qui accompagnera vos viandes rouges à merveille.
Suggéré par : Jessica Harnois, sommelière
Code SAQ : 10556993
Prix : 20,95 $
À CUISINER : Rôti de boeuf et sa sauce aux champignons
Transportez-vous au Portugal, dans la région du Douro, l’instant d’une gorgée grâce à ce vin issu de cépages locaux (touriga nacional, touriga franca et tinita roriz). Il est tout en fruit avec des notes épicées et florales. Au premier contact, on dénote des touches de fleurs, d’épices et de fruits noirs mûrs. Sa texture souple et franche s’harmonise parfaitement aux ragoûts.
Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ : 12640232
Prix : 19,55 $
À CUISINER : Ragoût de boulettes sans cordon
Soyez festif à tous moments du repas avec ce vin mousseux rosé qui charmera votre palais. Le premier nez est discret, malgré une aération agitée. Par contre, dès l’attaque en bouche, vous serez surpris par autant d’expression de pinot noir. C’est un rosé de franciacorta plus original, plus déroutant aussi que les rosés de la même appellation. À préconiser pour les repas de viande rose, comme le veau.
Suggéré par : Guénaël Revel, sommelier
Code SAQ : 13593301
Prix : 38,75 $
À CUISINER : Rôti de veau farci
Ce vin rouge foncé vous étonnera par son nez intense, présentant des notes fumées, de noyaux de prunes et de cerises, en plus de quelques accents de tabac, de minéraux et de terre. Il possède des tannins bien intégrés et une grande acidité qui laisse place à une finale épicée qui vous étonnera.
Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ : 12559821
Prix : 25,40 $
À CUISINER : Carré de sanglier au paprika fumé
Vin d’Italie venant de la région du Piedmont, voilà une bouteille qui fera l’unanimité autour de la table. Le cépage barbera produit des vins avec beaucoup de fruits et des tannins souples d’une grande fraîcheur. Idéal pour accompagner les pâtés à la viande, ce vin rouge sec offre une finale soutenue en bouche.
Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ : 11035874
Prix : 19,40 $
À CUISINER : Pâté à la grosse viande
→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!