L’art du brunch
On vous rassure tout de suite, il n’y a aucune règle qui régit l’art du brunch. Ce qu’il faut à tout prix, c’est de laisser vos envies gourmandes prendre le dessus! Vous voulez présenter un alléchant plat de bacon et de saucisses accompagné d’un plateau de fruits exotiques? Allez-y! Plaisir, équilibre et convivialité sont les mots d’ordre.
Un buffet, la meilleure formule
Généralement, un brunch débute vers 11h et se termine vers 15h. C’est une fenêtre de temps parfaite pour laisser jouer ensemble les enfants et prendre des nouvelles de la parenté. C’est pourquoi nous vous proposons la formule du buffet où tous peuvent converser en toute convivialité autour de plusieurs mets chauds et froids déposés sur votre table ornée d’une jolie nappe colorée.
Recette de crêpes aux pommes râpées et à l’orange
Organisez le brunch par coins ou par sections et profitez-en pour demander à la marmaille de vous aider à disposer le tout. À un bout de la table, installez le bar à pain avec les confitures, de l’autre, le coin jus et café, et entre les deux, les plats cuisinés avec amour. Vous pouvez également opter pour des petites bouchées qui se mangent avec les doigts (comme des sandwichs) pour éviter une quantité démesurée de vaisselle à laver. N’est-ce pas l’occasion idéale de vous procurer de belles serviettes de table colorées et amusantes?
Au menu
On vous suggère d’abord de garnir de belle façon votre table avec quelques variétés de fromages, de fruits et de légumes, présentés sur un plateau ou en salades. Pour les plats cuisinés, sucrés ou salés, toutes les recettes sont les bienvenues sur la table du brunch. Pour satisfaire vos envies de sucré, inspirez-vous de ces recettes alléchantes et gourmandes qui trouveront certainement preneur dans le buffet :
- 10 recettes de crêpes faciles et gourmandes
- 5 recettes de pain doré faciles à préparer
- 5 recettes de pains aux bananes moelleux
- Toutes nos recettes de gaufres
Recette de yogourt aux fruits et croustillant au miel et aux noix d’Antoine Sicotte
Les yogourts, gruaux et parfaits aux fruits frais sont aussi les bienvenus sur la table de service. Pour ceux qui préfèrent un brunch salé, voici quelques idées qui sauront vous mettre l’eau à la bouche :
- Recettes d’omelettes faciles pour la semaine
- 10 recettes pour réinventer votre quiche!
- 5 recettes de fromages fondants délectables
N’oubliez pas le traditionnel jambon à l’érable, les terrines, les cretons, les saucisses et le bacon en plus des croissants! Proposez aussi un vaste de choix de pain comme des pains multigrains, aux noix, aux olives, au chocolat ou encore aux amandes à vos convives, et mettez à leur disposition un grille-pain et des confitures et marmelades afin qu’ils puissent se servir à leur rythme.
Recette de pain aux dattes, aux noix et aux pommes
À boire
Tous ces bons plats salés et sucrés vous ont donné soif, c’est maintenant le temps de s’attarder à ce que vous allez servir dans les verres ou les tasses de vos invités! Pour les enfants, pensez à des chocolats chauds ou des jus : orange, pomme, limonade, et pourquoi pas des jus frais ou des smoothies!
Recette de smoothie de tofu aux bananes et aux fraises de Caroline McCann
Quant aux adultes, offrez-leur un café (alcoolisé ou non), des thés et tisanes ou le fameux mimosa (qui combine bulles et jus d’orange). Ce sont les boissons essentielles pour brunch réussi!
Douceurs sucrées
Pour bien terminer un brunch familial et épicurien, pensez à offrir des petites douceurs que vous aurez préparées quelques jours à l’avance. Pouding chômeur, salade de fruits ou mousse au chocolat en verrine vont satisfaire vos envies de sucre à la fin du repas. Bon brunch!
→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!