Voici un excellent exemple de vin doux espagnol qui se marie à la perfection au service du dessert. De couleur acajou, ce xérès présente des arômes intenses de fruits séchés, notamment de raisins secs, de dattes et de pruneaux. Vous trouverez ici une boisson boisée et épicée offrant une texture onctueuse et une finale persistante.
Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ : 12535678
Prix : 29,95 $
À CUISINER : Gâteau forêt-noire au Grand Marnier
Au dessert, on a souvent tendance à prioriser les vins sucrés comme du maury, du banyuls ou du porto. Par contre, un vin sec et rond avec des petits tannins soyeux donne du relief au dessert et surtout ne laisse pas vos papilles se saturer de sucre. Vous avez alors toujours envie de prendre une gorgée entre chaque bouchée de bûche de Noël au chocolat. Frais, souple, fruité, ce vin est simplement bon et se différencie des cahors trop costauds.
Suggéré par : Xavier Burini, sommelier
Code SAQ : 12741033
Prix : 22,00 $
À CUISINER : Bûche gourmande de Noël au chocolat
L’ivresse d’un dessert à même le verre, voilà ce que vous retrouverez avec ce porto blanc portugais aux arômes de sucre d’orge, de fruits confits, de miel et de thé. La texture onctueuse en bouche se prolonge dans une finale marquée et persistante. À servir entre 10 et 12 degrés avec une tarte tatin, des noix caramélisées ou un caramel fait maison!
Suggéré par : Michel Lavoie, sommelier
Code SAQ : 00338632
Prix : 22,30 $
À CUISINER : Tarte tatin
Arborant une délicate robe jaune dorée, ce vin dessert est très aromatique, avec des notes de noisettes grillées et de pain d’épices. Vous aimerez sa texture onctueuse ainsi que sa longue finale en bouche. Pour profiter de toutes les saveurs de cette bouteille, servez-la entre 10 et 12 degrés.
Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ : 00895425
Prix : 29,80 $
À CUISINER : Gâteau classique au pain d’épices
Le Domaine des Salamandres est situé à Hemmingford, en Montérégie. Ce poiré de glace vous propose un assemblage de poires cueillies à l’automne et pressées en décembre. Ensuite, elles sont entreposées tout l’hiver dans des contenants placés au cœur du verger permettant au froid concentrer les sucres dans les fruits. Cet élixir digne de notre terroir québécois, aux arômes de poires caramélisées, de cassonade, de miel et de zeste d’orange est soyeux et se termine sur une belle et longue finale réconfortante.
Suggéré par : Nathalie Bergeron, sommelière
Code SAQ : 11172254
Prix : 18,55 $
À CUISINER : Tarte au chocolat
Ce crémant de Bourgogne fait à base de pinot noir accompagnera très bien le dessert en fin de soirée. Au nez, remarquez dès le départ des arômes de fruits mûrs comme les fraises et les pommes golden. Avec sa finale soutenue, ce vin mousseux vous en mettra plein la vue ainsi que ses sympathiques bulles roses qui vous charmeront à coup sûr!
Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ : 11232149
Prix : 21,95 $
À CUISINER : Gâteau aux fruits confits
Vos desserts chocolatés ou à base de fruits rouges seront bien mis en valeur avec ce banyuls du Languedoc-Roussillon. Retrouvez dans votre verre des parfums de confiture de framboises et de brioche à la cannelle. Ce vin aux tannins souples présente une fraîcheur fort appréciée ainsi qu’une texture grasse et une finale soutenue.
Suggéré par : Yann Janvier, sommelier
Code SAQ : 00884916
Prix : 33,25 $
À CUISINER : Tarte aux cerises
Parce qu’elles sont toujours les bienvenues durant le temps des Fêtes, les bulles apporteront une touche de légèreté en fin de repas. De la région du Languedoc-Roussillon, cette blanquette de limoux séduit par ses notes d’agrumes, sa bouche ample et son prix tout aussi doux. Parfait pour accompagner un gâteau aux fruits ou un dessert au citron.
Suggéré par : Jessica Harnois, sommelière
Code SAQ : 00094953
Prix : 17,90 $
À CUISINER : Tarte au citron meringuée
Élevé pendant 5 ans selon la méthode canteiro, qui s’exécute en chauffant les fûts grâce à la chaleur ambiante naturellement, ce madère présente un degré d’alcool de 19 %. Ce produit doux offre au nez des effluves d’abricots séchés, d’érable, de caramel anglais et de noix. Laissez-vous charmer à chaque gorgée par sa texture veloutée et onctueuse.
Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ : 12389375
Prix : 17,55 $
À CUISINER : Tiramisu au spéculoos
Bien qu’il soit présent en quantité limitée à la SAQ, mettez la main sur ce vin mousseux rouge dès que vous le voyez sur les tablettes! Ce vin italien de la région d’Émilie-Romagne est une option originale pour accompagner vos desserts chocolatés. Sec et aux tannins souples, voilà une combinaison gagnante pour faire différent à la fin du repas!
Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ : 00733261
Prix : 19,65
À CUISINER : Gâteau très chocolaté
→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!