- Ingrédients
- 1.5 L (6 tasses) de cerises (fraîches ou décongelées), dénoyautées
- 375 ml (1 1/2 tasses) de sucre blanc
- 85 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus d'orange
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) de zeste d'orange
- 7 ml (1/2 c. à soupe) de vanille
- 2 pâtons de pâte brisée
- 1 oeuf battu
- 5 ml (1 c. à thé) de sucre
Vous n’avez pas de dénoyauteur? Rien de plus simple. Prenez une bouteille de vin et une brochette en bois. Retirez la queue de la cerise, posez la cerise sur le goulot (l’endroit où se trouvait la queue vers le haut) et appuyez sur la cerise avec l’extrémité plate de la brochette, pour sortir le noyau et le faire tomber dans le fond de la bouteille. Voilà!
- Préparation
Préchauffer le four à 425°F (220°C).
Déposer les cerises dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le jus d'orange, le zeste d'orange et la vanille. Ajouter cette préparation aux cerises, puis mélanger délicatement.
Fariner légèrement la surface du comptoir. À l'aide d'un rouleau, abaisser la pâte suffisamment pour couvrir une assiette à tarte de 10 pouces de circonférence, en prévoyant des bordures.
Plier la pâte en deux et la déplacer pour la poser sur l'assiette. Étendre la pâte dans l'assiette et en tailler les bordures avec un couteau.
Abaisser l'autre boule de pâte. Y former des feuilles, à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce. Laisser la pâte reposer au frigo 30 minutes.
Verser le mélange de cerises dans l'assiette à tarte. Au pinceau, badigeonner les bordures avec l'œuf battu. Badigeonner aussi chacune des feuilles et y tamiser le sucre. Déposer les feuilles sur le pourtour de la tarte.
Mettre la tarte sur une plaque à pâtisserie et cuire 15 minutes, puis diminuer la température à 350°F (180°C), et cuire encore 40 à 50 minutes (si la pâte brunit trop, la couvrir de papier aluminium pour terminer la cuisson).
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!