10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

Vous ne savez pas quoi faire de toutes ces fines herbes cultivées dans votre jardin? Cet article est pour vous.

10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 17 août 2020

Durant tout l'été, vous avez adoré cultiver vos fines herbes du jardin : basilic, menthe, thym, romarin, elles sont si agréables à sentir et à voir grandir! Mais à l'approche de la fin de la saison, ne les laissez surtout pas dépérir et cuisinez-les à toutes les sauces! Que ce soit pour en faire du pesto, des soupes, salades ou autres, il existe une tonne de façons d'apprêter vos fines herbes cultivées avec amour dans votre jardin.

Voici 10 idées de plats à cuisiner.

PUBLICITÉ

1. Du pesto

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

Donnez un goût incomparable à vos pâtes en cuisinant un savoureux pesto maison au basilic!

Le pesto est une sauce d'origine italienne à base de basilic, d'huile d'olive, de pignons de pin, de fromage, de persil, et  d'ail qu'il est très facile à cuisiner. Si il vous reste beaucoup de basilic du jardin, c'est une bonne façon d'en cuisiner un maximum. Il est aussi possible d'y ajouter du persil et du citron, pour un goût un peu plus acidulé. À ajouter comme sauce avec des pâtes fraîches, avec des tomates-mozzarella, mais également sur des pizzas ou même comme assaisonnements de viandes.

2. Des salades

 

Généralement, quand on pense salade, on pense directement aux feuilles de laitues. Mais saviez-vous que vous pouviez également y ajouter quelques feuilles de basilic, persil, estragon et autres fines herbes pour rendre votre salade plus originale et y ajouter du goût? Il est également possible d'en faire une délicieuse vinaigrette assaisonnée.

3. Du taboulé

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

Essayez notre recette de taboulé de boulgour libanais.

Une des façons les plus connues pour passer une bonne grosse botte de persil frais est d'en faire un taboulé, cette délicieuse salade d'origine libanaise! En y ajoutant quelques feuilles de menthe, des feuilles de laitue, de l'huile d'olive et quelques oignons verts, vous aurez un lunch, un repas léger, ou même un super accompagnement pour fêter la saison des récoltes!

4. Du tzatziki

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

La meilleure recette de Tzatziki de Zeste!

Le tzatziki est une trempette bien appréciée de tous et qu'on peut très facilement réaliser en utilisant du yogourt grec et beaucoup de menthe, préférablement bien fraîche du jardin! Cette trempette sera ensuite délicieuse à manger dans plusieurs plats, comme de bonnes brochettes de poulet sur le BBQ, des keftas d'agneau, des crudités, le classique souvlaki grec, ou même avec du saumon fumé.

5. Une bonne ratatouille

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

Ajoutez à votre ratatouille quelques branches de thym frais, du basilic et le tour est joué!

Tout droit venu du sud de la France, la ratatouille est un plat composé d'une bonne variété de légumes, dont les courgettes (qui sont en ce moment de saison au Québec!), des aubergines, des tomates, des oignons, des poivrons et de l'ail. On aime y ajouter beaucoup de basilic et de thym afin de lui donner plus de goût. Pour les quantités, allez-y selon vos préférences et n'hésitez pas à goûter afin de rectifier l'assaisonnement durant la cuisson!

 


Sur le même sujet


 

6. Une soupe, ou gaspacho

 

Lors de chaudes journées d'été, lorqu'on n'ose pas ouvrir le rond de la cuisinière ni le four, on opte pour des soupes froides, les gaspacho. Mais lorsqu'on a besoin d'un peu de réconfort, on n'hésite pas à faire cuire le tout dans une soupe chaude! Cette recette de gaspacho vert utilise de l'aneth, du fenouil, de la ciboulette, de la coriandre et du persil ! Un véritable délice aux couleurs du jardin.

7. Du beurre composé

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

Quelques branches de thym, de menthe ou de basilic suffiront pour faire un délicieux beurre assaisonné.

Rien de plus simple pour rajouter instantannément un bon goût à toutes vos recettes, en plus de passer un maximum de fines herbes du jardin : prenez un peu de beurre, faites-le ramolir, puis ajoutez-y des fines herbes finement ciselées  de votre choix : menthe, persil, ciboulette. Laissez durcir le beurre composé et faites congeler! Vous aurez ainsi toute l'année de bons plats au beurre aromatisé de vos herbes fraîches! 

8. De l'huile aromatisée

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!

Une recette polyvalente et simple pour créer des huiles aromatisées!

Dans la même lancée que le beurre, n'hésitez pas à ajouter des fines herbes à votre huile traditionnelle afin de lui donner plus de goût. Pour cela, il vous faudra prendre une huile ''neutre'', exemple de canola, de tournesol, de pépins de raisin ou d'olive extra vierge, d'y ajouter quelques branches de fines herbes au choix et d'attendre quelques jours.

9. De la viande marinée

 

Parfumez vos tendres côtelettes d’agneau d’une marinade toute simple au citron, à l’ail, au romarin et aux flocons de piment rouge. Simple, rapide et efficace, cette recette est parfaite afin d'utiliser son romarin du jardin. Il donnera un goût exceptionnel à votre viande.

10. En faire des glaçons

 
10 façons de cuisiner nos fines herbes du jardin!
 

Une bonne technique simple et efficace afin de conserver tout l'hiver nos fines herbes d'été est tout simplement de les congeler! Pour cela, il suffit de sortir vos contenants à glaçons, d'y cisailler vos fines herbes favorites, d'ajouter un peu d'huile d'olive et de congeler le tout. Vous ressortirez vos glaçons lorsque vous aurez besoin d'ajouter du goût à vos recettes! Les cubes se conservent environ 1 an au congélateur.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!