TOP : Des recettes pour faire le meilleur pesto maison

TOP : Des recettes pour faire le meilleur pesto maison
PUBLICITÉ
par foodlavie 3 mai 2019

Le pesto est une sauce savoureuse qui complète à merveille un plat de pâtes ou encore une salade estivale. Nos experts veulent vous convaincre de cesser d’acheter du pesto du commerce puisque c’est tellement simple à faire! Vous avez besoin de 5-6 ingrédients, d’un robot culinaire et d’une dizaine de minutes pour concocter un pesto vert délicieux. Qu’il soit à base de basilic, de roquette, d’épinards, de rapinis ou de coriandre, le pesto mérite une place de choix dans votre menu de semaine!

PUBLICITÉ
1Pesto classique au basilic
Pesto classique au basilic

La recette classique du pesto se compose de feuilles de basilic, de pignons de pin légèrement rôtis, de gousses d’ail, de parmesan et d’une bonne quantité d’huile d’olive. Voilà la recette que vous propose le chef Jonathan Garnier pour agrémenter vos plats de pâtes ou encore vos salades estivales. Comme le pesto maison est tellement simple à cuisiner, vous n’aurez plus envie d’en acheter à l’épicerie!

Voir la recette : Pesto classique au basilic

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

2Pesto de roquette aux amandes
Pesto de roquette aux amandes

Réinventez votre pesto maison en y intégrant le goût caractéristique et fort de la roquette. La chef Caroline McCann vous recommande aussi de remplacer les traditionnelles noix de pin par des amandes rôties au four. Ajoutez ce pesto de roquette à vos pâtes, en garniture sur une soupe chaude ou encore en guise de vinaigrette dans votre salade estivale favorite!

Voir la recette : Pesto de roquette aux amandes

→ Durée totale : 11 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 1 min


À voir également :


 

3Pesto d’algues
Pesto d’algues

Donnez une petite touche asiatique à votre pesto maison en le cuisinant à partir d’algues déshydratées avec cette recette du chef Daniel Vézina. Retrouvez les autres ingrédients classiques d’un bon pesto, tels que l’ail, les noix de pin, l’huile d’olive et le parmesan. Au moment d'assaisonner, restez dans le thème de l’Asie et ajoutez un filet de sauce soya pour saler le pesto. Utilisez-le pour garnir vos poissons à chair blanche!

Voir la recette : Pesto d’algues

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

4Farfalles au poulet, pesto maison et tomates cerises
Farfalles au poulet, pesto maison et tomates cerises

Hugo Saint-Jacques vous partage sa recette maison de pesto au basilic et aux épinards qu’il intègre à son plat de farfalles au poulet et aux tomates séchées. Dans ce pesto, les épinards viennent adoucir le goût prononcé du basilic et les amandes remplacent parfaitement les noix de pin. Une astuce qui vous fera économiser, sans compromis sur le goût. Une fois les ingrédients bien mélangés les uns aux autres dans le robot, n’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre.

Voir la recette : Farfalles au poulet, pesto maison et tomates cerises

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min

5Pesto de basilic au yuzu
Pesto de basilic au yuzu

Pour cette recette de pesto maison, Caroline McCann utilise du basilic pourpre qui est légèrement plus épicé et anisé que le basilic vert. Faites tomber les feuilles dans une eau frémissante, puis essorez-les avant de les ajouter au robot. Complétez la préparation avec des noix de macadam, de l’huile de citrouille (ou de tournesol), du parmesan et du jus de yuzu, cet agrume qui vient du Japon. Gardez le pesto pour vous ou offrez-en dans un joli pot comme cadeau d’hôte!

Voir la recette : Pesto de basilic au yuzu

→ Durée totale : 11 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 1 min


ASTUCE D’EXPERT

Portionnez les restes de votre pesto dans des moules à glaçons et conservez-les au congélateur. Ainsi, vous en aurez toujours sous la main pour ajouter dans toutes vos recettes!


 

6Pistou à la coriandre
Pistou à la coriandre

Amateurs de coriandre, vous serez servis avec cette recette de pistou qui remplace le traditionnel basilic par cette fine herbe au goût prononcé. Ajoutez les autres ingrédients au robot (huile végétale, ail, sel et poivre) puis pulvérisez légèrement jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et onctueuse. Voilà un bel élément à intégrer à vos recettes estivales cuisinées sur le grill!

Voir la recette : Pistou à la coriandre

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

7Mozzarella de bufflonne, rapinis grillés et pesto de rapinis
Mozzarella de bufflonne, rapinis grillés et pesto de rapinis

Éliminer le gaspillage alimentaire en cuisinant les légumes d’un bout à l’autre : voilà ce que propose le chef Martin Juneau avec cette recette de rapinis grillés et son pesto. Le rapini est un cousin du brocoli au goût légèrement plus amer, et il est un des légumes préférés du chef! Conservez les tiges pour les griller et les feuilles vertes pour le pesto. Servi avec de la mozzarella de bufflonne, ce plat végétarien en comblera plus d’un!

Voir la recette : Mozzarella de bufflonne, rapinis grillés et pesto de rapinis

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!