Les grands-pères dans le sirop d’érable sont un grand classique du temps des sucres, et les grands-pères aux bleuets deviendront un incontournable de votre été! Pour cette recette, utilisez des bleuets frais ou surgelés, du sirop d’érable (évidemment!) et tout ce qu’il faut pour concocter une pâte moelleuse et savoureuse. Vous en ferez saliver plus d’un avec ce dessert parfait!
Voir la recette : Grands-pères aux bleuets
Lavande et bleuets font bon ménage dans ces petits muffins signés par Caroline Mc Cann. La chef privilégie l’utilisation de fleurs de lavande séchées aux aromates liquides dont le goût sera trop prononcé. Faciles à cuisiner, ces muffins se dégustent parfaitement comme dessert santé, comme collation gourmande ou encore au déjeuner avec un yogourt.
Voir la recette : Muffins aux bleuets et à la lavande
Ce yogourt glacé aux bleuets est, comme son nom l’indique, vraiment instantané! En effet, 5 minutes vous suffiront pour concocter ce dessert frais et rafraîchissant à base de bleuets congelés, de yogourt grec, de sucre et de jus de citron. Une vraie bénédiction quand on ne sait plus quoi manger en pleine canicule d’été! Merci à Hugo Saint-Jacques pour cette recette simple, facile et au combien savoureuse!
Voir la recette : Yogourt glacé instantané aux bleuets
À VOIR ÉGALEMENT : Dossier Crèmes glacées, sorbets et plus!
Le cobbler est un dessert anglais typique qui se compose de petits fruits recouverts de biscuits. Semblable au crumble, le cobbler peut se cuisiner en utilisant n’importe quel fruit. Pour cette recette, Steven Raichlen vous suggère de le préparer avec des bleuets frais et directement sur la grille de votre BBQ! Utilisez des copeaux de pommiers pour donner une saveur plus fumée à votre dessert.
Voir la recette : Cobbler aux bleuets
Tous vos invités tomberont sous le charme de ces petites tartelettes aux bleuets et au sucre à la crème. Débutez par faire cuire légèrement une pâte à tarte du commerce dans des moules à muffins, puis garnissez le fond de chaque portion de bleuets. Préparez un sucre à la crème dans une casserole que vous coulerez dans chaque tartelette. Laissez reposer le dessert pendant 30 minutes pour que le tout soit bien figé, puis ajoutez quelques bleuets frais sur le dessus. Compliments garantis de la part de ceux qui auront la chance d’y goûter!
Voir la recette : Petites tartes bleuets et sucre à la crème
LE BLEUET VU PAR HUGO SAINT-JACQUES...
Envie de cuisiner le bleuet en entrée ou en plat principal? Comment le congeler? De quelle façon le déshydrater? Le chef Hugo Saint-Jacques vous dit tout ça, et plus, dans son article Tout ce qu'il faut savoir sur les bleuets.
Cette recette de gâteau de style biscuit aux amandes et aux bleuets se prépare facilement et créera un effet sensationnel à la fin de votre repas. Utilisez des amandes, de l’avoine, du germe de blé et de la pâte d’amande pour faire la croûte. Ajoutez du sirop d’érable et de l’huile de canola pour réaliser un mélange homogène qui se tient bien. Faites cuire au four pendant 15 minutes et pendant ce temps, concoctez la garniture de bleuets et de sucre qui complètera à merveille de dessert unique.
Voir la recette : Gâteaux biscuits aux amandes et bleuets
À VOIR ÉGALEMENT : 8 recettes de gâteaux faciles et décadents
Un peu plus haut, nous vous avons présenté une recette de cobbler aux bleuets, mais pour ceux qui préfèrent la croustade traditionnelle, voici une recette de Steven Raichlen qui vous fera saliver! Fidèle à ses habitudes, le Maître du Grill vous propose de cuire votre croustade sur le BBQ. Et pour épater la galerie, préparez une petite crème glacée fumée pour accompagner votre dessert.
Voir la recette : Croustade aux bleuets sur BBQ
Ce soir, faites plaisir aux enfants et servez-leur des gaufres pour le dessert! Avec cette recette simple du cuisinier Samuel Joubert, il ne vous faudra que 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson pour offrir des gaufres aux bleuets à toute la famille! Hachez une partie des bleuets pour les ajouter dans le mélange de pâte et conservez-en une tonne pour garnir vos assiettes!
Voir la recette : Gaufres aux bleuets, zeste de citron et ricotta
Retrouvez le goût boisé et boréal de l’épinette brûlée dans cette soupe froide et sucrée aux bleuets du chef Martin Juneau. Simple, frais et unique, ce dessert terminera en beauté un repas estival, sur une touche sucrée et savoureuse. Vous n’avez qu’à faire bouillir l’eau et le sucre, pour créer un sirop, puis ajoutez simplement les bleuets et laissez cuire encore pendant quelques minutes. Finalisez avec une branche d’épinette brûlée à la torche et laissez macérer ce mélange au froid pendant 12 heures avant de déguster.
Voir la recette : Soupe froide et sucrée de bleuets à l’épinette brûlée
Pour terminer cette compilation de desserts faciles aux bleuets, voici la recette classique qu’on peut faire à l’année avec des bleuets congelés : un smoothie! Dans cette recette, ajoutez des canneberges et des framboises congelées pour vous permettre de profiter des petits fruits de saison même en hiver. Ajoutez un peu de crème glacée à la vanille et du lait de soya pour obtenir une boisson fraîche et légèrement sucrée!
Voir la recette : Smoothie bleuets et canneberges
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!