Le fenouil et le poivron combinés créent une purée aux saveurs intenses qui accompagne à merveille un plat de pétoncles ou de poisson. Pour cuisiner la purée, faites d’abord rôtir les poivrons rouges au four et cuire les bulbes de fenouil à la vapeur. Dans un robot culinaire, mixez le fenouil, du beurre, de la crème, de l’aneth et les poivrons, auxquels vous aurez retiré la peau, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux. Répartissez élégamment dans une assiette.
Voir la recette : Purée de fenouil et poivrons rouges
→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min
Vous aimerez aussi :
Voici une recette de purée pleine de saveurs avec le côté sucré des petits pois qui se marie très bien au goût salé du bacon. Pour la réaliser, faites cuire les petits pois dans l’eau bouillante. Dans une poêle chaude, faites revenir l'oignon dans le beurre et ajoutez de l'ail haché, les petits pois cuits, de la crème et du bouillon de poulet. Mixez le tout à l'aide d'un pied mélangeur et garnissez de bacon haché.
Voir la recette : Purée de petits pois et bacon
→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min
La patate douce est idéale pour les purées avec son goût sucré et sa chair très tendre après la cuisson. Pour cette recette de purée, vous devez faire cuire les patates douces au four pendant 50 minutes avec leur pelure. Coupez-les ensuite en deux et retirez la chair avec une cuillère et pilez avec le beurre. Assaisonnez le tout avec du paprika, du sel et du poivre. Servez en accompagnement d’une viande ou remplacez les pommes de terre sur un pâté chinois ou un hachis parmentier.
Voir la recette : Purée de patates douces rôties
→ Durée totale : 1 h 5 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 50 min
Le topinambour est vraiment l’un des bijoux de notre terroir, puisqu’il est indigène à l’Amérique du nord, où il était cultivé par les nations amérindiennes. On le connaît aussi sous le nom d’artichaut de Jérusalem, d’artichaut du Canada ou encore de truffe du Canada. Il appartient d’ailleurs à la même famille botanique que celle de l’artichaut, auquel son goût s’apparente. Ils sont en saison à partir de la mi-octobre jusqu’à la fin février. Et plus on avance, plus ils seront goûteux.
Voir la recette : Purée de topinambours et de pommes de terre
→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min
Voici une belle façon d’apprêter le céleri-rave. Pour une belle purée lisse et savoureuse, faites revenir le céleri-rave coupé en cubes avec de l’huile et du beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé. Dans une casserole, mettez le céleri-rave, du bouillon de poulet, de la crème et des pommes de terre bouillies. Ajoutez de l’ail confit et broyez au robot culinaire ou à l’aide d’un mélangeur à main. Servez la purée en accompagnement ou en canapés sur des croûtons de pain.
Voir la recette : Purée de céleri-rave au beurre d'ail confit
→ Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min
Préparez le four à micro-ondes, c’est l’heure du popcorn! Vous avez l’habitude d’en manger devant un film ou votre série préférée, mais ici il est apprêté d’une façon bien particulière. Le chef David Martel le cuisine en purée. Avec de l’ail, des oignons, de la crème, du vin blanc et du beurre, il mélange tous les ingrédients et passe le tout au mélangeur. Une trempette originale à déguster avec des craquelins ou des crudités.
Voir la recette : Purée de popcorn
→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min
Pour garnir des tacos ou pour tremper des pains pitas et des légumes, cette purée de haricots noirs est toute désignée. Facile à préparer, il suffit de faire cuire dans l’eau bouillante des haricots noirs secs, préalablement trempés, pendant environ 40 minutes. Transférez les haricots dans un robot culinaire avec de l’huile, de la lime, de la coriandre fraîche, une échalote et de l’ail. Vous pouvez remplacer les haricots secs par des haricots en conserve, si désiré.
Voir la recette : Purée de haricots noirs
→ Durée totale : 1 h | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!