TOP : 10 desserts à cuisiner sur le BBQ cet été

TOP : 10 desserts à cuisiner sur le BBQ cet été
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 17 juin 2020

Le barbecue n’est pas seulement l’allié des viandes et des légumes grillés. Vous pouvez aussi y satisfaire votre dent sucrée. Cet été, osez la cuisson de vos desserts sur le gril! Pensez à des fruits caramélisés, des tartes et des croustades à faire cuire dans une poêle en fonte, et même des biscuits. Rien ne vous empêchera de passer toute la saison à l’extérieur! Découvrez nos suggestions de desserts estivaux.

À lire aussi : 10 aliments insolites à faire cuire sur le BBQ cet été

PUBLICITÉ
1S'mores au chocolat et à la banane
S'mores au chocolat et à la banane

Que vous partiez dormir sous la tente ou que vous restiez dans la cour, succombez à ce classique des friandises à la belle étoile. Vous pouvez faire griller vos guimauves directement sur les flammes d’un feu de camp ou au-dessus de la flamme d’un barbecue sans sa grille. Sur un biscuit Graham, déposez la guimauve moelleuse, un morceau de chocolat, une tranche de banane et retombez en enfance.

Voir la recette : S'mores au chocolat et à la banane

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 2 min | Cuisson : 3 min

2Clafoutis à la cerise sur le BBQ
Clafoutis à la cerise sur le BBQ

Le clafoutis est un dessert rustique français qui se déguste parfaitement l’été puisqu’on peut le préparer selon les fruits de saison. Les cerises pourraient très bien être remplacées par des framboises, des abricots ou des pépites de chocolat. Et encore mieux, vous pouvez le faire cuire sur le gril. Il suffit de verser l’appareil à clafoutis dans un moule à tarte d’aluminium graissé et à tourner le moule sur-lui-même afin que la cuisson soit uniforme.

Voir la recette :  Clafoutis à la cerise sur le BBQ

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min

3Tarte poire et chocolat sur le BBQ
Tarte poire et chocolat sur le BBQ

Avez-vous déjà pensé cuisiner une tarte sur le gril? Mélangez les ingrédients de la pâte à tarte au mélangeur et ajoutez des pépites de cacao et de la cannelle. Étendez-la dans une poêle en fonte et faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur les côtés avant de la retourner. En guise de garniture, étalez de la tartinade au chocolat, des cubes de fruits du dragon et des morceaux de poires grillées.

Voir la recette : Tarte poire et chocolat sur le BBQ

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min


Vous aimerez aussi :


 

4Pommes farcies à la québécoise
Pommes farcies à la québécoise

Pour un goût hors du commun, faites cuire ces pommes farcies sur un barbecue dans lequel vous aurez déposé des copeaux de bois de pommier ou d’érable, préalablement trempés dans l’eau ou le cidre de pomme. Un petit truc pour que les pommes tiennent bien en place sur les grilles : faites des anneaux de papier d’aluminium sur lesquelles vous les poserez. Un merveilleux délice aux pommes, aux bleuets, à l’érable et à la cannelle.

Voir la recette : Pommes farcies à la québécoise

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min

5Pouding chômeur à l’érable sur le BBQ
Pouding chômeur à l’érable sur le BBQ

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de petites cocottes ou de petites poêles en fonte. Versez un peu de sirop d’érable dans chaque contenant et couvrir avec l’appareil à pouding chômeur au ¾ puisque celui-ci gonflera lors de la cuisson. Mettre au barbecue à 350 °F, le couvercle fermé, pendant 10 à 12 minutes. Servez avec une grosse boule de votre crème glacée préférée.

Voir la recette : Pouding chômeur à l’érable sur le BBQ

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min | Repos : 5 min

6Gâteau quatre-quarts grillé
Gâteau quatre-quarts grillé

Ce dessert est parfait pour terminer un repas sur une note sucrée sans passer trop de temps à cuisiner puisqu’il vous faudra uniquement faire griller des tranches de gâteaux quatre-quarts du commerce et à monter une crème fouettée. Mais tout l’attrait du dessert se trouve dans cette crème fouettée! Mélangez-la à du scotch et à de la fumée liquide, que vous pouvez trouver en épicerie, pour une saveur sans pareille.

Voir la recette : Gâteau quatre-quarts grillé

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min

7Croustade aux bleuets sur BBQ
Croustade aux bleuets sur BBQ

La saison des bons bleuets est courte, alors pour en profiter au maximum, intégrez-les à une foule de desserts dont cette croustade. La garniture aux bleuets est surmontée d’un délicieux crumble de biscuits au gingembre. Envie d’élever le niveau de ce dessert? Accompagnez-le d’une crème glacée fumée au barbecue! Il s’agit d’une technique consistant à faire brûler des copeaux de bois, à placer le pot de crème glacée sur un bol de glace et à fumer quelques minutes. Vos invités seront complètement époustouflés.

Voir la recette : Croustade aux bleuets sur BBQ

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min

8Panettone grillé, confiture et amandes
Panettone grillé, confiture et amandes

Cuisinez une salade de fruits nouveau genre regorgeant de saveurs. Préparez d’abord un sirop en chauffant dans une casserole du miel, du jus d’orange et du gingembre fraîchement râpé. Coupez ensuite des quartiers de mangue et de nectarine, des tranches de melon et de papaye. Badigeonnez les fruits du sirop et marquez les fruits sur la grille. Servez le tout avec de la menthe fraîche et le reste de sirop.

Voir la recette : Salade de fruits grillés, sirop d'orange et gingembre

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 10 min

9Salade de fruits grillés, sirop d'orange et gingembre
Salade de fruits grillés, sirop d'orange et gingembre

Cuisinez une salade de fruits nouveau genre regorgeant de saveurs. Préparez d’abord un sirop en chauffant dans une casserole du miel, du jus d’orange et du gingembre fraîchement râpé. Coupez ensuite des quartiers de mangue et de nectarine, des tranches de melon et de papaye. Badigeonnez les fruits du sirop et marquez les fruits sur la grille. Servez le tout avec de la menthe fraîche et le reste de sirop.

Voir la recette : Salade de fruits grillés, sirop d'orange et gingembre

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 10 min

10Biscuits sur le BBQ
Biscuits sur le BBQ

Pour faire cuire des biscuits au barbecue, tout ce dont vous avez besoin est une plaque à pâtisserie que vous pouvez mettre sur le feu. Alors pourquoi réchauffer la maison avec un four allumé en plein été, alors que vous pouvez cuisiner dehors? Quand les biscuits sont prêts, faites-en des sandwichs à la crème glacée et décorez-les de jolies garnitures.

Voir la recette : Biscuits sur le BBQ

→ Durée totale : 23 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 8 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)