TOP : 8 boissons chaudes alcoolisées à partager

TOP : 8 boissons chaudes alcoolisées pour vous réchauffer
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 14 déc. 2018

Le mercure est à la baisse et tous les prétextes sont valables pour se réchauffer un peu. Que ce soit après une journée de ski, un après-midi en plein air au chalet ou simplement pour passer du bon temps, foodlavie vous a concocté un savoureux mélange de 8 recettes de boissons chaudes et alcoolisées, question de joindre l’utile à l’agréable. Au menu : cafés alcoolisés, chocolats chauds défendus aux enfants, vin chaud épicé et même du thé alcoolisé.

PUBLICITÉ
1Chocolat chaud au Baileys
Chocolat chaud au Baileys

Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit d’écouter un film emmitouflé dans une couverture, une tasse de chocolat chaud à la main, par une froide journée d’hiver. Offrez-vous un moment réconfortant avec cette recette de chocolat chaud au Baileys simple et facile à préparer et qui ne requiert que quelques ingrédients : du lait, du cacao en poudre, du Baileys et de la crème fouettée pour une touche plus gourmande. Préparez le tout dans une casserole et versez le mélange dans vos tasses les plus chics pour un moment parfait!

Voir la recette : Chocolat chaud au Baileys

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min

2Vin chaud
Vin chaud

Parfumer votre vin de quelques épices au caractère fort avec cette recette de vin chaud du chef Antoine Sicotte. En faisant infuser les épices dans le vin réchauffé, vous verrez toutes les saveurs et les bonnes odeurs émaner de cette préparation divine. Donnez un goût incomparable à votre vin en y incorporant quelques clous de girofle et un bâton de cannelle, à infuser pendant une minute. Complétez le mélange avec du jus de citron et du sucre afin d'obtenir une boisson goûteuse et réconfortante.

Voir la recette : Vin chaud

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min

3Café Frangelico
Café Frangelico

À la recherche de la recette parfaite pour terminer votre repas en famille sur une touche sucrée? Offrez-leur un café Frangelico! Le chef Antoine Sicotte vous propose plusieurs idées déco uniques pour rendre ce moment festif et réjouissant. Premièrement, givrez le verre ou la coupe avec du jus de citron et du sucre brun pour un effet sensationnel dès le premier coup d’oeil. Par la suite, remplissez les verres de Frangelico, de café bien chaud, ajoutez de la crème fouettée à l’érable et quelques amandes grillées. Accompagnez le tout d’une cuillère trempée dans le chocolat, préalablement refroidie.

Voir la recette : Café Frangelico

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


À VOIR ÉGALEMENT : 8 recettes de chocolats chauds maison pour vous réchauffer


 

4Vin chaud épicé
Vin chaud épicé

Pour sa part, Ian Perreault aime bien partager un verre de vin chaud avec famille et amis après une journée de ski au chalet. Voici donc sa recette simple et facile de vin chaud épicé qui vous mettra l’eau à la bouche. Dans la boisson chaude, faites infuser des oranges grillées, du gingembre, du clou de girofle, de la cannelle et de l’anis étoilé. Complétez avec de la muscade, du sirop d’érable et le tour est joué! Rien qu’à sentir l’odeur unique qui émanera de votre casserole, tout le monde aura envie d’y goûter.

Voir la recette : Vin chaud épicé

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min

5Chaud lapin
Chaud lapin

Sortez de l’ordinaire et impressionnez vos invités avec ce cocktail chaud de la mixologue et experte foodlavie Léa Messier F. Ici, on ne se contente pas d’un simple chocolat chaud auquel on aurait ajouté une boisson alcoolisée. L’experte vous propose plutôt de l’aromatiser avec de la tequila, de l’amer au chocolat, de l’extrait de vanille, de la poudre de chili et pour la garniture : de la crème chantilly et des guimauves grillées. Bref, un mélange explosif et savoureux qui vous fera redécouvrir le plaisir d’un chocolat chaud alcoolisé.

Voir la recette : Chaud lapin

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

6Mambo ouzo
Mambo ouzo

Si on peut facilement ajouter de l’alcool à du café ou à un chocolat chaud, pourquoi ne pas le faire avec du thé? C’est exactement ce qu’avait en tête le chef Antoine Sicotte lorsqu’il a pensé à cette recette de Mambo ouzo, un thé noir alcoolisé. La particularité de ce thé, c’est qu’on y ajoute une liqueur d’anis, appelée ouzo, et qu’on fait aussi infuser directement de l’anis étoilé dans le mélange. Relevée, puissante et aromatique, cette boisson chaude ne laissera personne indifférent!

Voir la recette : Mambo ouzo

→ Durée totale : 2 min | Préparation : 1 min | Cuisson : 1 min

7Mon chocolab
Mon chocolab

Donnez du punch à votre chocolat chaud en y ajoutant quelques ingrédients clés comme du rhum brun, du Tabasco, du sirop Tiki et du Galliano à la vanille. Cette idée originale vient de la mixologue et experte foodlavie Gabrielle Panaccio. Parfaitement balancée, cette boisson chaude offre un équilibre parfait entre le côté sucré, le côté amer et le côté gourmand! Laissez-vous séduire par le chocolab et partagez en un verre avec vos amis après une journée hivernale bien remplie!

Voir la recette : Mon chocolab

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

8Le funky vin chaud
Le funky vin chaud

Même si vous croyez être un connaisseur en matière de vin chaud, vous n’avez encore rien vu si vous n’avez pas essayé cette recette. Antoine Sicotte vous propose une boisson vraiment éclatée à base de vin chaud, de brandy, de curaçao et d’infusion de clous de girofle. Ajoutez à cela des cubes de sucre, un peu de muscade râpée et le tour est joué pour une boisson qui sort de l’ordinaire!

Voir la recette : Le funky vin chaud

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!