Conservez mieux vos fruits et légumes pour prolonger leur durée de vie
Comme les fruits et les légumes sont des produits qu’on achète frais, ils se conservent moins longtemps que d’autres aliments. Et avouons-le, croquer une pomme brunâtre et molle est beaucoup moins appétissant qu’un fruit frais! C’est dans cette optique que le chef Denis Grondin vous conseille de maximiser l’utilisation des tiroirs de votre frigo, ils ne sont pas là pour rien! « Certains aliments, comme les légumes racines (carottes, betteraves et navet) aiment avoir un peu plus d’humidité, alors conservez-les dans cet espace ».
Deuxièmement, pour savoir si vous devez conserver un aliment au réfrigérateur ou dans le garde-manger, notre expert vous suggère de vous fier à l’étalage de l’épicerie : « Si un légume est dans un comptoir réfrigéré, c’est signe qu’il devrait l’être chez vous aussi. En revanche, les fruits (comme les pommes, les poires, les oranges,) les pommes de terre et les oignons préfèrent être à l’air libre ». En conservant mieux vos aliments, ils auront une belle allure plus longtemps, vous aurez donc moins envie de les jeter. Résultat? Vous en rachèterez moins!
EN VIDÉO : Comment bien conserver les fruits et légumes dans le frigo selon Édith Ouellet
Donnez une deuxième vie à vos restes
Vos enfants sont partis de la maison, mais vous cuisinez encore pour 4 et ne savez plus quoi faire de vos restes? Vous avez fait une trop grande quantité de pâté chinois, mais après deux repas, vous vous lassez un peu de ce plat? Dans sa capsule Comment réinventer ses restes selon Denis Grondin, notre expert vous propose ses idées afin de leur donner une deuxième vie : changez la texture de votre plat en y ajoutant des noix, des graines ou du riz, faites un sauté, etc. Pour déjouer votre cerveau, vous pouvez également varier vos restes sur le thème chaud/froid. Par exemple, si vous avez mangé un steak, pourquoi ne pas le réutiliser le lendemain dans une salade de pâte froide ou en sandwich? « Ce qu’il faut, c’est d’utiliser vos restes comme base pour un deuxième repas qui sera complètement différent », rappelle Denis Grondin.
À voir également :
- TOP : 10 idées de recettes pour cuisiner les restes
- TOP : 10 recettes de sautés pour la semaine
- TOP : 20 recettes faciles à congeler
Organisez astucieusement le frigo et le garde-manger
Pour éviter d’acheter des produits en double et de vous retrouver avec des surplus qui finiront éventuellement à la poubelle, prenez le temps de faire un bon ménage de votre réfrigérateur et de votre garde-manger avant de vous rendre à l’épicerie. La nutritionniste Cynthia Marcotte vous donne quelques astuces pour mieux voir le contenu de vos armoires dans sa capsule Comment ordonner votre cuisine selon Cynthia Marcotte.
Une technique que vous pouvez facilement appliquer au quotidien, c’est de mettre les ingrédients secs dans des bocaux de verre translucide pour vous permettre de bien voir les quantités restantes. De cette façon, vous éviterez d’acheter des aliments en double et penserez à vider le garde-manger avant de le remplir!
Faites pousser des fines herbes fraîches à l’année
Vous profitez de l’été pour planter vos fines herbes, mais y renoncez dès qu’il commence à faire plus froid? Saviez-vous que les fines herbes poussent aussi bien à l’intérieur dans un pot que dans votre jardin l’été? Et oui! Le basilic, la coriandre, le persil et l’aneth sont des fines herbes annuelles, donc elles poussent pendant 12 mois. Denis Grondin vous propose d’aménager un petit coin de votre maison, sur le bord d’une fenêtre, dans le salon, la cuisine ou la salle à manger pour y faire pousser vos fines herbes durant la saison hivernale. De cette façon, vous pourrez en ajouter dans toutes vos recettes sans avoir à débourser un sou de plus à l’épicerie et vous garderez une belle verdure qui agrémentera la maison et vous fera sentir un peu comme en été!
Achetez des légumes moches
On a vu arriver il y a quelques années des légumes moches (ou imparfaits) dans nos supermarchés et épiceries. Qu’est-ce que les légumes moches? Ce sont des aliments qui ne correspondent pas aux standards de l’industrie pour être vendus aux consommateurs : trop petits, trop gros, difformes, moins beaux, etc. Comme ils ne répondent pas aux critères, les cultivateurs ne les cueillent même pas et les laissent au champ, ce qui crée une perte directe de 25 à 50 %.
Certains distributeurs ont décidé de mettre sur leurs tablettes ces légumes dits moches et ils sont beaucoup moins chers (environ 30 % de moins) que les fruits et légumes réguliers. Une fois pelés et coupés, personne ne pourrait voir qu’une carotte avait deux racines ou qu’un poivron avait une protubérance anormale. Inspirez-vous de nos recettes de soupes et potages pour passer vos légumes imparfaits! Et attention, Denis Grondin nous rappelle que moche ne veut pas dire pourri!
Misez sur les 5 aliments aimés de votre portefeuille
Pour vous aider à faire des choix économiques à l’épicerie, la technicienne en diététique Valérie Duval vous conseille de toujours avoir ces 5 aliments à la maison : oeufs, thon en conserve, légumineuses, produits céréaliers et pommes de terre. Comme elle l'explique dans la capsule Avis d'expert : 5 aliments économiques à avoir à la maison, ces ingrédients ont la particularité d’être peu coûteux, de se conserver longtemps, de s’apprêter à une foule de recettes et d’être très nutritifs. Découvrez nos recettes pour les cuisiner facilement.
Idées de recettes simples et faciles :
- TOP : Recettes d’omelettes faciles pour la semaine
- TOP : 15 recettes pour cuisiner le riz
- Dossier : Cuisiner avec les légumineuses
Cuisinez vos propres desserts
Cuisiner des biscuits, des muffins, des pains aux bananes, bref tout ce que vous pouvez faire facilement et à moindre coût vous évitera un achat supplémentaire à l’épicerie. C’est aussi la façon idéale de récupérer vos bananes trop mûres, les pommes brunies et les fraises moins attirantes. Une fois dans un gâteau ou un muffin, on oublie bien vite que ces fruits n’étaient plus assez parfaits pour être mangés au naturel. Et sur foodlavie, vous trouverez une foule de recettes simples et rapides qui nécessitent peu d’ingrédients!
À VOIR ÉGALEMENT : Muffins santé : les astuces de nos nutritionnistes
Achetez en vrac pour mieux contrôler les quantités
L’achat de produits en vrac gagne en popularité et conscientise beaucoup de consommateurs aux effets néfastes du suremballage. Plusieurs commerces proposent même d’apporter vos propres sacs réutilisables et pots de plastique ou de verre. Donc en plus d’acheter précisément les quantités dont vous avez réellement besoin et ainsi réduire les risques de devoir jeter de la nourriture, vous protégez un peu plus l’environnement en éliminant les déchets d’emballage.
Parmi ces entreprises, on compte notamment Vrac et bocaux, Vrac sur roues, Espace Organique, La Récolte et plusieurs autres. Les grandes chaînes comme IGA et Métro ajoutent de plus en plus de sections en vrac dans leurs supermarchés, signe que la tendance prend beaucoup d’ampleur!
EN VIDÉO :
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!