Synonyme de bon vieux temps, la soupe aux légumes est l’une de ces recettes qui nous réconfortent, parce qu’elle est souvent préparée avec ceux qu’on aime. En effet, qui n’a pas déjà prêté main forte à ses parents à couper les carottes, les céleris, voire les oignons? C’est le cas de la nutritionniste Stéphanie Côté qui se souvient de la popote du dimanche après-midi avec sa mère. Aujourd’hui, l’experte foodlavie reprend avec ses jeunes ce merveilleux héritage, puis, elle se sert d’un bon bouillon de poulet pour rehausser sa soupe.
À CUISINER : Une soupe riche en légumes!
Difficile de ne pas reprendre sa cuillère pour une seconde tournée, une fois la première part savourée allégrement... C’est que, en tant que recette de grand-mère par excellence, la tarte au sucre est un incontournable de la cuisine québécoise traditionnelle, et de nos souvenirs d’enfance. Chaque famille y ajoute sa touche personnelle pour en faire un dessert unique à servir à toute occasion. « J’ai réinventé la tarte au sucre de ma grand-mère avec du crumble aux pommes, nous avoue la pâtissière et experte foodlavie, Julie Turcotte. Aussi, je la garnis de différents types de chocolat. » Voilà deux idées inspirantes!
EN VIDÉO : Vous aimez le sirop d'érable? Voyez comment faire une recette de tarte aux nois et au sucre d'érable.
Steak, blé d’Inde, patate : vive le pâté chinois! Recette facile et économique, le classique pâté chinois conserve une place privilégiée dans les cuisines québécoises. Pour alléger la recette qui lui rappelle sa jeunesse, la nutritionniste Cynthia Marcotte suggère de remplacer la viande par des légumineuses et nous invite à être généreux dans les épices! Ajoutez-y du fromage, pour en faire une version gratinée.
« Ce dont je me souviens le plus, c’est le déjeuner, au chalet de ma grand-mère. Il y avait toujours du pain. Je mangeais tranche après tranche si bien que ma tante me disait : “Pourrais-tu manger d’autre chose que du pain?” », raconte le boulanger François Thibault. En fait, consommer trop de pain, c’est carrément impossible pour cet expert foodlavie, spécialisé en microboulangerie (lisez profil de l'expert pour en savoir plus sur sa discipline!). D’ailleurs, pour embaumer la maison de délicieux arômes, il nous conseille d’utiliser de la farine tamisée. À essayer pour vos prochaines fournées!
À CUISINER : Offrez du pain maison en cadeau ce Noël!
Comme pour le pâté chinois, sans oublier la lasagne, les spaghettis nappés d'une sauce tomate maison est un de ces plats qu'on associe à une multitude de moments gourmands passés à table. C’est aussi un repas de prédilection pour les parents pressés et les familles nombreuses, toutes générations confondues! La nutritionniste Linda Montpetit donne à sa recette une allure tout à fait végétarienne : parmi ses ingrédients de choix, on y retrouve les lentilles, beaucoup des légumes et des épices. « Mais on ne change pas les pâtes de blé blanches, parce que c’est vraiment trop bon! », s’exclame l’experte foodlavie.
À CUISINER : Des pâtes accompagnées d'une sauce réalisée avec un légume en vogue, le choux-fleur!
Le bœuf bourguignon, avec sa délicieuse sauce au vin rouge, sa garniture de champignons, et ses arômes chaleureux, est une autre de ces recettes traditionnelles qui font bien à l’âme, et aux papilles. D’ailleurs, le ragoût français est très évocateur pour la chef végétalienne Marie-Christine Marsot. « Mais, comme aujourd’hui je fais de la cuisine botanique, je prépare ce plat sans viande et sans bœuf », confie-t-elle.
À CUISINER : Une recette facile de bœuf bourguignon de semaine
Besoin d’une recette qui va bien vous réchauffer après avoir affronté une journée de froid hivernal? « À la soupe aux patates », nous dirait sans aucun doute Blake Mackay! C’est le plat que le chef et styliste culinaire nous mentionne lorsqu’il se remémore les souvenirs gourmands de son enfance. « Ma mère passait les carottes, le céleri et les oignons dans le robot culinaire et ensuite les patates. Elle faisait bouillir ce mélange et ajoutait un peu de crème et de farine. Aujourd’hui, je la fais avec plus de légumes, mais toujours au robot ». Mieux encore, il finit le tout avec un beau cheddar québécois pour plus de goût!
→ Consultez toutes nos recettes de soupes!
Quant au blogueur culinaire et expert foodlavie Samuel Joubert, c’est un dessert qui lui vient à l’esprit lorsqu’on lui demande de nommer le plat qui évoque son enfance : « le fameux sucre à la crème de ma grand-mère. J’adorais vraiment ça! ». Il faut dire que ce bonbon traditionnel est une gâterie riche en histoires et anecdotes. En fait, le petit carré de sucre à la crème est si parfait, qu’il est impossible d’en altérer la recette. On l’aime inchangée!
À CUISINER : Sucre à la crème d'Henriette
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!