Ce qui distingue ce caramel des autres? Une petite touche de scotch et une pincée de fleur de sel qui rehausse son goût. Pour cette recette, Caroline McCann fait d’abord bouillir l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit doré et elle ajoute la crème (attention au fort bouillonnement et aux éclaboussures!). Le caramel doit ensuite réduire pendant 5 minutes avant qu’on y ajoute le scotch et le sel.
Voir la recette : Caramel écossais de Caroline McCann
→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min
Donnez un peu de punch à votre caramel en mélangeant le sucre blanc à un peu de jus de citron et de piment! Utilisez du piment de Cayenne ou du piment d’Espelette, selon vos préférences. Pendant que le caramel cuit, chauffez la crème et la verser en filet lorsque le caramel est blond. Versez le caramel dans des petits pots hermétiques et offrez-les en cadeau à vos amis ou vos collègues, vous deviendrez la coqueluche du bureau.
Voir la recette : Caramel maison au beurre salé
→ Durée totale : 20 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 15 min
La pâtissière Manon Houle vous présente sa recette de caramel maison qui se prépare en 15 minutes. C’est vous qui décidez le goût de votre caramel : plus le sucre sera foncé à la cuisson, plus le caramel sera amer. Si vous possédez un thermomètre à bonbon, vous pouvez le faire cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 185°C. Ce caramel à tartiner sera délicieux sur une rôtie ou un sundae! Il se conserve deux semaines à température ambiante ou un mois au réfrigérateur.
Voir la recette : Caramel maison
→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min
Vous aimerez aussi :
- TOP : Des desserts pour combler vos envies de chocolat
- TOP : 10 recettes de brownies moelleux
- TOP : 6 recettes pour cuisiner des beignes succulents
Cette recette de la pâtissière Marie-Michèle Dion Bouchard, se démarque définitivement des autres caramels puisqu’il est végétalien et ne contient donc pas de crème. Celle-ci est plutôt remplacée par du lait de coco et au lieu de sucre blanc, on y utilise du sirop d’érable et de la cassonade. Il suffit de combiner les ingrédients et de les porter à ébullition et à laisser frémir 45 minutes jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant la nuit afin que le caramel épaississe.
Voir la recette : Caramel végétalien érable et coco
→ Durée totale : 9 h 05 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 60 min | Réfrigération : 8 h
Juliette Brun propose une recette pour cuisiner de petits caramels au cidre de pomme et aux épices. Vous pourriez remplacer le cidre de pomme par du jus de pomme brut. Épicez le caramel avec de la cannelle, du sa muscade et du clou de girofle. Envie d’un peu de profondeur? Ajoutez un peu de whisky. La texture sera différente des caramels à tartiner grâce à la température à laquelle le mélange doit s’élever avant de le laisser refroidir. Emballez-les caramels individuellement dans un papier ciré afin qu’ils ne collent pas ensemble.
Voir la recette : Caramels au cidre de pomme
→ Durée totale : 5 h 30 min | Préparation : 30 h | Réfrigération : 4 h
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!