Pourquoi congeler et décongeler le tofu?
Excellente alternative à la viande à cause de sa teneur en protéine, le tofu est une pâte blanche au goût neutre issu du caillage du lait de soya. Son point fort : c’est justement sa neutralité et sa texture qui lui permet d'absorber les saveurs des aliments avec lesquels il est associé. Il est donc très polyvalent en cuisine; il peut être sauté, frit, rôti au four ou sur le gril, et même mijoté. On peut aussi le mariner. Lorsqu’il est frais, l’absorption de la marinade peut prendre jusqu’à 12 heures, alors que le tofu qui a été congelé et décongelé est davantage spongieux et imbibe beaucoup plus rapidement les sauces, en 30 minutes environ. C’est le grand avantage de congeler et décongeler le tofu.
Consultez notre TOP : 10 recettes avec du tofu faciles et santé
Les conseils notre chef spécialisée en cuisine végétarienne
Geneviève Marchand abonde dans le même sens; « le tofu décongelé absorbe mieux la marinade et la sauce », mais pour bien le congeler, il faut enlever le maximum d'eau. Pour ce faire, placez le bloc de tofu entre deux papiers absorbants (ou un linge à vaisselle) et pressez un peu, et attendez une quinzaine de minutes pour que l’eau soit absorbée par les papiers. Enveloppez-le ensuite dans une pellicule plastique. Le tofu frais, une fois ouvert, se conserve au réfrigérateur environ une semaine recouvert d'eau dans un contenant hermétique. Il est important de changer l'eau une fois par jour (ou aux deux jours). Si vous n’êtes pas certain de la fraîcheur de votre tofu, fiez-vous à votre odorat; lorsque le tofu périmé, il pue les oeufs pourris.
Consultez la recette de crème soyeuse au tofu et au chocolat
Ce qu’en pense notre expert
Pour sa part, le chef Hugo Saint-Jacques n’a pas l’habitude de congeler le tofu, car il le mange avant d'avoir le temps de passer la date d’expiration. Si vous devez congeler votre tofu, Hugo vous suggère de le faire avec du tofu ferme plutôt qu’avec le tofu soyeux, qui a tendance à se séparer. Le mieux est, selon lui, de le congeler dans son emballage de plastique hermétique (pour un maximum de 6 mois), ou d’utiliser une machine sous vide si vous l’avez déjà ouvert et entamé. Vous pouvez également le conserver quelques jours au frigo dans un sac refermable, ou un plat de plastique. Son meilleur conseil : « achetez du tofu en petite quantité et consommez-le rapidement ».
Consultez notre dossier : Comment cuisiner le tofu
Quoi faire avec le tofu?
Le tofu est évidemment une excellente option pour remplacer la viande dans vos menus qui s'adapte bien à tous les repas de la journée. Voici quelques idées de recettes végé et santé :
→ Boisson de récupération au tofu et à l'érable
Mélanie Olivier, nutritionniste sportive vous propose cette recette de boisson de récupération parfumée à la mangue, aux fraises et à l'érable, parfaite pour retrouver son énergie après avoir fait du sport.
→ Salade grecque protéinée au tofu
Pour transformer la traditionnelle salade grecque en repas complet, ajoutez-y des légumineuses et du tofu à la grecque! Une recette santé de la nutritionniste Marie-Ève Caplette.
→ Steak du tofu mariné et grillé sur salade de roquette aux agrumes
Notre chef Hugo Saint-Jacques vous a concocté cette recette de steak de tofu. Oui, vous avez bien lu: un steak de tofu. Ce plat ravira autant les végétariens que les carnivores. Le tofu mariné et grillé est goûteux et servi sur une salade de roquette aux suprêmes d'agrumes.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!