Accords mets et vins : 10 suggestions pour accompagner la dinde et la volaille

Consultez les suggestions des sommeliers experts foodlavie!

Accords mets et vins : 10 bouteilles pour accompagner la dinde et la volaille
PUBLICITÉ
par foodlavie 31 oct 2018

Le moment est venu de mettre la fameuse dinde de Noël sur la table ou encore de servir les plats de volaille à vos invités. Quel vin servir pour rendre justice à vos recettes cuisinées avec tant d’attention et d’amour? Consultez les suggestions des sommeliers et experts foodlavie afin d’agrémenter le repas d’une petite coupe de vin qui plaira à tous. Et rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets!

PUBLICITÉ
1Emiliana Signos de Origen la Vinilla 2016
Emiliana Signos de Origen la Vinilla 2016

Le Chili, grand terroir de vins qualitatifs, produit de très beaux chardonnays de style bourguignon. Très charmeur et muni d’une acidité bienvenue qui saura se mesurer à l’intensité de la dinde de Noël, ce vin rendra honneur à la pièce maîtresse de votre souper. Il est gras en bouche, il enrobe le palais et il réchauffe avec son degré d’alcool à 14,7%. Votre dinde a maintenant trouvé un allié de taille!

Suggéré par : Danièle Belley, sommelière
Code SAQ :  11639037
Prix : 21,95 $

2Cave de Roquebrun Les Fiefs d’Aupenac
Cave de Roquebrun Les Fiefs d’Aupenac

Complétez la dégustation de votre volaille avec un vin blanc qui a du coffre. Les cépages de roussanne et de marsanne, aux arômes de fruits exotiques, d’amandes grillées et de fruits confits accompagnés d’une pointe de miel en finale et de bois de rose, vous laisseront percevoir une cuvée qui a du caractère, sans être austère. Servez-le autour de 10 degrés pour apprécier toutes les nuances des arômes.

Suggéré par : Nathalie Bergeron, sommelière
Code SAQ :  10559174
Prix : 18,75 $


À CUISINER : Cuisses de poulet, sauce aux canneberges, xérès, miel et cardamome 


 

3Seresin Pinot Gris 2016
Seresin Pinot Gris 2016

Ce vin blanc de Nouvelle-Zélande est complexe, avec un nez de foin légèrement épicé et de pêche blanche mûre. Sa bouche texturée contient des notes de fruits à noyau tendres, de brioche chaude et salée ainsi qu’une pointe rafraîchissante d'acidité conservée au citron. Il est ample, mais finement équilibré, avec une longue finale complexe qui ravira vos papilles!

Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ :  13451097
Prix : 28,75 $

4San Felice Chianti-Classico
San Felice Chianti-Classico

Parmi les Chianti classico les moins dispendieux disponibles à la SAQ, celui de San Felice est très recommandable. Le nez est plutôt discret, développant des arômes de canneberges et de cuir. Les tannins sont souples, accompagnés d’une bonne trame d’acidité. Dans l’ensemble, le vin est plus en texture qu’en parfums, mais il saura rehausser la traditionnelle dinde et son chutney de canneberge.

Suggéré par : Jessica Harnois, sommelière
Code SAQ :  00245241
Prix : 18,70 $


À CUISINER : Sauce aux canneberges


 

5Newton Johnson Félicité Pinot Noir 2016
Newton Johnson Félicité Pinot Noir 2016

Pour accompagner une dinde haute en saveurs et en garnitures multiples, il vaut parfois mieux se tourner vers la complémentarité que vers la surenchère. Misez donc sur des vins plus digestes, comme ce pinot noir sud-africain, histoire de se rincer la bouche entre deux copieuses bouchées. Les arômes de fruits rouges et de fumée se présentent dans un corps léger, une texture velours et une acidité désaltérante qui apaiseront les papilles surexcitées. Préférez-le frais, dans un verre à petite ouverture, pour en apprécier toute la subtilité.

Suggéré par : Danièle Belley, sommelière
Code SAQ :  12556321
Prix : 19,35 $


À CUISINER : Dinde farcie au bacon et aux pruneaux


 

6Alain Lorieux Chinon Expression 2015
Alain Lorieux Chinon Expression 2015

Ce vin rouge accessible, aux tannins souples, a de la personnalité tout en étant léger, sec et fruité. Du beau et grand cabernet franc, aux arômes de cerises, de feuille de tomates et de poivrons verts, accompagné d’une belle minéralité et d’une finale moyennement persistante. Servez ce vin autour de 15 degrés pour accompagner volailles et plats mijotés!

Suggéré par : Nathalie Bergeron, sommelière
Code SAQ :  00873257
Prix : 20,05 $

7Christophe Pacalet Chiroubles 2017
Christophe Pacalet Chiroubles 2017

Avec sa robe d’un rubis vif et franc, ce vin rouge corsé, mais velouté, du Beaujolais vous flattera délicatement le palais. Aux premières sensations, on dénote un nez floral aux parfums de roses fanées, de fraises et de violettes qui font de ce vin un accord sublime avec une dinde farcie aux marrons. Bouche souple et finale persistante font de ce vin un atout considérable dans votre soirée.

Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ :  12847831
Prix : 28,45 $


À CUISINER : Dinde de Noël aux poires et aux marrons


 

8Mission Hill Reserve Chardonnay 2017
Mission Hill Reserve Chardonnay 2017

Pour ceux qui aiment les classiques, vous ne vous tromperez pas avec ce beau chardonnay canadien qui vient de la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Avec ses arômes de fruits blancs et de vanille, de plus qu’une riche texture en bouche, ce vin est parfait pour les viandes blanches ou encore les fromages à pâte molle et à pâte pressée.

Suggéré par : Caroline Boissonneault, sommelière
Code SAQ :  11092078
Prix : 18,90 $

9Duval-Leroy Brut Champagne
Duval-Leroy Brut Champagne

Pourquoi ne pas servir au repas principal un bon champagne qui viendra relevé d’un cran l’allure du repas! Expressif au premier nez, on perçoit dans ce rosé des notes très franches de zestes d'oranges, puis de grains de café. Ce champagne se veut également démonstratif en bouche, dès l'attaque, avec un fruité rouge très mûr qui précède un caractère subtilement amer autour d'un fin rancio d'évolution. Une très agréable surprise qui peut facilement accompagner une volaille à table.

Suggéré par : Guénaël Revel, sommelier
Code SAQ :  12666117
Prix : 50,00 $

10Borgogno Langhe Nebbiolo 2015
Borgogno Langhe Nebbiolo 2015

Nebbiolo est une variété élégante avec une acidité alléchante et un parfum irrésistible de pétales de roses, de violettes, de réglisse et de cerises séchées. De couleur et de corps moyen, ce vin est plus puissant que prévu et ses tannins fermes ont généralement besoin de temps en carafe pour se fondre. Avec du canard, le mariage sera tout simplement divin!

Suggéré par : Ana Gallegos, sommelière
Code SAQ :  13551426
Prix : 29,95 $


À CUISINER : Magret de canard aux bleuets


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Plus d'accords à découvrir

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!