D’une simplicité désarmante à préparer, cette confiture met en valeur l’un de nos joyaux nordiques, le bleuet ! Vous remarquerez que cette recette ne nécessite aucun ajout de gélatine ou de pectine car le bleuet en développe énormément lors de la cuisson ce qui donnera une belle texture à votre confiture. Profitez des derniers bleuets de saison pour préparer en grande quantité cette confiture du chef Hugo Saint-Jacques, afin d'en avoir à portée de mains durant toute la saison froide.
Voir la recette : Confiture de bleuets nordiques
→ Durée totale : 23 min | Prép : 3 min | Réfrigération : 20 min
À voir aussi : TOP : 10 recettes de desserts aux bleuets
La saison de la cueillette des poires est arrivée! C'est le moment d'en faire des réserves et de les congeler ou les cuisiner dans des recettes pour en profiter. Ça tombe bien, cette confiture style marmelade sera parfaite autant sur vos toast matinaux, que sur des crêpes et pancakes d'automne. Une fois encannée, cette confiture se conserve jusqu’à 2 ans au garde-manger, à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Voir la recette : Confiture style marmelade aux poires et au Moscato
→ Durée totale : 1h | Prép : 15 min | Réfrigération : 45 min
Universellement appréciée, la confiture de fraises ajoute une merveilleuse saveur et couleur aux petits-déjeuners, collations et desserts. Que ce soit votre récolte fraîchement cueillie cet été, ou achetée chez votre marchand local, les fraises du Québec n'ont pas leur pareil en terme de saveurs. Cette recette, tirée du Grand livre des conserves Bernardin, présenté par Zeste, explique en détails comment la préparer puis la conserver de manière efficace, en plus de proposer 4 variantes de la recette originale.
Voir la recette : Confiture de fraises
En vidéo : Comment congeler les fraises en fin de saison
Assez méconnues, les cerises de terre du Québec sont disponibles de la mi-août à la fin du mois d'octobre. Panna cotta, crêpes farcies, chutney, elles sont savoureusement versatiles dans les recettes, mais nous vous proposons d'en faire une compote avec poires et vinaigre balsamique qui sera parfaite pour manger avec votre croissant du matin, ou même à ajouter à une salade, pour vos lunchs. Une belle façon de profiter des fruits de saison tout en se régalant!
Voir la recette : Compote de cerises de terre et de poires au vinaigre balsamique
→ Durée totale : 45 min | Prép : 15 min | Réfrigération : 30 min
Incontournables de l'automne, les savoureuses pommes du Québec se marient si bien à nos recettes de tartes, compotes, croustades, muffins et autres qu'on en oublie souvent l'essentiel : elles sont également de très bonnes conserves pour des confitures ou tartinades matinales! Cette recette, du Grand livre des conserves Bernardin, propose un mélange de compote de pommes et de pommes séchées avec un peu d'ananas, de raisins et de cannelle, pour une conserve qui accompagnera vos petits déjeuners et brunchs tout l'hiver !
Voir la recette : Conserve de pommes à la cannelle
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!