6 spécialités culinaires incontournables à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

… Et une liste des Marchés qui ont confirmé leur présence en 2020!

5 spécialités culinaires à retrouver cette année dans les Marchés de Noël
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 19 nov 2020

C’est officiel : les Marchés de Noël seront de retour cette année afin de mettre de la joie dans nos cœurs durant le temps des Fêtes! Sortie par excellence pour les festivités de Noël et du jour de l’An, c’est souvent l’occasion de faire des découvertes culinaires sucrées et salées, et le temps de choisir un cadeau gourmand à offrir à nos proches pour leur témoigner notre amour pour Noël. Voici 6 spécialités culinaires qu’on adore offrir ou recevoir durant le temps des Fêtes à chercher dans les Marchés de Noël cette année.

PUBLICITÉ

1. Vin chaud, cidre chaud et autres boissons réconfortantes

5 spécialités culinaires à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

Découvrez en vidéo la recette de vin chaud d'Antoine Sicotte!

Le vin chaud est LA spécialité ultime qu’on adore retrouver dans les Marchés de Noël durant le temps des fêtes. Comme son nom l’indique, cette boisson alcoolisée est composée principalement de vin, rouge de préférence, et d’épices. On peut y ajouter quelques fruits pour lui donner un petit goût sucré, comme des oranges, et un peu de cannelle.

2. Des guimauves

5 spécialités culinaires à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

Découvrez la recette de guimauves au chocolat de Juliette Brun!

À offrir en petit paquet, à ajouter dans son chocolat chaud, à brûler autour d’un feu en s’mores, la guimauve est la sucrerie festive que petits et grands adorent retrouver durant le temps des Fêtes! Pour ravir les enfants, vous pourrez souvent en retrouver dans les Marchés en formes amusantes : petits rennes, bonhomme de neige, etc.

3. Panettone (brioche fourrée)

5 spécialités culinaires à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

 

Dessert italien par excellence, le panettone est un classique du temps des Fêtes qu'on apprend à connaître de mieux en mieux au Québec. Lorsque Noël arrive, on peut en retrouver dans la plupart des supermarchés d’alimentation mais aussi dans les Marchés de Noël. C’est souvent l’occasion de découvrir de petits artisans qui proposent différentes combinaisons de saveurs, en passant par la brioche traditionnelle aux petits fruits, au chocolat, ou même au rhum.

 


Vous aimerez aussi : 


4. Des charcuteries

6 spécialités culinaires incontournables à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

Voir les conseils de Jean-Simon Petit pour préparer un plateau de charcuteries unique!

 

Un classique lorsqu’on pense recevoir durant le temps des Fêtes, servir un bon plateau de charcuteries (et de fromages) ! Vous pourrez très certainement retrouver plusieurs producteurs locaux passionnés dans les Marchés de Noël cette année, discuter avec eux et pourquoi pas repartir avec de bonnes charcuteries locales à ajouter dans votre menu des fêtes, ou en prévision d'une soirée raclette

5. Des petits biscuits en pain d'épice

6 spécialités culinaires à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

Découvrez notre recette exclusive de biscuits au pain d'épices!

Ah, la délicieuse odeur des biscuits au pain d'épices qui cuisent tranquillement au four... quel arôme empreint de la magie de Noël! Même si il est assez simple d’en cuisiner à la maison et de s’amuser à les décorer d’un joli crèmage festif, il est également possible d’en retrouver dans les Marchés de Noël. Que vous préfériez les déguster à la mélasse, à la cannelle, au gingembre, à l’orange, au chocolat ou autres, vous trouverez très certainement des petits biscuits qui combleront vos envies de sucré du temps des Fêtes! C’est aussi un joli cadeau gourmand à offrir à un être qui vous est cher.

6. Des marrons chauds

6 spécialités culinaires à retrouver cette année dans les Marchés de Noël

 

Glacés, chauds, les marrons sont une bonne base pour plusieurs recettes, mais en hiver on adore les consommer chauds, ou plutôt grillés autour du feu! Vous n'en avez jamais goûté? Cette année est peut-être votre chance d'essayer enfin!

 

Voici une liste de Marchés ayant confirmé leur présence cette année :

Marché de Noël du Marché Jean-Talon
7070 avenue Henri Julien, Montréal, H2S 3S3

Village de Noël de Montréal
Rue St-Ambroise coin Atwater Montréal, QC H4C 3L8

Marché de Noël de l’Assomption
270, boulevard de l’Ange-gardien, sur le devant du Collège de l’Assomption, QC J5W 3S8

Marché de Noël et des traditions de Longueil
340, rue Saint-Charles Ouest Longueuil, QC J4H 1E8

Le Grand Marché de Noël à Québec 
250, boulevard Wilfrid-Hamel, QC, G1L 5A7

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

Plus de contenus festifs!

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!