Pour une entrée gourmande et délicate à la fois, combinez le poireau et de la crème fraîche sur une tartelette. Faites d’abord tomber le poireau dans le beurre jusqu’à ce qu’il devienne fondant et ajoutez du vin blanc et du thym. Coupez de la pâte feuilletée en carrés et garnissez-les d’une couche de crème fraîche, du mélange de poireaux et de fromage râpé. Cuire jusqu’à ce que la croûte soit dorée et bien croustillante.
Voir la recette : Tartelettes à la tombée de poireaux
→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min
Avec un peu de fromage gratiné, les légumes sont toujours bien meilleurs! Personne n’aura à se faire prier pour manger cette casserole d’épinards et de poireaux mélangés à du fromage cottage, des œufs battus et de la chapelure, puis agrémenté d’une touche de muscade. Recouvrez de fromage cheddar et cuire au four jusqu’à ce que ce dernier soit bien fondu. Un plat consistant qui se déguste en plat principal, accompagné d’une bonne tranche de pain ou en plus petite portion comme accompagnement.
Voir la recette : Gratin d'épinards et de poireaux
→ Durée totale : 30 min | Préparation :15 min | Cuisson : 15 min
Poireau et apéro forment un duo du tonnerre dans cette recette de beignets. Il suffit de faire sauter des poireaux avec des échalotes, du poivron, du persil, des épices et un peu de sucre. Pour une texture moelleuse, déposez de la chapelure ainsi qu’une tranche de pain imbibé de lait dans le mélange de légumes. Façonnez des boulettes avant de cuire à la poêle ou à la friteuse. Servez avec une sauce à la crème sure, au persil et à la coriandre.
Voir la recette : Petits beignets de poireaux, sauce à la crème sure
→ Durée totale : 50 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 25 min
Les bâtonnets de fromage frits que vous connaissez déjà passent à un tout autre niveau. Ouste les produits congelés et bienvenue aux bâtonnets croustillants et fondants! Au lieu d’un simple morceau de fromage, mélangez du poireau, de la courgette, de la moutarde, du cheddar et des herbes afin de former des petits rouleaux. Trempez-les dans un œuf battu et de la chapelure avant de les cuire dans une poêle. Servez avec une sauce à la mayonnaise, au yogourt grec et à la harissa.
Voir la recette : Bâtonnets croustillants aux poireaux et au cheddar
→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min
-
TOP : 8 recettes aux champignons pour faire sensation
-
TOP : 7 recettes pour cuisiner l'aubergine
-
TOP : 7 recettes pour mettre l’ail en vedette
Cette soupe ramen intègre à merveille les poireaux. Les soupes ramen contiennent généralement une longue liste d’ingrédients, mais pas cette recette! Pour le bouillon, utilisez du fumet de poisson et faites-y cuire des crevettes et des pois mange-tout. Versez dans des bols et ajoutez des feuilles de shiso (des feuilles aromatiques qui rappellent le parfum du basilic thaï), sans oublier des poireaux émincés crus qui apporteront une texture croquante et mordante à la soupe.
Voir la recette : Soupe ramen aux crevettes
→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min
Cette casserole riche et savoureuse est parfaite pour les brunchs du dimanche. Elle consiste en une préparation d’œufs, de poireaux, de pommes de terre râpées, de pancetta et de truite fumée que vous devrez faire cuire dans un moule rectangulaire, de type moule à pain. Vous avez du saumon fumé sous la main? Remplacez la truite par le saumon, si vous le désirez. Pour une touche encore plus gourmande, déposez des morceaux de fromage de chèvre après la cuisson et quelques dés d’avocat. Absolument décadent!
Voir la recette : Casserole gourmande à la truite fumée et aux poireaux
→ Durée totale : 1 h 05 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 45 min
Une recette toute en élégance pour une entrée renversante, c’est ce que propose Caroline Mc Cann. Traditionnellement aux poivrons rôtis et aux amandes, la sauce Romesco contient ici des pacanes rôties. Les poireaux sont pochés dans l’eau bouillante, dans un sac refermable. Pour une allure encore plus distinguée, des œufs de caille sont utilisés. Cette recette demande une certaine minutie, mais la chef saura vous guider étape par étape. Assemblez les poireaux avec la sauce et les œufs et déposez délicatement quelques copeaux de fromage Manchego et des pousses de laitue.
Voir la recette : Poireaux et œufs de caille pochés, sauce Romesco
→ Durée totale : 40 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 15 min
Voici une recette originale pour cuisiner les pétoncles avec des accents asiatiques. Alliant la texture ultra moelleuse du mollusque et le croquant des légumes, vous craquerez pour cette recette. Des poireaux et du pak-choï, en lanières, sont d’abord frits dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Les pétoncles sont saisis et déglacés au vin de riz et à la sauce soya. Avec du piment de Sichuan et des piments chili, ajoutez une dernière touche de piquant pour un goût relevé et exquis.
Voir la recette : Pétoncles aux poireaux croustillants
→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min
Avec sa jolie couleur verte, ce plat de pâtes a des airs de printemps toute l’année. Ce qui lui donne cette allure de chlorophylle? Un pesto de cresson maison qui enrobe les linguines. Avec un blanc de poireau émincé et des olives noires, vous ajoutez de la saveur supplémentaire et une agréable texture. Complétez le tout en râpant une bonne quantité de fromage pecorino sur votre assiette. Et le plus beau dans tout ça? Cette recette rapide à exécuter sera prête en 30 minutes!
Voir la recette : Linguines au pesto de cresson, au pecorino et aux amandes
→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson :15 min
Ce potage lisse et soyeux, proposé par le chef Martin Juneau, recevra bien des éloges lorsque vous le cuisinerez pour vos invités. Faites suer du poireau et de l’ail, versez du vin blanc et laissez-le réduire, et ajoutez des pommes de terre. Réduisez le tout en purée au pied-mélangeur et ajoutez de la crème chaude. Un petit truc pour que le l’allure du potage soit parfaite : utilisez du poivre blanc afin qu’on ne voie pas de grains noirs!
Voir la recette : Velouté de poireaux au vin blanc
→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!