Courges d’automne : Quoi faire avec leur peau?

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 17 oct. 2023

Lorsque l’automne arrive, on adore cuisiner la courge, légume vedette de la saison, sous toutes les formes : en potage, au four, en raviolis, en ketchup, en braisé…Mais leur peau n’est pas toujours évidente à cerner, rugueuse et dure, on fait beaucoup d’efforts pour la retirer à chaque fois. Et si on vous disait qu’elle est parfois comestible et qu’il est donc inutile de la retirer à chaque fois afin de bénéficier de tous les bienfaits qu’elle offre? Découvrez des courges qui ont une peau comestible.

À voir aussi : Comment cuire une courge spaghetti à la perfection

1. La courge butternut

Délicieuse cuite au four, gratinée et avec une bonne sauce spaghetti, la courge butternut a une peau assez dure qu’on hésite souvent à consommer. On peut facilement la retirer à l’aide d’un éplucheur lorsqu’on prévoit la rôtir, mais saviez-vous qu’elle est délicieuse lorsqu’on l’ajoute à des potages? Il est également possible de couper la courge butternut en tranches fines et de la faire rôtir avec de l’huile ou du beurre ainsi que quelques épices. La cuisson dure approximativement 45 minutes avant que la peau devienne tendre et savoureuse. 

 

2. La courgette (ou zucchini)

La courgette est une courge dite «d’été». Cette famille de courge se consomme à l’année longue, mais on les cueille au Québec durant l’été. Leur peau est très tendre et se consomme facilement dans toutes les recettes, alors nul besoin de la retirer. Riches en vitamines et en potassium, il sera intéressant de la consommer entière afin de bénéficier de tous les bienfaits qu’elle offre.

 

3. Le pâtisson

Moins connue que sa congénère la citrouille, la courge pâtisson est une petite courge d’été de la famille des cucurbitacées.  Riche en eau et simple à cuisiner, on l’aime pour son goût léger semblable aux artichauts. Lorsqu’il est récolté jeune, sa peau est également comestible. C’est notamment le cas pour les plus petits pâtissons qu’on retrouve dans les marchés durant les mois de juillet à octobre.

 

 

4. La courge delicata

La plupart des courges d’hiver ont une peau dure, qui est plus coriace et moins comestible. Par contre, la courge delicata est un peu une exception à la règle puisqu’il s’agit d’une courge d’hiver à la peau comestible. Son goût sucré et fin est délicieux lorsque consommé en grillades, en frites ou au four.

Courges d’automne : Quoi faire avec leur peau?
 

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)