6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps

6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps
Crédit photo : Unsplash | Maria Lin Kim
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 12 mars 2021

Que ce soit par soucis d’économies, pour gaspiller moins de nourriture, par peur de manquer de provisions ou autres, les raisons de vouloir espacer nos sorties à l’épicerie peuvent être nombreuses. Pour vous aider, nous avons pensé vous proposer un palmarès de nos 6 façons de faire durer votre épicerie plus longtemps, et ainsi, économiser quelques sous!

À lire aussi : Réduire le coût de la facture d'épicerie : les astuces de nos experts

 

PUBLICITÉ

1- Ne jamais sous estimer le pouvoir des produits de «base»

Vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir et avez l’impression de ne rien avoir à cuisiner lorsque vous ouvrez votre garde-manger? Ce n’est pas une raison pour abdiquer et commander à manger. Ne sous estimez pas le pouvoir de 4 ingrédients de base, qui peuvent vous permettre de cuisiner du pain et de délicieuses pâtisseries : du bicarbonate de soude, du sucre, du sel, de la farine, et... internet!


À découvrir : Comment faire un pain maison (et impressionner tous vos proches!)


6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps

 

2- Entraînez-vous à cuisiner des recettes ne nécessitant que quelques ingrédients

La frittata, par exemple, est une recette simple de base cuisinée avec des œufs. Laissez aller votre imagination ! Faites brouiller quelques oeufs, coupez des restes de légumes qui trainent au fond de votre frigo, mélangez le tout dans une casserole allant au four, puis faites cuire quelques minutes sans oublier le fromage gratiné sur le dessus! Voilà un repas simple et astucieux pour toute la famille!

6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps

 

3- Faites de bonnes réserves d’épices

Les épices sont le meilleur moyen de rehausser n’importe quel repas. Dans votre garde-manger, vous devriez avoir les essentiels : du paprika, du cumin, du basilic séché, des épices italiennes pour toute sortes de recettes, du poivre de cayenne, du curri, de la poudre de chili et de piments pour la cuisine plus relevée, et de la cannelle, le mélange de 5 épices, et même du gingembre moulu pour tout ce qui est petit déjeuner, pâtisseries et pains.


À découvrir : 5 accessoires pratiques pour ranger vos épices


6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps

 

4- Familiarisez-vous avec les légumes racines

Connus pour avoir une plus longue durée de vie que les légumes, les légumes racines comme les carottes, les betteraves, les patates, etc sont un bon choix pour faire des réserves puisqu’ils dureront longtemps et peuvent être la base de plusieurs recettes.


Sur le même sujet : Nos meilleures recettes pour cuisiner les légumes racines


6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps

 

5- Le congélateur est votre meilleur ami

Adoptez le réflexe de congeler vos produits avant qu’ils n’atteignent la fin de leur durée de vie. Vous avez une bonne quantité de bananes sous la main? Après avoir cuisiné votre pain aux bananes, vos muffins et vos gruaux matinaux, congelez-les pour les ajouter à de futurs smoothies. Il vous reste des épinards et du kale non utilisés de votre lasagne végétarienne de la veille? Faites revenir les feuilles dans la poêle quelques minutes, puis congelez le tout jusqu’à la prochaine occasion! De vieilles tomates un peu défraîchies? Faites bouillir, retirez leur peau, puis faites-en de la bouillie pour votre prochaine soupe aux tomates, ou plat de pâtes.

6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps

 

6- Ne pas hésiter de cuisiner en plus grandes quantités

Oui, oui, cela paraît contradictoire avec le fait d’espacer ses sorties à l’épicerie pour moins gaspiller et économiser, mais en cuisinant en plus grande quantité et en congelant les restes, voua aurez toujours de bonnes options pour des lunchs pressés, ou des soupers futurs!


Sur le même sujet : Comment réinventer ses restes selon Denis Grondin


 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)