Comment faire un incroyable pain maison (et impressionner tous vos proches!)

Comment faire un incroyable pain maison (et impressionner tous vos proches!)
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 10 avril 2020

Ces temps-ci, on dirait que tout le Québec s’est passé le mot et à décidé de faire la même activité : cuisiner un bon pain maison. C’est agréable, ça fait passer le temps et en plus ça sent incroyablement bon dans la maison! Mais la préparation prend du temps et il est essentiel d’avoir les bons ingrédients. Voici quelques conseils pour réussir votre pain maison et épater tous vos proches!

1- Choisir des ingrédients de qualité

La base de toutes les bonnes recettes, c’est bien sûr les ingrédients qu’on utilise. Pour un bon pain, la base c’est la levure, ou le levain, qui est plus compliqué à produire.

Il existe beaucoup de sortes de levures que vous pouvez retrouver au supermarché: fraîche, sèche, instantanée.. tout dépend du temps que vous voulez bien consacrer à la préparation!

Il faut également choisir une levure spéciale pour le pain, ce n’est pas le même type que la levure que vous utilisez déjà pour réaliser des pâtisseries.
 

2- La bonne farine

Tout comme les levures, les farines sont nombreuses dans le commerce. Vous pouvez choisir celles que vous préférez: farine de blé, de sarrasin, de seigle, de riz… L’essentiel est de retrouver la présence de gluten dans la farine que vous utiliserez, c’est important pour obtenir une miche de pain bien moelleuse et aérienne.

3- Privilégier une eau pure

Même si l’eau du robinet est une bonne option pour votre consommation à la maison, pour faire bouillir vos pâtes, laver vos légumes et plein d’autres choses, il faut vraiment privilégier une eau qui n’a pas de goût, et donc une eau en bouteille.

Deuxièmement, il faut absolument une eau à température ambiante, pour travailler la pâte. C’est une condition essentielle pour qu’elle lève bien!

4- Utiliser un sel de mer

Une bonne dose de sel ajoutée à votre pâtre finale permettra de faire monter votre levure plus facilement ! En plus, un sel de mer permettra d’y ajouter un bon goût. Non négligeable, donc!

5- Savoir quand notre pain est bien cuit

Le temps de cuisson d'un pain maison dépend de la taille de notre pain. Pour être certains que notre pain est bien cuit, il existe une petite astuce toute simple : on va venir cogner doucement avec la main le dessous du pain. Si ça sonne creux, c'est bon, notre pain est cuit ! On laisse refroidir et on déguste!

Voir notre recette de pain de campagne français
 

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)