La petite histoire
Découverte durant l’Antiquité, la carotte était cultivée en Asie et son usage était essentiellement médicinal. Jusqu'à la Renaissance, la carotte n'était qu'une racine blanchâtre et filendreuse, les nobles ne la considérait pas pour la consommation. Ce n’est qu’au XVe siècle que la carotte apparaît dans les assiettes : blanche, jaune, verte, pourpre ou noire, mais la carotte orange était toutefois inexistante. La belle carotte orangée est apparue au XVIe siècle.
Origine controversée
L’une des légendes raconte que la carotte est le produit de la manipulation humaine des Hollandais. Voulant prouver leur loyauté à la famille régnante des Pays-Bas, la Maison d’Orange-Nassau, des hommes croisèrent des carottes à chair blanche à des carottes à chair rouge jusqu’à l’obtention de la couleur qu’on lui connaît aujourd’hui.
La recette de potage à la carotte et au gingembre
Légume… ou fruit?
Tous les pays du monde ont leurs façons d’apprêter cet aliment reconnu universellement comme un légume… ou presque! En effet, en raison de la confiture de carottes, une spécialité du Portugal, l’Europe attribue le statut juridique de fruit à la carotte, et non celui de légume. Selon l’Union européenne, seuls les fruits peuvent servir de base aux confitures, gelées et marmelades. Pour cette raison, la carotte est considérée comme un fruit en certains endroits du monde.
Aliment superbe!
Toutes les raisons sont bonnes pour consommer ce légume racine! Outre sa couleur vive et son goût naturellement sucré, la carotte est un antioxydant par excellence et elle est riche en bêta-carotène, lutéine et zéanthine, des composés appelés caroténoïdes. En raison de la forte présence de ces composés, la carotte a pour principales propriétés de prévenir les cataractes, les cancers et les maladies cardiovasculaires.
À VOIR ÉGALEMENT : Nos recettes avec les légumes comme ingrédients
Les alliés
Enfin, pour que le corps assimile de façon optimale les molécules bénéfiques de la carotte, on recommande de la consommer avec une source de gras, comme l’huile, les noix ou le fromage. Et contrairement à la croyance, la cuisson de la carotte n’amoindrit pas ses bienfaits, mais en favorise plutôt l’absorption! Offerte à l’année au Québec, on saute donc sur l’occasion d’en manger et on la croque toute crue ou bien cuite. On s’en fait des jus vitaminés, des potages parfumés, et même, de divins desserts!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!