TOP : Des bleuets au lunch et même au souper!

TOP : Des bleuets même au lunch et au souper
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 27 juil 2020

La saison des bleuets est si courte (de la fin juillet au mois de septembre) qu’on en profite au maximum. Mais ne vous limitez pas qu’aux desserts! Intégrez les petits fruits bleus à vos plats principaux. Grâce à leur acidité, ils se marient à merveille avec les plats salés et gras. Pensez aux saucisses, aux magrets de canard et même aux grilled cheese. Découvrez des recettes pour cuisiner le bleuet plus souvent!

PUBLICITÉ
1Saucisses végétariennes aux bleuets
Saucisses végétariennes aux bleuets

Cuisiner des saucisses maison peut s’avérer tout un défi, mais lorsque celles-ci sont végétariennes, le tout devient un jeu d’enfant! Vous aurez besoin de protéine végétale texturée, une protéine maigre issue de la farine de soya dégraissée. Mélangez-la à des bleuets, de l’eau, du vin et de la sauce tamari, et laisser reposer. Ajoutez de la farine de pois chiches et du son d’avoine avant de façonner des rondins et de faire cuire dans une poêle.

Voir la recette : Saucisses végétariennes aux bleuets

→ Durée totale : 33 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 8 min | Repos : 15 min

2Longe de cerf grillée sauce aux bleuets
Longe de cerf grillée sauce aux bleuets

Cette recette de longe de cerf est particulièrement savoureuse. Marinée dans un mélange de baies de genièvre, de citron, de vin, de jus de bleuets et de porto, elle devient tendre et pleine de goût. Enrobez la pièce de viande de bacon avant de la faire cuire au four ou au barbecue. Utilisez la marinade cuite comme sauce à laquelle vous additionnerez des bleuets, du sirop d’érable, du fond de gibier et du beurre.

Voir la recette : Longe de cerf grillée sauce aux bleuets

→ Durée totale : 4 h 45 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 25 min | Marinade : 25 min


Vous aimerez aussi :


 

3Grilled cheese de luxe aux bleuets, à la dinde et à la mozarella
Grilled cheese de luxe aux bleuets, à la dinde et à la mozarella

Ne pensez même plus au sandwich au fromage jaune, car cette recette vous propulsera directement dans les ligues majeures du grilled cheese. Préparez d’abord une compote simple en faisant chauffer dans une casserole des bleuets et de la cassonade. Garnissez des tranches de pain de campagne de la compote, de dinde fumée, de mozzarella et de coriandre. Faites griller au barbecue ou à la poêle pour un lunch de luxe!

Voir la recette : Grilled cheese de luxe aux bleuets, à la dinde et à la mozarella

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

4Magret de canard aux bleuets
Magret de canard aux bleuets

La différence entre un magret et une poitrine de canard? Le magret est en fait une poitrine provenant d’un canard élevé pour le foie gras. Les bleuets s’accordent parfaitement au magret qu’ils accompagnent dans une sauce sirupeuse à base de vinaigre balsamique, de cassonade et de bouillon de bœuf. Lorsque le magret est cuit, utilisez le surplus de gras dans la poêle et déglacez avec du vin et le mélange aux bleuets. Un délice digne des plats les plus raffinés (mais qui n’aura demandé que 25 minutes de préparation!).

Voir la recette : Magret de canard aux bleuets

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

5Tartare de canard aux bleuets et à l’huile de truffe
Tartare de canard aux bleuets et à l’huile de truffe

Les bleuets apportent une touche finale sucrée et acidulée à cette recette de tartare. Avec son goût prononcé, le canard se prête très bien au tartare. Coupez la chair d’une poitrine de canard en petits cubes et mélangez à des fines herbe, des câpres, du tabasco, des pistaches et du parmigiano râpé. Garnissez le tartare de quelques juliennes de peau de canard frites, de bleuets et d’un œuf de caille.

Voir la recette : Tartare de canard aux bleuets et à l’huile de truffe

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

6Salade fraîcheur à la roquette et aux petits fruits
Salade fraîcheur à la roquette et aux petits fruits

Cette salade respire l’été… mais vous pouvez bien sûr la cuisiner toute l’année! Remplissez un bol de roquette de fromage cottage, de pêches, de bleuets et de fraises. Ajoutez des pacanes et des graines de citrouille pour une texture croustillante. Pour créer encore plus de saveur, faites griller les quartiers de nectarine sur le barbecue ou dans un poêlon strié. Elles deviendront tendres et caramélisées.

Voir la recette : Salade fraîcheur à la roquette et aux petits fruits

→ Durée totale : 13 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 3 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!