Les légumes :
Les betteraves
Les betteraves marinées, un grand classique! Que serait un délicieux ragoût ou un bon potage d’hiver sans betteraves? Elles se mangent dans à peu près tous les plats réconfortants en hiver, et en plus, il est assez simple de mettre en conserve.
Les tomates
En ketchup maison, en sauce à spag’, en condiments, les tomates sont toujours une bonne idée de conserve à réaliser pour pouvoir les savourer tout l’hiver et les mettre dans nos recettes.
Haricots verts, jaunes et petits légumes
Entre les mois de juillet et jusqu’en octobre, il est tout à fait possible de choisir quelques uns de vos légumes préférés, comme les haricots de toutes couleurs afin de les mettre en conserve pour l’hiver. Il faudra pour cela faire une marinade avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre, et placer les légumes directement dans le pot masson, sans les faire cuire avant.
Le maïs
Le mois d’août marque la saison du blé d’inde au Québec! C’est le temps d’aller en acheter une panoplie dans votre marché public local. Il est important de choisir le maïs le plus jaune et frais possible afin de faire des conserves qui dureront longtemps! Il vous faudra enlever les grains de l’épi afin de ne conserver que ceux-ci pour les ajouter à votre pot masson. À savoir : 10 kg de maïs feront environ 7 pots mason de 500 ml. Avec vos conserves de maïs du Québec, vous pourrez cuisiner de délicieux pâté chinois, soupes, tacos...
À VOIR AUSSI : Les 10 meilleures conserves maison
Les carottes
Bien important de choisir de petites carottes, comme celles qu’on appelle ‘’bébés carottes’’, ou de couper celles-ci au préalable, afin qu’elles ne dépassent pas quelques centimètres, pour un résultat optimal. Il faudra ensuite cuire celles-ci pendant environ 20 à 25 minutes, avant de les placer dans nos pots mason.
Les fruits :
Les pommes
Les pommes, le fruit d’automne par excellence! Encore un peu tôt pour en récolter, la pleine saison des pommes du Québec commence vers la fin août- début septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre! Les pommes se gardent mieux en conserve lorsqu’on en fait des compotes. On peut les conserver de la sorte pendant environ 3 mois, dans des pots masson scellés.
À voir aussi : Comment congeler les légumes de saison
Les poires
Les poires pelées, coupées en deux et cuites avec un peu de sirop d’érable sont un délice dans les desserts, purées et recettes d’automne et d’hiver! Vous pourrez les garder plusieurs mois au frigo.
Les petits fruits
Les petits fruits, tels que les fraises, framboises, bleuets, les pêches et même la rhubarbe se conservent longtemps lorsqu’on en fait de la purée, de la confiture et des marmelades.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!