Préparer ses conserves à l’avance : les fruits et légumes à choisir en grande quantité!

C'est bientôt le temps de faire nos réserves!

Préparer ses conserves à l’avance : les fruits et légumes qui durent le plus longtemps
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 24 sept 2020

Le mois d’août vient de commencer, les marchés regorgent de beaux fruits et légumes locaux de saison, c’est l’abondance! Mais ce moment ne durera pas éternellement, et il sera plus difficile en hiver de trouver autant d’aliments locaux, c’est donc le temps de commencer à penser à faire vos réserves pour la saison froide. Voici donc les fruits et légumes que vous pouvez acheter en très grande quantité lors de votre prochaine sortie au Marché afin de faire des conserves pour pouvoir en profiter tout  l’hiver!

À lire aussi : L’art de la mise en conserve vu par nos experts 

 

PUBLICITÉ

Les légumes :

  • Les betteraves

Les betteraves marinées, un grand classique! Que serait un délicieux ragoût ou un bon potage d’hiver sans betteraves? Elles se mangent dans à peu près tous les plats réconfortants en hiver, et en plus, il est assez simple de mettre en conserve.

 

 

  • Les tomates

En ketchup maison, en sauce à spag’, en condiments, les tomates sont toujours une bonne idée de conserve à réaliser pour pouvoir les savourer tout l’hiver et les mettre dans nos recettes. 

 

  • Haricots verts, jaunes et petits légumes

Entre les mois de juillet et jusqu’en octobre, il est tout à fait possible de choisir quelques uns de vos légumes préférés, comme les haricots de toutes couleurs afin de les mettre en conserve pour l’hiver. Il faudra pour cela faire une marinade avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre, et placer les légumes directement dans le pot masson, sans les faire cuire avant.

 

  • Le maïs

Le mois d’août marque la saison du blé d’inde au Québec! C’est le temps d’aller en acheter une panoplie dans votre marché public local. Il est important de choisir le maïs le plus jaune et frais possible afin de faire des conserves qui dureront longtemps! Il vous faudra enlever les grains de l’épi afin de ne conserver que ceux-ci pour les ajouter à votre pot masson.  À savoir : 10 kg de maïs feront environ 7 pots mason de 500 ml. Avec vos conserves de maïs du Québec, vous pourrez cuisiner de délicieux pâté chinois, soupes, tacos...

 


À VOIR AUSSI : Les 10 meilleures conserves maison


 

  • Les carottes

Bien important de choisir de petites carottes, comme celles qu’on appelle ‘’bébés carottes’’, ou de couper celles-ci au préalable, afin qu’elles ne dépassent pas quelques centimètres, pour un résultat optimal. Il faudra ensuite cuire celles-ci pendant environ 20 à 25 minutes, avant de les placer dans nos pots mason. 

 

Les fruits : 

  • Les pommes

Les pommes, le fruit d’automne par excellence! Encore un peu tôt pour en récolter, la pleine saison des pommes du Québec commence vers la fin août- début septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre! Les pommes se gardent mieux en conserve lorsqu’on en fait des compotes. On peut les conserver de la sorte pendant environ 3 mois, dans des pots masson scellés. 

 

  • Les poires

Les poires pelées, coupées en deux et cuites avec un peu de sirop d’érable sont un délice dans les desserts, purées et recettes d’automne et d’hiver! Vous pourrez les garder plusieurs mois au frigo. 

 

  • Les petits fruits

Les petits fruits, tels que les fraises, framboises, bleuets, les pêches et même la rhubarbe se conservent longtemps lorsqu’on en fait de la purée, de la confiture et des marmelades. 

Plus d'idées

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!