L’entretien des plants
Il existe plusieurs méthodes pour entretenir votre potager. Toutefois, Julie Brière préfère avoir un jardin semi-sauvage : « Pour l’entretien des plants, je n’ai pas de techniques particulières, sauf celle de toujours garder une couche de paillis (surplus de tonte de gazon, brindilles, foin - voir article potager maison : la mise en terre de vos plants) sur la terre et du compost fait maison autour des plants. »
Cela dit, Denis Grondin nous rappelle que certains plants nécessitent un entretien particulier si l’on veut qu’ils produisent plus de fruits lors d’un même été. « Pour les tomates, il faut laisser uniquement les tiges qui vont produire et tailler celles qui poussent dans une jonction (au milieu de deux tiges). Sinon, la plante mettra trop d’énergie à faire grandir ces tiges et pas assez pour générer des tomates. »
Pour ce qui est de l’arrosage, il faut savoir que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Certaines peuvent très bien se contenter de l’arrosage naturel, d’autres nécessitent un apport en eau plus important. L’idéal est d’arroser en fin de journée pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau et permettre aux plants d’en faire une absorption maximale.
Comment cueillir les fruits et légumes
Permettez à vos plants de rester actifs tout au long de l’été et de multiplier leur production en cueillant les récoltes de la bonne façon. Par exemple, Julie Brière vous suggère de prendre uniquement les feuilles extérieures de vos laitues et bettes à carde. « Ainsi, vous prolongerez la durée de vie du plant, parce que les feuilles à l’intérieur vont continuer à pousser. »
Le même principe s’applique aux épinards. Dans les deux cas, n’attendez pas que la plante monte en graines avant de récolter les feuilles, sinon elles seront plus amères et moins bonnes pour la consommation. Portez une attention particulière aux tiges de vos plants lorsque vous cueillez vos récoltes. Il est important de ne pas tout arracher, car cela empêchera d’autres fruits et légumes de pousser jusqu’à la fin de l’été.
À LIRE ÉGALEMENT : L’épinard : de Popeye à Catherine de Médicis
Des mauvaises herbes pas si mauvaises que ça
N’arrachez pas vos mauvaises herbes et faites plutôt comme Julie Brière, qui les cuisine et les ajoute dans ses smoothies, soupes, salades vertes et sandwichs. « Plusieurs plantes sauvages qui poussent naturellement dans le jardin sont comestibles. Les pissenlits, l’amarante sauvage, le pourpier, la stellaire, l’ortie et le galinsoga n’en sont que quelques exemples. » Elle préfère donc laisser aller la nature et désherber son potager le moins possible. Vous pourriez faire de belles trouvailles et ainsi rehausser le goût de vos recettes!
À voir également :
- Le bonheur est dans les herbes
- 7 fines herbes méconnues à cultiver dans votre potager
- En vidéo : Comment couper des fines herbes
La meilleure recette de nos experts
Selon vous, quelle est la recette coup de coeur de Julie Brière et Denis Grondin pour mettre en valeur les aliments cueillis dans leur potager? Eh bien, nos deux experts sont unanimes : la meilleure chose, c’est de manger un fruit ou un légume sans le dénaturer, tout juste cueilli, à même le jardin! Car quoi de mieux que de croquer dans des tomates cerises chauffées par le soleil, des concombres fraîchement cueillis, des fèves bien fermes et des fraises juteuses, directement du potager?
Recette de salade croquante, croûtons de chèvre chaud et vinaigrette tiède aux agrumes de Denis Grondin
Tout de même, Denis Grondin a l’habitude de se préparer une bonne grosse salade composée de radis, tomates, concombres, poivrons, petits fruits, noix et d’une vinaigrette à base d’agrumes. Sinon, son classique sandwich de concombre, laitue et tomate fait toujours fureur. C’est simple et tellement goûteux! Ce qu’il aime aussi, c’est de se garder des provisions pour l’hiver! « Mon défi cette année, c’est d’essayer de faire des pickles avec les légumes de mon jardin pour en avoir toute l’année. Céleris, concombres, radis, tout! »
De son côté, Julie Brière adore se concocter des « green smoothie » avec les récoltes de son potager et toutes les verdures qu’elle y trouve.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!