1. Son origine
La grenade est originaire des régions chaudes et sèches, comme la Méditerranée, le nord de l’Afrique et certaines régions d’Asie orientale et occidentale.
2. Pourquoi « Grenade »?
Le nom de ce produit de saison puise ses racines du latin, « granatus », qui signifie « abondance en grains ». On ne s’étonnera donc pas que, pour plusieurs cultures, elle soit un puissant symbole de fertilité et d’amour.
3. De la grenadine dans vos cocktails
C’est de la grenade qu’on tire le fameux sirop de grenadine. Mais il faut savoir que, de nos jours, les produits sur le marché contiennent essentiellement des petits fruits et du jus de citron.
Recette du cocktail Douce Nuit de la mixologue Gabrielle Panaccio.
4. La bonne technique pour l’ouvrir
Il suffit d’entailler la peau du fruit puis de le submerger dans un bol d’eau pour en briser l’écorce (cela évite de se tacher les doigts). Une fois le fruit ouvert, il suffit de défaire les arilles (les graines) avec les doigts. Les grains couleront au fond de l’eau alors que la membrane flottera à la surface.
EN VIDÉO : Comment égrainer une grenade
5. Quelles parties consommer?
On consomme exclusivement les arilles. Logées sous l’écorce dans des alvéoles blanches, ces pépites juteuses et acidulées éclatent en bouche avec délice. Gorgée de vitamines, la grenade est aussi particulièrement riche en antioxydants, dépassant la fraise, la framboise et le bleuet.
6. Une touche d’exotisme
La mélasse de grenade est utilisée dans plusieurs recettes moyen-orientales. Astringente, non sucrée et de couleur brun-rouge, elle peut par exemple remplacer le vinaigre dans une vinaigrette.
7. Dans les recettes
On peut déguster les grains tels quels ou simplement en ajouter une poignée à ses plats favoris, qu’il s’agisse d’une salade, d’une viande ou d’un dessert. Leur acidité, leur texture et leur couleur offriront un délicieux contrepoint.
Recette de salade d’épinards, de poires et de pépins de grenade de Zeste
8. Remplacez les raisins secs
Vendus dans les commerces spécialisés, les arilles séchés peuvent être intégrés dans des desserts, à la manière des raisins secs.
9. Aliment à déguster en saison
La grenade est en haute saison de septembre à janvier. Privilégiez un fruit lourd par signe qu’il sera juteux. Un fruit à point émet aussi un son creux lorsqu’on le tape avec les mains.
Plus de recettes à cuisiner :
Beignets à la ricotta, ananas rôti, vinaigrette tiède au bacon, lime, cajou, menthe et pomme grenade
Tartare de saumon bio au fenouil et à la grenade
Feuilleté à la gelée de grenade et à la crème Chantilly
10. Conservation
La grenade se conserve jusqu’à deux mois au réfrigérateur. Il est aussi possible de congeler les arilles en les disposant sur une plaque à pâtisserie.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!