1- Pétrir la pâte à pizza
Il est très important de bien pétrir la pâte - environ 3 minutes - car cela développe le gluten. Cela la rendra très élastique et moelleuse une fois cuite. Vous saurez qu’elle est bien pétrie quand elle reprend sa forme lorsqu’on la presse du doigt.
2- Aplanir la pâte avec la paume de la main
Pour étaler la pâte, commencez par l’aplanir avec la paume de la main, étirez ensuite le cercle en maintenant la pâte dans les airs, à la verticale et en faisant circuler rapidement les mains sur le pourtour. Terminez au rouleau à pâte. Pour faciliter l’exécution, ne farinez pas trop le plan de travail. Étant donné que la pâte à pizza est très élastique, elle est plus facile à rouler si elle colle légèrement au rouleau.
Vous aimerez ces recettes de la chef Caroline Mc Cann :
La meilleure recette de pâte à pizza
Pizza quattro stagioni
Pizza à l'ail, au féta et aux herbes fraîches
3- Garnir avec parcimonie
Ne garnissez pas trop la pâte à pizza, cela la rendra trop humide et pâteuse. Elle risque même de se briser si elle est trop garnie.
4- Faire sauter les légumes
Les légumes laissent échapper de l'eau de végétation lorsqu'ils cuisent, alors si vous ne les cuisez pas avant de garnir votre pizza, la pâte sera détrempée. De plus, les légumes grillés ont bien meilleur goût!
5- Huiler la plaque
Pour empêcher votre pizza de coller, huilez légèrement votre plaque à pâtisserie avec un peu d’huile d’olive (opération inutile quand vous utilisez une pierre). On peut aussi mettre de la semoule de maïs.
6- Utiliser la grille du bas
Cuisez la pizza sur la grille du bas afin de vous assurer que la croûte soit bien dorée et cuite uniformément. Autre suggestion pour rendre la pâte moelleuse : quand vous cuisez votre pizza, ajoutez un petit bol d’eau sur une autre grille pour humidifier le four.
7- Essayer la cuisson sur pierre
La cuisson de la pizza sur pierre vous permettra d’obtenir une croûte très croustillante et cuite uniformément. Commencez par déposer la pierre au four, sur la grille du bas et faites chauffer votre four à température maximale une heure avant la cuisson. La pierre distribue la chaleur et absorbe l’excédent d’humidité. Notez que la cuisson sur les plaques en céramiques a le même objectif.
8- Cuire la pizza au BBQ
Il est possible de cuire la pizza au barbecue. Commencez pas chauffer ce dernier à feu très élevé. Déposez la pâte directement sur la grille. Celle-ci cuira en 3-4 minutes. Inutile de fermer le couvercle. Au fur et à mesure que des bulles se forment dans la pâte, faites-les éclater à l’aide d’une fourchette. Lorsque la pâte est dorée en dessous, tournez-la, disposez vos ingrédients dessus et fermez le couvercle. Trois minutes de plus et votre pizza est prête. Notez que tous vos légumes doivent être cuits avant, car avec cette technique, ils n’ont pas le temps de cuire une fois sur la pâte.
Vous aimerez également :
9- Ajouter de la farine de blé entier
Pour une pâte de blé entier, vous pouvez remplacer jusqu’à la moitié de votre farine blanche par de la farine de blé entier.
10- Aromatiser la pizza avec des herbes ou des épices
Pour une variante intéressante, parfumez votre pâte avec des herbes et des épices.
11- Adopter les huiles parfumées
Si vous avez envie de donner une touche de sophistication à votre soirée, mettez des huiles parfumées sur la table, une finition savoureuse. Pour une huile épicée, préparée en deux temps trois mouvements, ajoutez un peu de sambal oelek dans de l’huile d’olive. Pour une huile aux herbes, passez des herbes et de l’huile au robot. Laissez reposer une nuit et filtrez au tamis. Conservez les huiles aromatisées au réfrigérateur et sortez-les quelques minutes avant de vous en servir.
12- Acheter une pâte du commerce
Pas le temps de faire votre pâte? Voici mes préférés : les pizzas carrées et précuites, les pains berbères ou les pains pitas épais (les minces ne donnent pas d’excellents résultats), les tortillas (qu’on aura badigeonnés d’huile sur le dessous pour les rendre bien croustillantes), les pains naan (un peu sucrés) et les bons vieux muffins anglais.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir articles, recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!