C’est quoi le quinoa?
Le quinoa est une graine originaire des Andes, principalement du Pérou et de la Bolivie. Riche en protéines, fibres, fer et magnésium, le quinoa ne contient aucun gluten, ce qui est une très bonne nouvelle pour les personnes intolérantes à cet ingrédient. De plus, cette super pseudo-céréale contient les 9 acides aminés essentiels à la vie humaine. Toutes ces propriétés font du quinoa un aliment parfait pour aider au traitement du diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires.
À VOIR ÉGALEMENT : Nos 10 meilleures idées de recettes pour cuisiner le quinoa
Blanc, rouge et noir : les 3 sortes de quinoa
Tendre et moelleux, le quinoa blanc est la variété la plus disponible sur le marché et se cuit plus rapidement que les autres sortes. Le quinoa rouge est quant à lui plus ferme et s'affaisse moins lors de la cuisson. De son côté, le quinoa noir s’apparente beaucoup au rouge pour ses valeurs nutritionnelles, mais est beaucoup moins accessible sur le marché. Lequel choisir? Si vous avez du mal à vous décider, optez pour un savoureux mélange des trois sortes! Un bon compromis qui crée par le fait même des salades très colorées!
À VOIR ÉGALEMENT : Recette de salade de quinoa aux fraises
Comment cuire le quinoa, étape par étape
Cuire du quinoa, ce n’est pas sorcier! Le procédé est simple et semblable à celui pour faire cuire du riz. En suivant les étapes ci-dessous, vous ne pouvez pas vous tromper.
- Rincer le quinoa jusqu’à ce que l’eau qui en découle soit claire. Pour ce faire, utiliser une passoire de type « chinois » pour que les grains ne passent pas au travers d’une passoire à pâtes ordinaire.
- Dans une casserole, mettre 1 tasse de quinoa et 2 tasses de liquide (de l’eau avec une pincée de sel OU deux tasses de bouillon de poulet ou de légumes). Pour ajouter plus de goût, enrober le quinoa dans de l’huile chaude au fond de la casserole avant d’y incorporer le liquide (facultatif).
- Porter à ébullition et réduire à feu doux pour 10 à 15 min pour le quinoa blanc, 20 à 25 min pour le quinoa rouge. Lorsque vous voyez la membrane qui l’entoure se détacher, c’est qu’il est cuit à point!
Dans quelles recettes l’intégrer
Aussi bon chaud que froid, le quinoa s’intègre dans une variété impressionnante de recettes. Que ce soit comme base d’une salade, un peu comme un couscous, ajouté à une salade verte, en croquette ou en farce, le quinoa peut prendre n’importe quelle forme! Voici quelques suggestions afin de vous inspirer:
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!