À la façon de Steven Raichlen
Pour le roi du BBQ, Steven Raichlen, les saveurs post-cuisson sont reines! Bien qu’une marinade sèche suffise à rehausser le goût des filets, rien ne bat la marinade liquide avec laquelle il badigeonne la pièce de viande et laisse reposer entre 2 et 6 heures au frigo. Pour préparer sa recette de filets de porc teriyaki sur le BBQ, le Maître du Grill prépare une marinade à base de sirop d’érable, de saké et d’huile de sésame. Après avoir laissé mariner pendant 6 heures au frigo, il dépose les filets directement sur la grille, préchauffée à haute intensité, et laisse cuire 3 minutes par côté. Les filets sont ainsi super tendres en plus d’être remplis de saveurs.
À la façon de Zeste
Une autre façon de s’assurer d’avoir la viande la plus tendre possible est de conserver de la marinade pour badigeonner la pièce lors des 5 dernières minutes de cuisson. Après avoir laissé mariner les filets au frigo et avoir débuter la cuisson, faites comme mentionné dans cette recette de filet de porc glacé à la moutarde et à l’érable et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le porc soit caramélisé. C’est à ce moment que vous pourrez ajouter de la marinade et on vous l’assure, vous ne manquerez pas de le reproduire dans le futur!
DÉCOUVREZ : quoi boire avec un filet de porc au BBQ
À la façon d’Émilie Rizetto
Le filet de porc mariné, légumes grillés et salsa de tomates et fenouil d’Émilie Rizetto détonne des autres recettes de filets de porc BBQ de par sa présentation. D’abord, la chef prépare une marinade à base de sauce hoisin, de sauce poisson, de sauce soya, d’ail et de gingembre dans laquelle elle fait mariner la viande entre 30 minutes et 1h30 pour un maximum de saveurs. Pendant ce temps, elle prépare la garniture à base de courgettes, de carottes fanes et d’endives ainsi que la salsa aux tomates et prosciutto. Avant de déposer les filets sur la grille du barbecue, elle les enrobe d’un mélange de 7 épices, une autre façon de maximiser le goût de la viande qu’elle fait cuire entre 10 et 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une cuisson rosée. Finalement, elle découpe le porc en médaillon, dépose un morceau de camembert entre chaque filet et sert avec les légumes et la salsa, un délice!
À la façon d’Antoine Sicotte
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire des brochettes avec des filets de porc? Antoine Sicotte, notre cuisinier rebelle et expert foodlavie le fait. Pour préparer ses brochettes de porc mariné, il commence par aplatir ses filets pour en faire de petites escalopes qu’il fait mariner pendant 2 heures au réfrigirateur. Mais pour leur donner encore plus de goût, il prépare une sauce BBQ qu’il sert avec les brochettes une fois cuites (1 à 2 min de chaque côté, sur le BBQ). Servez avec un peu de coriandre et le tour est joué!
Temps et température de cuisson
Le temps de cuisson sur le BBQ varie évidemment selon l’intensité du gril et l'épaisseur de la pièce de viande. C’est pour cette raison que l’on s’assure de faire cuire les filets de 5 à 7 minutes sur une grille à chaleur moyenne élevée et de 3 à 5 minutes sur une grille à haute intensité. Une fois la cuisson terminée, le porc doit être encore légèrement rosé à l’intérieur. Pour s’assurer que les filets soient cuits, il est possible de vérifier la température interne de la viande qui doit être d’approximativement 71°C (160°F).
Ensuite, il suffit de déguster!
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!