- Ingrédients
- 4 cuisses de canard
- 15 g (1 c. à soupe) de coriandre moulue
- Sel et poivre
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
- 1 gros oignon, coupé en dés
- 2 gousses d'ail, écrasées
- 2 branches de céleri, coupées en cubes
- 2 carottes, coupées en cubes
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge
- 500 ml (2 tasses) de tomates en dés en conserve ou fraîches
- Eau ou bouillon de poulet ou de canard, en quantité suffisante pour couvrir
- Purée de pommes de terre
- 430 g (3 tasses) de pommes de terre, épluchées et coupées en cubes
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 15 ml (1 c. à soupe) de crème
- Sel et poivre
- Préparation
Préchauffer le four à 225°F (105°C).
Assécher les cuisses de canard avec un papier absorbant. Saupoudrer de coriandre moulue. Saler et poivrer.
Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Saisir les cuisses de canard sur tous les côtés jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme. Réserver.
Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon, l’ail, le céleri, les carottes, les clous de girofle et la feuille de laurier. Lorsque les oignons deviennent dorés, retirer de la cocotte.
Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire environ 5 minutes. Ajouter les tomates et laisser bouillir 5 minutes de plus.
Remettre les cuisses, côté peau vers le haut, dans la cocotte ainsi que les légumes. Dégager les cuisses des légumes. Verser le bouillon pour couvrir presque complètement les cuisses. Mettre le couvercle et enfourner 5 heures au minimum.
Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans une eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le temps varie selon la grosseur des cubes de pommes de terre.
Égoutter les pommes de terre, les remettre dans la casserole et les assécher pendant 1 minute sur le feu éteint, mais encore chaud. Ajouter le beurre et piler les pommes de terre manuellement. Lorsque la purée est homogène, ajouter la crème et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Saler et poivrer et réserver.
Sortir la cocotte du four et, à l’aide d’une louche, retirer le jus de cuisson pour le mettre dans une saucière. Pour obtenir une sauce plus épaisse, le faire bouillir et laisser réduire de moitié.
Déposer dans une assiette, un lit de purée de pommes de terre, une cuisse de canard sur la purée et de la sauce. Accompagner de légumes verts.
Le Barolo de Fontanafredda est un vin ample et robuste qui fait honneur aux plats de viande tels que le canard braisé. Sous une robe rouge orangé, ce vin piémontais manifeste des arômes typiques de fleur séchée, de chêne, de cerise, de tabac et d’épices. Sec, ce nebbiolo possède une structure tannique qui lui permettra de vieillir quelques années.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!