- Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 1 oignon moyen coupé en petits dés
- 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage
- 45 ml (3 c. à soupe) d'huile végétale
- 1,5 kg de flanc de boeuf à braiser, coupé grossièrement au couteau
- 500 ml (2 tasses) de bière rousse anglaise (comme la Newcastle Brown Ale ou la McEwans Scotch Ale)
- 250 ml (1 tasse) de fond de veau
- 10 ml (2 c. à thé) de raifort, râpé finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 500 g de champignons de Paris, couleur café, coupés en deux
- 500 g de pâte brisée
- 1 dorure aux oeufs (1 oeuf battu avec 1 c. à thé d'eau très froide)
- Sel et poivre au goût
- Préparation
Dans une grande poêle, faire suer les oignons à feu doux dans la moitié du beurre et légèrement blondir. Incorporer la farine et cuire (2 minutes additionnelles) en remuant constamment. Réserver.
Assaisonner la viande d’une pincée de sel et de quelques tours du moulin à poivre.
Dans une autre poêle, chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit fumante et incorporer la moitié de la viande. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la viande ait une belle coloration sur tous les côtés. Déposer la viande dans le mélange d’oignons. Répéter l’opération pour colorer le reste de la viande.
Déglacer la poêle ayant servi à saisir les viandes à l’aide de la bière, ajouter le bouillon de bœuf et le raifort, puis transférer le tout dans la poêle avec les oignons et la viande. Amener à ébullition et laisser mijoter (environ 1 heure), jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et que les jus de cuisson aient réduit de moitié. Laisser cuire à découvert pour que l’alcool et une partie du liquide s’évaporent et que les saveurs se concentrent. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
Pendant que la viande cuit, faire sauter les champignons dans le restant du beurre pour qu’elles atteignent une belle coloration.
Étaler les champignons et la viande cuite dans un moule à tarte de 2 litres. Bien mélanger et laisser refroidir.
Abaisser la pâte à tarte à une épaisseur d’environ 5 mm et recouvrir délicatement la viande. Faire un petit trou au centre et pincer la pâte tout autour de votre moule et tailler l’excès. Garder les retailles pour décorer la tarte au gré de votre imagination. Badigeonner de dorure et cuire au four à 350 degrés fahrenheit (30 à 45 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration). Servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!