- Ingrédients
- Tempeh
- 454 g (2 paquets de 227g) de tempeh nature
- 1 L (4 tasses) de bouillon de légumes
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
- 1 gousse d'ail en chemise
- 4 branches de thym frais
- Émulsion de pois chiches
- 540 ml (1 conserve) de pois chiches rincés et égouttés
- 250 ml (1 tasse) d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
- 125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche
- 1 citron (jus et zeste)
- 30 ml (2 c. à soupe) de tahini
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel blond
- Lardons d'aubergines
- 1 aubergine
- 5 ml (1 c. à thé) de sel fin
- 5 ml (1 c. à thé) de fumée liquide
- 1 citron
- 60 ml (1/4 tasse) de sauce soja
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- Légumes
- 1 courgette coupée en cubes de 3cm
- 16 carottes nantaises colorées, pelées et blanchies
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 4 x 1/2 citrons grillés à la flamme
- Préparation
Tempeh : Préchauffer le four à 400°F (195°C). Ensuite, dans un petit chaudron, faire bouillir le litre de bouillon de légumes. Trancher le tempeh en quatre tranches égales et les cuire dans le bouillon à feu moyen (10 minutes). Retirer et éponger pour plus tard. Conserver le bouillon pour une future utilisation.
Émulsion de pois chiches : Disposer tous les ingrédients dans la cuve du robot culinaire et pulvériser (2 minutes) pour obtenir une émulsion lisse et riche. Assaisonner de sel et poivre selon votre gout. Réserver à température pièce pour le montage.
Lardons d’aubergines : Tailler en 4 tranches sur le sens de la longueur. Les disposer sur une grille et assaisonner de sel pour les dégorger. Laisser au frigo (2 heures). Ensuite, dans un bol, mélanger la sauce soja, la fumée liquide et l’huile d’olive. Couper les aubergines en petits dés de 3 cm et les mélanger dans le liquide. Égoutter ensuite et cuire à 400o F au four (15 minutes ou jusqu’à ce que les lardons commencent à rôtir). Réserver ensuite dans le four éteint pendant toute la nuit sur un papier absorbant ou dans un déshydrateur afin d’obtenir une texture croquante.
Légumes : Dans un grand poêlon, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faire revenir les dés de courgettes et les carottes préblanchies. Assaisonner de sel et de poivre et réserver pour le montage.
Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer le beurre, le thym et la gousse d’ail. Une fois le beurre bien moussant et parfumé, déposer les tranches de tempeh sur chaque surface pour les colorer. Assaisonner de sel et de poivre et réserver aussitôt.
Pour le montage : Disposer une portion d’émulsion de pois chiches au centre de l’assiette et ajouter les cubes de courgettes et les carottes nantaises. Ajouter ensuite une belle tranche de tempeh rôti et quelques lardons d’aubergines. Finaliser avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de coriandre et un demi-citron grillé par assiette.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!