- Ingrédients
- Beurre composé aux herbes fraîches
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
- 15 ml (1 c. à soupe) de romarin frais, finement haché
- 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais, finement haché
- 30 ml (2 c. à soupe) de persil haché
- 1 gousse d'ail, pressée
- Fleur de sel (facultatif)
- Steaks de contre-filet
- 2 steaks de contre-filet de 1lb, coupés à 1 1/2'' d'épaisseur
- Gros sel et poivre
- épices à steak Montréal
- 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) d'huile végétale
- Préparation
- Beurre composé aux herbes fraîches :
Mettre tous les ingrédients dans un bol, puis mélanger avec une fourchette.
Déposer le beurre aux herbes sur un morceau de pellicule en plastique, puis façonner en une bûche épaisse et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit ferme (si le temps presse, vous pouvez la congeler de 20 à 30 minutes).
- Steaks de contre-filet :
Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Retirer les steaks du réfrigérateur. Les éponger à l’aide d’essuie-tout. Saupoudrer les deux côtés de gros sel de mer et de poivre ainsi qu’un peu d’épices à steak de Montréal. Laisser reposer les steaks (30 à 45 minutes) à température ambiante avant de les faire cuire afin de préserver la tendreté de la viande et obtenir une cuisson plus uniforme.
Verser l’huile dans une poêle en fonte et chauffer sur feu moyen vif jusqu’à ce que la surface de l’huile commence à miroiter. Déposer les steaks dans la poêle chaude. Laisser les steaks cuire pendant 2 minutes, les retourner, puis les laisser cuire encore 2 minutes de l’autre côté.
Placer la poêle dans le four préchauffé et laisser poursuivre la cuisson (4 à 5 minutes) pour un bifteck à point, rosé au centre.
Au moment de déposer les steaks sur les assiettes, les garnir d’une tranche de beurre aux herbes et laisser fondre sur le steak quelques instants avant de servir. Saupoudrer de fleur de sel (facultatif).
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!