- Ingrédients
- 35 ml (1/8 tasse) de beurre non salé
- 2 échalotes françaises, pelées et émincées
- 85 ml (1/3 tasse) de jus d'orange
- 1 sachet de thé Earl Grey
- 3 ml (1/2 c. à thé) de sirop d'érable
- 1 branche de thym frais, écrasé
- 190 ml (3/4 tasse) de demi-glace de veau
- 4 magrets de canard, parés, avec quelques incisions dans la peau
- Sel et poivre du moulin
- Préparation
Débuter par préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre à feu moyen 2 c. à table de beurre. Ajouter les échalotes françaises et laisser colorer 3 minutes.
Déglacer avec le jus d'orange et ajouter le sachet de thé. Réduire le feu au plus bas et laisser réduire de moitié.
Ajouter le sirop d'érable. Assaisonner et réserver.
Chauffer une poêle à fond épais sur feu moyen et déposer les magrets de canard, côté peau vers le bas. Cuire doucement pendant 4 minutes afin qu'une grande partie de gras puisse fondre et que la peau colore.
Retirer le gras de cuisson et tourner les magrets de côté. Poursuivre la cuisson pendant 4 minutes pour une cuisson saignante.
Retirer les magrets de la poêle et laisser reposer, couvert, pendant 10 minutes. Retirer le gras de la poêle, le jeter et remettre la poêle sur le feu.
Quand la poêle est chaude à nouveau, déglacer avec la sauce au thé. À l'aide d'une cuillère de bois, gratter le fond de la poêle afin de décoller les sucs de cuisson. Ajouter la demi-glace et le thym et amener à ébullition. Laisser réduire 1 minute et passer au tamis (pour se débarrasser des garnitures).
Ajouter les 3 c. à table de beurre restantes dans la sauce frémissante tout en fouettant pour créer une petite émulsion. Vérifier l'assaisonnement.
Faire des tranches minces de canard et servir avec la sauce au thé Earl Grey, une purée de pomme de terre et quelques légumes racines.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!