- Ingrédients
- 1/4 cuisse de porcelet fumé de 3,2 kg (7 lb)
- 2 oignons espagnols
- 8 clous de girofle
- 5 L (20 tasses) d'eau
- 250 ml (1 tasse) de sirop d'érable
- 170 ml (2/3 tasse) de cassonade
- 100 ml (3/8 tasse) de sauce soya à faible teneur en sodium
- 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre naturel
- 12 grains de poivre noir
- 1 branche de thym
- 4 feuilles de laurier
- 2 bouteille de bière (Leffe, Griffon ou autres)
- 250 ml (1 tasse) de fond de veau
La Leffe, une bière importée de Belgique, a des notes florales au nez et une finale d’agrumes en bouche. Surtout, elle n’a pas trop d’amertume et donnera beaucoup de saveur à votre jambon.
- Préparation
Placer le jambon couché dans une marmite pouvant contenir au moins 10 litres de liquide.
Couper l'oignon en deux et piquer des clous de girofles dans chaque morceau. Disposer les oignons autour du jambon, puis ajouter l'eau, le sirop d'érable, la cassonade, le soya, le vinaigre, les épices et la bière.
Porter à ébullition et laisser cuire 1 h 15 min, en retournant quelques fois le jambon surtout s'il n'est pas complètement recouvert de liquide. Le fait de retourner le jambon fréquemment permettra de le laquer suffisamment.
Retirer ensuite le jambon de la marmite, le laisser refroidir 10 ou 15 min avant de retirer la couenne. Laisser une épaisseur de gras et manchonner la patte. Cette étape consiste à nettoyer l'os en le grattant pour la présentation finale.
Pratiquer des incisions peu profondes en forme de losange à la surface du jambon et le déposer dans une rôtissoire avec les oignons cuits du bouillon et les gousses d'ail en chemise. Ajouter aussi un peu de bouillon au fond de la rôtissoire et l'enfourner 1 h à 400 °F (200 °C).
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!