Recevoir avec un apéro à l’italienne

Voici comment organiser un apéro à l’italienne simple et savoureux afin de profiter de la dolce vita dans le confort de votre foyer!

aperitivo
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 8 oct 2019
PUBLICITÉ

Les Italiens sont de véritables épicuriens. Il faut dire qu’ils maîtrisent l’art de la table avec grâce, et ce, du cafè latte matinal au cocktail du soir.

La tradition de l’aperitivo remonte au XVIIIe siècle. Originaire de Turin, cette coutume gourmande est un prétexte pour se réunir entre amis.

En Italie, presque tous les bars de quartier proposent leur version de l’aperitivo, qui comprend généralement un cocktail amer et une sélection d’antipasti présentée sous forme de buffet : charcuteries, légumes marinés, arancini…

Le but? Ouvrir l’appétit pour le repas à venir.

Or, nul besoin de prendre un vol pour Rome afin de savourer l’effervescence des spritz en terrasse!

Voici comment organiser un apéro à l’italienne simple et savoureux afin de profiter de la dolce vita dans le confort de votre foyer.

Negroni

Le Negroni fait fureur lors des aperitivo!

D’abord, les cocktails

La base de l’aperitivo, c’est le cocktail amer. Ici, pas de flaflas : pour donner dans la tradition, optez pour une boisson rafraîchissante et facile à préparer.

L’indétrônable Aperol Spritz mélange à parts quasi égales du prosecco, du club soda et de l’Aperol, une liqueur faible en alcool à base de plantes et de racines. C’est cet ingrédient qui donne la teinte orange vif à ce cocktail résolument estival!

Vous cherchez quelque chose d’un peu plus corsé? Essayez l’Americano, qui allie Campari et vermouth rouge dans un verre de style old-fashioned. Ajoutez-y du gin pour le transformer en Negroni.

Tout en finesse

La règle d’or des antipasti? Des plats simples concoctés avec des ingrédients frais, savoureux et haut de gamme.

  • Tramezzini

Les tramezzini sont de petits sandwichs de pain de mie. Un aperitivo sans eux n’en serait pas un!

Garnissez les vôtres de la nouvelle gamme de charcuteries italiennes faites de porc élevé sans antibiotiques de Fantino & Mondello. Variez les saveurs en entremêlant capicollo, salami et pancetta et ajoutez-y de la roquette, du mozzarella et une bonne couche de mayonnaise pour une expérience gustative aussi savoureuse que raffinée.

sandwichs

Les tramezzini bien garnis sont un en-cas incontournables de l'apéro à l'italienne.

  • Légumes

Les légumes marinés et grillés parfumeront votre plateau apéritif en un tournemain. Assurez-vous de présenter une large sélection de légumes : champignons et artichauts marinés, poivrons rôtis et aubergines grillées sont des classiques à ne pas négliger.

  • Fromages

Composez une assiette de fromages italiens en variant les types de pâtes. Privilégiez la crémeuse burratta, le délicat provolone et le craquant pecorino romano.

burrata

La goût décadent de la burrata est magnifié par un filet d'huile d'olive.

  • Olives, noix et croustilles ou craquelins

Optez pour des mélanges gourmets ou apprêtez les vôtres : olives au citron confit ou au piment chili, noix rôties au romarin, croustilles cuites à la marmite… Parcourez les allées de votre épicerie afin de dénicher les meilleurs produits qui soient!

olives

Les marinades acidulées se marient à merveille avec les cocktails amers.

  • Quelques plats chauds

Si le coeur vous en dit - et si vous avez un peu de temps devant vous! -, préparez quelques bouchées chaudes à servir à vos invités. Des arancini, des crostini ou encore des morceaux de frittata joliment arrangés rappelleront les tablées des bars milanais.

Préparer la table

Pour que votre aperitivo soit le plus authentique qui soit, montez un buffet convivial. Pensez à servir vos victuailles sur des planches de bois ou de larges assiettes afin de faciliter le partage des gourmandises salées.

Agrémentez l’ensemble de lampions et de verres d’eau garnis de fleurs fraîches. Apposez une jolie nappe et prenez soin de laisser suffisamment de serviettes de table et de petites assiettes afin que tous puissent se servir à leur guise.

L’aperitivo n’est pas un repas : c’est plutôt l’occasion de grignoter, un verre à la main. Une fois réunis autour de tous ces irrésistibles produits, gageons que vos invités passeront une soirée enivrante qui n’aura rien à envier à celles des pavés romains!

La clé d’un aperitivo réussi, c’est la simplicité. Avec des ingrédients de qualité comme les charcuteries Fantino & Mondello, gageons que votre apéro à l’italienne sera un véritable succès !

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!